Mission au Japon

Les secteurs de l’agriculture, de l’automobile et de l’aérospatiale sont prêts pour une croissance mondiale

TORONTO - Le gouvernement de l’Ontario augmente les échanges commerciaux de la province dans le monde et étend la portée des entreprises ontariennes sur des marchés un peu partout dans le monde qui connaissent une forte croissance.

Le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, et le ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, M. Raymond Sung Joon Cho, dirigeront, du 12 au 24 octobre, une mission commerciale en Corée du Sud et au Japon.

Ministre Fedeli et Ian Burney
Avec l’ambassadeur du Canada au Japon, Ian Burney

Le ministre Fedeli s’emploiera principalement à faire valoir l’Ontario comme un bon endroit pour les affaires et les investissements, particulièrement pour ce qui est des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et d’autres secteurs clés émergents. Le ministre Hardeman, lui, dirigera une délégation de chefs de file ontariens dans le domaine agroalimentaire, pour aider les secteurs touchés par les perturbations commerciales actuelles à percer de nouveaux marchés pour leurs produits.

« Les mots fabriqué en Ontario sont le gage d’une norme élevée de qualité, de sûreté et de savoir-faire dans nos produits et services qui peuvent répondre à une demande internationale croissante, a déclaré M. Fedeli. Diversifier les partenaires commerciaux de l’Ontario et étendre la portée de nos entreprises sont d’une importance fondamentale pour la croissance économique à long terme de la province et essentiels à la stratégie qui veut que l’Ontario soit ouvert aux affaires et à l’emploi. »

L’Ontario est l’une des principales régions productrices d’automobiles en Amérique du Nord. Y sont présents cinq constructeurs d’automobiles internationaux, les sociétés Fiat-Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota, ainsi qu’un constructeur de camions, la société Hino. L’aérospatiale est un secteur que la Corée du Sud et le Japon estiment être prêt à prendre de l’essor.

Le ministre Hardeman animera, à Séoul, à Osaka et à Tokyo, des rencontres avec des importateurs, des détaillants, des distributeurs et des représentants gouvernementaux, pour faire valoir la qualité et l’offre du porc, du bœuf, du soja et d’autres produits agroalimentaires canadiens. Il se concentrera à renforcer les liens entre les représentants d’organismes et d’entreprises agroalimentaires de l’Ontario et des partenaires et acheteurs potentiels dans ces marchés en pleine croissance.

« Nous défendons les intérêts des entreprises agricoles et des agriculteurs de l’Ontario qui ont été touchés par les récentes perturbations commerciales, pour les aider à trouver d’autres marchés pour leurs produits, a déclaré le ministre Hardeman. L’Ontario produit certains des produits alimentaires les plus sûrs et de la plus haute qualité au monde, et je suis fier de diriger une délégation qui développera de nouveaux marchés pour les produits exceptionnels que nous cultivons et transformons ici même, en Ontario. »

Le ministre Cho travaillera en collaboration avec les ministres Fedeli et Hardeman pour promouvoir l’Ontario en Corée du Sud.

« L’Ontario attache un grand prix à ses relations commerciales avec la Corée du Sud et le Japon, a déclaré le ministre Cho. Nous espérons que cette importante mission renforcera nos partenariats et favorisera de nouvelles occasions sur des marchés inexploités, pour le bien de tout le monde. »

Faits en bref

  • En 2018, les échanges commerciaux entre l’Ontario et le Japon ont été estimés à plus de 13,5 milliards de dollars canadiens, ce qui fait du Japon le huitième plus grand marché d’exportation dans le monde pour l’Ontario. Plus de 200 entreprises japonaises sont actuellement présentes en Ontario.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre l’Ontario et la Corée du Sud ont représenté plus de 7,2 milliards de dollars canadiens. Une trentaine d’entreprises sud-coréennes sont actuellement présentes en Ontario.
  • La mission commerciale est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles.