L'Ontario, au Canada, fait avancer l'innovation dans le secteur automobile

Les demandes sont acceptées pour le Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario pendant que la province exerce son leadership dans la conception de véhicules autonomes

Toronto – Le gouvernement de l’Ontario lance la nouvelle période des demandes d’aide financière provenant du Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O). Un volet important du plan du gouvernement intitulé Piloter la prospérité, le PMSA-O remet des fonds aux entreprises de pièces d’automobiles pour qu’elles acquièrent de nouvelles technologies et soutiennent l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement du secteur automobile de l’Ontario. Le PMSA-O a été doté de 10 millions de dollars.

Cela a été annoncé aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, lorsqu’il dirigeait, à TU-Automotive Detroit, l’un des plus grands salons au monde consacré aux technologies automobiles connectées, une délégation en ligne d’entreprises ontariennes de véhicules connectés et autonomes. La délégation ontarienne fait valoir le leadership de la province dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les capteurs, l’imagerie, la cybersécurité, l’analyse de données, l’Internet des objets et les infrastructures intelligentes.

« Vu que nous avons chez nous le deuxième pôle des technologies de l’information en Amérique du Nord et sommes le deuxième producteur de véhicules automobiles du continent, l’Ontario est particulièrement bien placé pour mener les travaux de conception de la prochaine génération de véhicules, a déclaré le ministre Fedeli. L’Ontario comptant plus de 250 entreprises et organismes qui sont engagés dans la conception de technologies pour véhicules connectés et autonomes, un grand nombre des plus grandes entreprises mondiales mettent au point, dans notre province, les solutions de transport de l’avenir. »

Le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) de l’Ontario relie le secteur automobile, le secteur des technologies de pointe, les établissements d’enseignement postsecondaire de qualité supérieure, les infrastructures régionales et les gens de talent de tout premier ordre que nous avons en Ontario pour favoriser l’entrepreneuriat et créer des emplois.

Le gouvernement de l’Ontario continuera à encourager l’innovation dans le secteur de la fabrication avancée de la province en soutenant le programme Fabriqué en Ontario de l’organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Alors que la province reprend ses activités et continue sur la voie de la reprise économique, le gouvernement soutient le secteur manufacturier de l’Ontario – un secteur de classe mondiale – et la main-d’œuvre de ce secteur.

« Notre gouvernement a pris des mesures pour qu’il soit plus facile, plus rapide et moins coûteux de faire des affaires dans la province, et cela va paver la voie au succès et créer des emplois en Ontario au moment où l’économie mondiale se redresse, a déclaré le ministre Fedeli. Le secteur automobile de l’Ontario est au cœur de la lutte contre la COVID-19, de nombreuses entreprises ayant réorganisé leurs activités pour fabriquer des fournitures d’urgence. Le secteur automobile, un des piliers de la fabrication de pointe et de l’innovation, continuera à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de notre plan ontarien pour le renouvellement, la croissance et la reprise économique. »

Faits en bref

  • Le PMSA-O soutient l’adoption de technologies de fabrication et de procédés de fabrication au plus juste. Son aide financière représente jusqu’à 50 p. 100 du coût admissible des projets, jusqu’à un maximum de 100 000 dollars. Les entreprises dont le projet est subventionné par le PMSA-O apportent le reste des fonds par leurs propres moyens.
  • L’Ontario a été la première province du Canada à autoriser l’essai de véhicules autonomes sur ses routes.
  • Des leaders mondiaux tels que GM, Ford, BlackBerry QNX, Uber et Renesas ont investi en Ontario plus d’un milliard de dollars dans le développement de technologies de véhicules connectés et autonomes.
  • L’Ontario est le seul territoire en Amérique du Nord à avoir chez lui cinq grands constructeurs d’automobiles – les sociétés Fiat-Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota –, ainsi qu’un constructeur de camions, la société Hino.
  • L’Ontario est en train de mettre sur pied un nouvel organisme qui aura pour mission d’attirer des investissements. Baptisé Investissements Ontario, ce nouvel organisme apportera son soutien à des entreprises de chez nous d’une importance stratégique et attirera des affaires des quatre coins du monde pour favoriser la création de bons emplois.

Ressources supplémentaires

Secteur automobile de l’Ontario

Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O)

Programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés

Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario

Pour voir qui fait partie de la délégation de l’Ontario au salon TU-Automotive Detroit : https://www.sourcefromontario.com/fr/TUAutoDetroit

Renseignements pour les médias

Lauren Nucciarone
Unité du marketing à l’étranger
lauren.nucciarone@ontario.ca