La robotique est une technologie perturbatrice qui joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie manufacturière. Nous disposons de l’environnement approprié pour permettre à la robotique et aux entreprises spécialisées en automatisation de prospérer : une combinaison idéale de marchés industriel et de consommation, de groupements de chaînes d’approvisionnement, et d’établissements universitaires et de recherche.
En tant que technologie perturbatrice, la robotique offre de nombreux avantages aux utilisateurs.
On prévoit que le marché de la robotique atteindra 41 millions de dollars d’ici 2020. De 2005 à 2008, le nombre moyen de robots vendus s’élevait à environ 115 000 unités par année. Ce chiffre passait à 171 000 unités par année de 2010 à 2014, ce qui représente une augmentation de 48 %.
L’automatisation des tâches qu’offrent l’automatisation industrielle et la robotique présente des avantages extraordinaires :
Grâce à la base importante de fabrication et à l’environnement de classe mondiale en R-D en Ontario, l’occasion n’a jamais été meilleure pour permettre aux entreprises spécialisées en automatisation industrielle d’exceller.
Qu’il s’agisse de sociétés de conception ou de génie, de fournisseurs de pièces, de FÉO ou d’intégrateurs de systèmes, on trouve de tout en Ontario.
Nous accueillons plus de 350 entreprises du domaine de l’automatisation et de la robotique, notamment Autodesk, Siemens, Rockwell Automation, OMRON, Lapp Group, Denso Robotics, Schneider Electric, Toshiba, Universal Robotics et ABB – soit la plus importante concentration d’entreprises dans le domaine de la robotique et de l’automatisation au Canada (étrangères et intérieures). On retrouve également chez nous des fournisseurs de composants et de sous-systèmes qui offrent des logiciels et des solutions de visionique et d’automatisation.
Cela est sans compter les FÉO et intégrateurs de systèmes établis ici qui offrent des solutions complètes. Leur savoir-faire touche une multitude d’industries :
L’Ontario accueille une multitude d’industries, notamment dans les domaines de la robotique industrielle, chirurgicale et mobile, des produits de contrôle, des drones et de l’exploration spatiale.
Les entreprises ontariennes sont reconnues pour leurs innovations dans le secteur de la robotique, dont certaines sont, effectivement, spécialisées dans les domaines de la chirurgie du cerveau et de l’aérospatiale :
Liste sélective des participants à la chaîne d’approvisionnement mondiale en Ontario :
Les entreprises ontariennes sont prêtes à tirer parti des nombreux avantages qu’offrent l’automatisation industrielle et la robotique.
La solide industrie automobile de la province compte 57 % des robots utilisés en Ontario, suivie par le secteur des aliments et boissons, avec 9 %. L’écart entre l’industrie automobile et les secteurs moins automatisés en Ontario représente pour les entreprises une importante occasion d’accroître leur marché. Ces industries sont prêtes à adopter des technologies robotiques pour s’adapter aux tendances mondiales en automatisation.
L’Ontario dispose d’un large bassin de fabricants dans de nombreux secteurs :
L’écosystème de collaboration et d’innovation que l’on trouve en Ontario est doté d’une infrastructure d'éducation et de formation postsecondaire solide.
L’Ontario dispose de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour être un chef de file dans les secteurs de l’automatisation industrielle et de la robotique. La province propose de nombreux programmes offrant des applications en robotique, en automatisation, en commandes, en électronique et mécatronique, aux premier, deuxième et troisième cycles.
Cette concentration permet de former le talent nécessaire requis pour entreprendre la recherche en matière de robotique, par exemple, la robotique aérospatiale, les technologies de drone, les véhicules terrestres autonomes et les applications souterraines et sous-marines.
La combinaison de l’industrie, du milieu universitaire et des programmes de soutien offre l’environnement parfait pour alimenter la R-D et favoriser l’innovation.
La R-D et la commercialisation d’applications nouvelles et avancées en robotique en Ontario ont été principalement menées par les réseaux universitaires de recherche :
Demande d’entretien
Ouvrez-en un maintenant