Des spécialistes en remplissage remplissent les récipients à piston pendant le traitement aseptique

Le riche secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie de l’Ontario, la proximité de la province avec la frontière et un grand bassin de main-d’œuvre qualifiée apportent à cette entreprise pharmaceutique tout ce dont elle a besoin pour réussir sur la scène mondiale

Lorsque la pandémie a frappé, prenant au dépourvu le monde entier et obligeant les fabricants de médicaments à se démener, le président de Novocol Pharma, Atif Zia, s’est dit : Je sais que nous pouvons aider davantage. En raison de son statut d’entreprise sous-traitante dans la fabrication de produits pharmaceutiques, l’entreprise de remplissage et de finition de médicaments stériles injectables, basée à Cambridge, en Ontario, est vouée à se retrouver aux premières lignes de la préparation en cas de pandémie.

Maintenant, avec un investissement de 32 millions de dollars du gouvernement fédéral injecté directement sur le campus de l’entreprise en Ontario, les améliorations apportées aux immobilisations de fabrication renforceront la capacité de biofabrication de la province et protégeront le Canada contre tout ce qui pourrait survenir à l’avenir. « C’est, en partie, la solution pour l’avenir du Canada », affirme M. Zia.

Cette capacité à aider s’étend de l’Ontario à l’échelle mondiale, ce qui a pour effet de rehausser le profil mondial de la province dans le domaine des sciences de la vie. « Nous nous trouvons dans la chaîne de valeurs en tant que fournisseur de services, dit M. Zia. Avec cet investissement, nous allons activement trouver de nouveaux clients et les amener en Ontario. »

Atif Zia, président, Novocol Pharma
Atif Zia, président, Novocol Pharma

L’avantage de l’Ontario

Novocol existe depuis près de 100 ans et s’est installé dans un emplacement en Ontario en 1979. L’entreprise, qui fait partie du groupe Septodont établi en France depuis 2000, a commencé comme fabricant d’un anesthésique dentaire exclusif avant d’élargir sa position sur le marché en tant qu’entreprise sous-traitante dans la fabrication de cartouches injectables utilisées dans les auto-injecteurs de secours et les traitements de maladies chroniques comme le diabète. À l’heure actuelle, elle est l’une des plus importantes entreprises de fabrication de médicaments injectables au Canada. Avec le nouvel investissement, elle élargira la capacité de ses services de remplissage et de finition pour inclure des fioles et des seringues pour des produits comme les vaccins et les produits thérapeutiques.

La ville de Cambridge offre de nombreux avantages à l’entreprise. « Le principal avantage que nous avons en Ontario par rapport aux autres provinces [canadiennes] est notre emplacement géographique, déclare M. Zia. La plupart des clients ont le marché américain comme marché cible, avec l’intention de s’étendre aux marchés d’exportation. [En Ontario,] nous sommes à une heure [des États-Unis]. »

Bien que la logistique offre un avantage concurrentiel important, M. Zia a constaté qu’être basée en Ontario donne plus d’un avantage à l’entreprise.

« Nous avons une base riche d’établissements d’enseignement ici. », explique M. Zia. Ajoutez cette base à la longue histoire de fabrication et de croissance industrielle de l’Ontario, ainsi qu’à ses nombreux grands organismes de soins de santé et de recherche, vous commencez à voir comment la province peut être une plaque tournante des sciences de la vie. « Si nous réunissons tous ces éléments, nous avons une stratégie, affirme M. Zia.

Tous ces éléments nous positionnent bien pour être une destination reconnue pour ceux qui veulent faire des affaires dans ce secteur. »

Une main-d’œuvre locale qualifiée

Logo Novocol

Alors que les affaires vont bon train, Novocol, avec plus de 400 employés et des décennies d’expérience, est prête à relever le défi de protéger le pays contre les futures pandémies. « Les entreprises sous-traitantes dans la fabrication de produits pharmaceutiques sont en croissance parce que souvent les entreprises pharmaceutiques n’ont pas de capacités de fabrication interne pour leurs produits, explique M. Zia. Notre entreprise sous-traitante dans la fabrication de produits pharmaceutiques joue un rôle dans l’augmentation importante du nombre d’emplois parce que nous avons le savoir-faire et la main-d’œuvre qualifiée. »

Pour créer une main-d’œuvre qualifiée, il faut, entre autres, s’entourer d’un écosystème d’établissements d’enseignement ayant de solides antécédents dans le domaine des sciences de la vie. « Nous avons toujours offert des postes aux étudiants en stage et en programmes d’éducation coopérative », dit M. Zia, qui recherche des employés à l’Université McMaster, à l’Université Ryerson, à l’Université de Waterloo, à l’Université de Toronto, au Collège Conestoga et au Collège Mohawk.

« Nous avons réussi à embaucher des étudiants [du rigoureux milieu de l’enseignement de l’Ontario] et à les propulser vers l’avenir. »

La main-d’œuvre engagée par Novocol alimente également le succès de l’entreprise de biofabrication. « Nous utilisons des fournisseurs locaux chaque fois que nous le pouvons pour les biens et services », affirme M. Zia. De l’entretien des installations aux fournisseurs d’équipement, d’étiquetage et de matériaux d’emballage, ces relations créent une incidence économique plus large dans la collectivité.

Relations internationales

Grâce à cette main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise peut s’engager très naturellement dans le commerce local et international. De son site de Cambridge, Novocol exporte dans plus de 30 pays dans le monde, et ce revenu étranger a une incidence directe sur la croissance de l’emploi en Ontario.

« Faire partie du groupe international Septodont nous donne des connaissances sur les processus réglementaires et une compréhension essentielle de la conformité internationale », explique M. Zia. Ce point de vue réglementaire international est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises pharmaceutiques du monde entier font appel à l’expertise de Novocol pour se procurer leurs produits de remplissage et de finition.

Les relations internationales sont apparentes dans les installations de fabrication de Novocol grâce à l’engagement de l’entreprise envers la diversité. « Nous sommes au Canada, donc la bonne chose à faire est d’avoir une main-d’œuvre diversifiée », déclare M. Zia. Non seulement il considère cela comme une obligation éthique, mais il a également constaté que les divers ensembles de compétences de ceux qui immigrent dans la province sont particulièrement intéressants : « La main-d’œuvre diversifiée nous donne des employés compétents qui sont arrivés au Canada avec des années d’expérience, dont nous bénéficions, dit-il. Elle ajoute immédiatement de la valeur à notre effectif. »

Cette valeur ajoutée est courante à l’extérieur du centre urbain de Toronto, qui a été nommée la ville la plus diversifiée au monde par la radio de la BBC. Mais être situé en périphérie de la ville a une incidence sur les employés de valeur puisqu’ils peuvent bénéficier d’un coût de la vie plus accessible. « Nous aidons notre collectivité en contribuant à la croissance de l’emploi et au développement économique et en permettant à nos employés de bénéficier d’une qualité de vie élevée, et je crois que c’est un grand attrait de l’Ontario, affirme M. Zia.

Lorsque je pense à certains des employés qui travaillent pour nous depuis longtemps, ils ont élevé des familles dans la collectivité, et maintenant leurs enfants vont à l’université ou sont établis dans leur propre carrière, ce qui est une source de fierté  », explique M. Zia.

De la communauté très unie de Cambridge, en Ontario, et la région de Waterloo au marché mondial, Novocol est en mesure de se concentrer sur une activité qui est judicieuse du point de vue des affaires, tout en innovant et en mettant l’accent sur le bien-être des patients.

« C’est extrêmement satisfaisant, affirme M. Zia, parce que c’est un travail utile. »

10 juin 2021
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Parlez-en à un conseiller commercial


Demande d’entretien

Inscrivez-vous à notre bulletin


Ouvrez-en un maintenant

Inscrivez-vous à
notre bulletin

Le formulaire est à des fins commerciales.

Retour en haut de la page