Une personne utilisant un écran tactile où sont affichés du texte et des graphiques liés à l’intelligence artificielle : reconnaissance des formes, réseaux neuronaux, automatisation, algorithme, intelligence artificielle, exploration de données, apprentissage automatique et résolution de problèmes.

Pleins feux sur les sociétés d’intelligence artificielle les plus prometteuses du monde, situées ici, en Ontario

L’Ontario est devenu un véritable carrefour de l’intelligence artificielle (IA), non seulement au Canada, mais à l’échelle mondiale, et la réputation de la province en tant que chef de file mondial de l’IA prend de la force. Il accueille des centres de recherche de calibre mondial, tels que l’Institut Vector pour l’intelligence artificielle. Que ce soit dans les domaines de la technologie financière, médicale ou autre, certaines des sociétés d’IA les plus prometteuses se trouvent dans la province. Voici quelques-unes des entreprises à surveiller cette année.

Ecopia (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Numériser le monde grâce à l’IA : Ecopia utilise l’intelligence artificielle pour convertir des images haute résolution de la Terre en cartes vectorielles haute définition. Ces cartes améliorées et géocodées sont intégrées dans des applications essentielles dans le monde entier. Ecopia extrait des renseignements précieux des mégadonnées géospatiales pour aider à résoudre des problèmes réels de manière nouvelle et innovante, qu’il s’agisse d’appuyer la planification urbaine, d’évaluer les espaces assurables, d’élaborer des stratégies de secours en cas de catastrophe ou d’orchestrer la distribution de vaccins.

DarwinAI (en anglais seulement)

Waterloo (Ontario)

Accélérer le développement de l’apprentissage profond à l’aide d’une IA explicable : DarwinAI veut lever le mystère sur l’intelligence artificielle et la rendre transparente, explicable et digne de confiance. L’IA explicable, la technologie propriétaire de la société, aide les développeurs d’apprentissage profond et les scientifiques de données à surmonter les cycles d’apprentissage profond qui sont longs, manuels, itératifs et sujets aux erreurs et aux biais. De la fabrication avancée aux technologies de l’information, leurs outils aident les entreprises à développer l’IA plus rapidement, à la déployer de n’importe où et à expliquer clairement les données.

Tealbook (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

La source fiable de données sur les fournisseurs, alimentée par l’IA : Tealbook a pour objectif de révolutionner la façon dont les acheteurs obtiennent les données sur les fournisseurs grâce à l’apprentissage automatique et à l’IA, en apportant facilité et transparence à l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement. La plateforme de renseignements sur les fournisseurs transforme les données sur les fournisseurs, donnant aux entreprises les outils nécessaires pour se sentir en mesure de prendre des décisions et transformer leur stratégie d’approvisionnement. La plateforme est ouverte aux fournisseurs qui peuvent créer ou personnaliser des profils pour leurs entreprises.

Senso (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Le pouvoir de l’IA dans l’augmentation de la rétention des clients des institutions financières : Senso a développé une plateforme d’IA brevetée de bout en bout pour les services financiers – une plateforme qui transforme (et agrège anonymement) des données fragmentées en renseignements d’extrémité simples. Son intelligence prédictive s’améliore continuellement au fil du temps tout en protégeant la confidentialité et la sécurité des renseignements des consommateurs. Sa plateforme bénéficie d’un chiffrement côté serveur situé dans un centre de données sécurisé dans le pays de ses clients.

Tenstorrent (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Matériel évolutif et efficace pour l’apprentissage profond : Tenstorrent reconnaît la demande croissante d’ordinateurs capables de gérer efficacement des charges de travail massives. Pour répondre à ce besoin, l’entreprise a conçu Grayskull, un processeur d’IA à haut rendement pour les charges de travail d’aujourd’hui et de demain. Son architecture entièrement programmable possède des caractéristiques révolutionnaires qui garantissent un haut rendement constant.

Clausehound (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Services logiciels de gestion des connaissances avec les technologies d’interface de programmation d’applications de bibliothèques : Clausehound est une agence de logiciels spécialisés dont la mission est de résoudre les problèmes de gestion des connaissances auxquels les organisations sont confrontées. Son équipe d’ingénieurs en logiciels, de spécialistes de la gestion de contenu, d’avocats et d’analystes commerciaux met à profit son expertise pour fournir des solutions personnalisées aux problèmes liés à la collecte, à la gestion et à l’analyse de taxonomies, de textes et de données. Ses produits utilisent l’IA pour faciliter la production de documents et d’outils de connaissance, comme la rédaction de documents juridiques pour automatiser les négociations de contrats.

MappedIn (en anglais seulement)

Waterloo (Ontario)

Cartes d’intérieur et orientation particulière : Des expériences de cartographie pour des lieux de classe mondiale : MappedIn est une plateforme de cartographie numérique qui élabore des cartes interactives afin d’améliorer l’expérience utilisateur de ses différents clients, des centres commerciaux aux campus universitaires. Ses outils complets fournissent des technologies alimentées par l’IA, telles que des cartes en 3D et des répertoires numériques, afin d’optimiser la navigation des invités sur les lieux. Sa plateforme offre des services hautement personnalisés qui répondent aux différents besoins de ses clients afin de diriger une expérience sans faille pour tous.

BlueDot (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Logiciel de gestion des risques d’éclosions : BlueDot exploite l’IA pour repérer les risques de propagation de maladies infectieuses et renforcer la résilience aux épidémies. Ses technologies d’IA aident les entreprises, les gouvernements, les travailleurs de la santé et les patients du monde entier. En cas de pandémie, ces services sont essentiels : la suite de données et les rapports sur la COVID-19 de BlueDot fournissent à ses clients des renseignements précis et à jour sur la COVID-19.

BluWave-ai (en anglais seulement)

Ottawa (Ontario)

Intelligence artificielle pour l’énergie propre : BluWave-ai est la première entreprise d’IA pour les énergies renouvelables au monde, qui a pour objectif d’apporter au monde des énergies renouvelables distribuées des innovations en IA, en informatique en périphérie et en superinformatique fondée sur l’infonuagique. Elle travaille avec divers clients, tels que les services publics d’électricité et les exploitants de parcs de véhicules électriques, pour améliorer leurs investissements en matériel grâce à sa technologie d’IA. En définitive, elle est à l’avant-garde de l’accélération du passage d’un modèle énergétique centralisé et fondé sur le carbone à un modèle de production d’énergie propre universel et accessible.

Daisy Intelligence (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Intelligence artificielle : La bonne approche – La technologie de l’IA au service de la planification des marchandises et la gestion du risque : Daisy utilise à la fois le secteur de l’apprentissage par renforcement de l’IA et ses technologies exclusives, Theory of Retail et Theory of Risk, pour fournir des solutions aux détaillants et aux compagnies d’assurance. Sa plateforme analyse les transactions commerciales et effectue des simulations quotidiennes pour fournir aux organisations des choix optimisés en matière de planification des marchandises et de gestion des risques.

Vous pensez que votre entreprise devrait figurer sur cette liste? Veuillez communiquer avec notre équipe.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur l’écosystème d’IA ontarien d’Investir en Ontario.

31 mai 2021
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Parlez-en à un conseiller commercial


Demande d’entretien

Inscrivez-vous à notre bulletin


Ouvrez-en un maintenant

Inscrivez-vous à
notre bulletin

Le formulaire est à des fins commerciales.

Retour en haut de la page