L’Ontario, qui abrite certains des gisements minéraux les plus riches au monde, jouit d’un climat d’affaires concurrentiel, de talents de classe mondiale et d’une expérience en matière d’innovation. Étant donné que les secteurs à forte croissance et la tendance en faveur de l’adoption d’une économie verte stimulent la demande de minéraux essentiels, l’Ontario est particulièrement bien placé pour devenir un fournisseur mondial de choix.

Que votre entreprise mène des activités d’exploration, participe au financement ou joue un rôle dans le secteur des services et de l’approvisionnement miniers, vous découvrirez un nombre incalculable d’occasions en Ontario.

L’industrie minière de l’Ontario en chiffres

Une valeur de
13,5$ MM
de dollars de
production minière
en 2022
989 $MM
dépensés en 2022
pour environ 300 projets d’exploration minière
31 000
emplois directs
dans le secteur minier et 47 000 autres emplois indirects ont été créés
Plus de
376 000
concessions minières actives en règle
(au 30 avril 2023)
Plus grand producteur
d’or, d’éléments du groupe du
platine et de nickel

au Canada et 2eme
plus grand
producteur de cuivre

L’Ontario est l’un des principaux producteurs de minéraux au Canada et figure parmi les 10 principales régions au monde en ce qui concerne les dépenses d’exploration minière.

Mineurs travaillant devant une foreuse minière
Mineurs travaillant devant une foreuse minière en Ontario, Canada
  • En 2022, plus de 1150 sociétés minières étaient cotées à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance de Toronto (TSX-V), soit environ 40 % des sociétés minières cotées en bourse dans le monde.
  • L’investissement de capitaux dans l’industrie minière ontarienne est passé de 1,3$ MM de dollars en 2010 à 2,1$ MM de dollars en 2022. La TSX et la TSX-V ont mobilisé 7,6 MM de dollars en capitaux propres pour l’exploitation minière en 2022.
  • 36 % de tous les capitaux propres du secteur minier mondial mobilisés au cours des cinq dernières années provenaient de la TSX et de la TSX-V.

Bâtir l’économie verte – les minéraux critiques de l’Ontario et la gérance de l’environnement

Alors que de plus en plus de pays font une transition vers des économies vertes et que les gouvernements accélèrent l’adoption de nouvelles technologies et d’énergies renouvelables, la demande à l’égard de sources fiables, durables et éthiques de minéraux critiques s’accroîtra. L’industrie minière de l’Ontario produit et transforme les ressources minérales qui constituent la base de tout ce qui nous entoure, des lecteurs d’ordinateurs aux technologies d’énergie renouvelable, en passant par les batteries de véhicules électriques, les appareils médicaux, la nanotechnologie et beaucoup plus.

La province s’est établie comme un territoire de compétence qui promeut la responsabilité sociale et environnementale, la rendant attrayante pour les sociétés minières et les investisseurs grâce à un engagement envers des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) favorables.

La diversité géologique offre une multitude de possibilités

L’Ontario a un long et riche passé géologique qui a façonné sa vision actuelle. La géologie de l’Ontario offre aux sociétés d’exploration d’immenses possibilités de faire de nouvelles découvertes minières passionnantes. Cela se reflète dans le large éventail de gisements minéraux qui ont été et continuent d’être des acteurs importants de l’économie provinciale.

L’Ontario est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or, de nickel et d’éléments du groupe du platine. On compte 35 exploitations minières actives en Ontario, dont la plupart sont situées dans le nord de la province.

De ces 35 mines en activité :

  • Neuf sont des mines de métaux communs (nickel, cuivre et zinc)
  • Seize sont des mines d’or
  • Une est une mine de platine-palladium
  • Une est une mine de fer
  • Huit sont d’importantes mines/carrières de minéraux industriels qui produisent du sel, du gypse, de la syénite néphélinique, du talc et de la wollastonite.
Skip This Map

Mines et projets importants

Qui est établi ici?

  • Agnico Eagle Mines Ltd.
  • Alamos Gold Inc.
  • Argonaut Gold Inc.
  • Barrick Gold Corp.
  • Equinox Gold Corp.
  • Evolution Mining Ltd.
  • Ferromin Inc.
  • Glencore PLC
  • Gowest Gold Ltd.
  • IAMGOLD Inc.
  • Impala Canada Ltd.
  • KGHM International Ltd.
  • McEwen Mining Inc.
  • New Gold Inc.
  • Newmont Corp.
  • Pan American Silver Corp. – Lake Shore Gold Corp.
  • Silver Lake Resources Ltd.
  • Vale S.A.
  • Mines d’or Wesdome Ltée

Une grande abondance de talents

Si vous cherchez des personnes compétentes, l’Ontario offre un vaste bassin de main-d’œuvre dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’infrastructure, notamment du personnel de gestion et du personnel technique. Vous trouverez l’un des meilleurs groupements de formation sur l’exploitation minière au monde pour favoriser la croissance de votre société.

Des gens talentueux issus de grands établissements

29 des 23 universités et 24 collèges de l’Ontario proposent des programmes de classe mondiale dans les domaines de l’exploitation minière, des sciences de la Terre et de l’environnement, ainsi que de l’ingénierie.

Skip This Map

Écoles minières

Découvrir les possibilités qu’offre l’Ontario

Un chef de file dans l’information géoscientifique innovante

La Commission géologique de l’Ontario recueille, distribue et applique des données et des informations géoscientifiques, afin d’attirer et d’orienter les investissements dans le secteur minier et de contribuer à éclairer les grandes décisions provinciales en matière d’aménagement du territoire liées à l’environnement, à l’écologie, au changement climatique ainsi qu’à la santé et à la sécurité publiques en Ontario.

La Commission géologique de l’Ontario (CGO) est le principal fournisseur de données géoscientifiques fiables, crédibles et accessibles, ainsi que d’information et de connaissances spécialisées en Ontario. Elle permet d’attirer des investissements dans le secteur des minéraux, d’orienter une exploration minière efficace et efficiente et d’éclairer les priorités stratégiques du gouvernement.

Voici quelques exemples des produits et services que la CGO met à la disposition du secteur de l’exploration minière et minérale :

  • Géologie Ontario : Un portail en ligne qui héberge des publications et des cartes de la Commission géologique de l’Ontario, des données sur les trous de forage, des fichiers d’évaluation et des données sur l’inventaire des gisements minéraux.
  • OGSEarth : Permet d’accéder à un large éventail de données géoscientifiques dans un format pouvant être affiché à l’aide de programmes d’information géographique conviviaux tels que Google Earth (en anglais seulement).
  • FocalisationCGO : Un outil gratuit et accessible au public qui permet à quiconque de trouver des données historiques sur l’exploration minière dans les zones disponibles pour l’exploration minérale et l’enregistrement des claims.
  • Programme des géologues résidents (PGR) : Offre des services aux clients du secteur des minéraux dans l’ensemble de la province par l’entremise d’un réseau de huit bureaux locaux. Les services comprennent la collecte et la mise à jour de données géologiques, la réalisation de visites de propriétés, la surveillance des activités d’exploration, le partage de connaissances géologiques spécialisées et l’élaboration de recommandations pour l’exploration.

Soutenir les petites sociétés d’exploration minière

Le programme de crédit d’impôt fédéral pour l’exploration minière accorde un crédit d’impôt de 15 % aux épargnants qui investissent dans les actions accréditives de sociétés d’exploration minière qui exercent des activités au Canada. L’Ontario offre un crédit d’impôt permanent supplémentaire, soit le crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées de l’Ontario, aux sociétés menant des activités d’exploration dans la province. Le programme permet aux investisseurs qui achètent les actions de profiter de crédits d’impôt et de déductions fiscales pour l’exploration. Un investissement de 1 000 $ en actions accréditives pour l’exploration en Ontario pourrait coûter aussi peu que 375 $ après les déductions et crédits d’impôt fédéraux et provinciaux.

Le gouvernement de l’Ontario reconnaît que l’exploration précoce est essentielle pour faire des découvertes géologiques prometteuses pouvant mener à l’exploitation de futures mines, y compris des découvertes de minéraux critiques. Dans le cadre du Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière (POAPSEM), les petites sociétés minières peuvent demander jusqu’à 200 000 $ de financement par projet pour couvrir 50 % des coûts admissibles.

Aider les sociétés minières à gérer leurs coûts énergétiques

Le Programme RTE-SIN (Programme de réduction des tarifs d’électricité pour le secteur industriel du Nord) aide les plus grands consommateurs d’électricité dans le secteur industriel du Nord de l’Ontario à atténuer leurs coûts d’électricité, à maintenir des emplois et à soutenir la compétitivité. Le Programme RTE-SIN offre des remises sur l’électricité aux participants admissibles qui obtiennent une plus grande efficacité énergétique en s’engageant à élaborer et à mettre en œuvre un plan global de gestion de l’énergie.

L’Ontario prévoit de réduire le coût moyen de l’électricité pour les moyens et grands employeurs industriels et commerciaux en adoptant un plan exhaustif pour réduire le prix de l’électricité. Le 1er janvier 2021, la province a éliminé certains coûts des factures d’électricité des industries, ce qui a entraîné des économies moyennes de 14 % pour les employeurs admissibles du secteur de l’exploitation minière de minerai métallique.

Favoriser les partenariats avec les collectivités autochtones

L’Ontario promeut l’établissement de relations et de partenariats solides entre les collectivités autochtones, l’industrie et le gouvernement au moyen d’initiatives comme le Fonds pour la participation des Autochtones, qui offre des possibilités d’appuyer la capacité des collectivités de participer à des activités d’exploration et d’exploitation minières. Un large partage de connaissances et de ressources, l’amélioration de la communication et des échanges d’information dans le cadre des interactions et la détermination conjointe de possibilités économiques allant des activités liées à l’exploitation minière aux initiatives, comme le partage des recettes de l’exploitation des ressources, se combinent pour créer un cadre progressiste favorisant la participation des collectivités autochtones au secteur minier.

Contribuer à l’établissement d’un secteur de l’innovation minière de pointe

L’Ontario travaille activement à réunir l’industrie, les différents paliers de gouvernement, les établissements d’enseignement, les chercheurs et les entités de commercialisation afin de créer des possibilités de collaboration et des partenariats. La province a contribué à bâtir une culture d’innovation au moyen d’initiatives et d’investissements ciblés, comme des tables rondes et des groupes de travail entre intervenants de l’industrie, des mesures de soutien du marketing et de promotion des investissements, ainsi que du financement ciblé en matière d’innovation minière, y compris par l’intermédiaire de programmes nouveaux et améliorés de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). La SGFPNO aide à créer des économies locales vigoureuses et résilientes en réalisant des investissements ciblés dans les entreprises, les organismes communautaires et les municipalités du nord.

Réduire les formalités administratives dans le secteur

Le gouvernement de l’Ontario a adopté d’importantes mesures pour réduire les formalités administratives, clarifier son cadre de réglementation et améliorer les processus, notamment en :

  • établissant le Système d’administration des terrains miniers, un système numérique convivial permettant aux promoteurs d’enregistrer et de gérer les claims miniers;
  • clarifiant et rationalisant le processus de réglementation des projets miniers nécessitant plusieurs permis ou approbations de la part de plus d’un ministère de l’Ontario ou du gouvernement fédéral;
  • mettant à jour la Loi sur les mines pour établir des exigences relatives aux délais afin de créer un climat de certitude pour les sociétés quant aux modifications du plan de fermeture.
La stratégie d’Agnico Eagle Mines consiste à se doter d’un avantage concurrentiel régional dans des territoires de premier plan présentant un potentiel géologique élevé et un faible risque politique, comme l’Ontario. L’approche ouverte, collaborative et favorable à l’exploitation minière de l’Ontario en fait un territoire idéal pour la poursuite des investissements.

Natasha Vaz
Vice-présidente exécutive, directrice de l’exploitation
Exploitations en Ontario, en Australie et au Mexique
Agnico Eagle