Corée du Sud

L’honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, propagera le message de l’Ontario ouvert aux affaires en Corée du Sud du 13 au 15 octobre 2019. Cette mission aura pour but de présenter les points forts de l’Ontario dans divers secteurs, notamment dans les secteurs de la TI, de l’automobile et de l’aérospatial. L’Ontario a ouvert son premier Bureau du commerce et des investissements à Séoul en 2017, et des entreprises coréennes d’envergure internationale comme Samsung Electronics, LG Electronics, Hyundai, Kia, et beaucoup d’autres y sont déjà établies.

Investissements et partenariats importants

En 2018, Samsung a annoncé l’ouverture d’un laboratoire de recherche-développement en intelligence artificielle (IA) à Toronto, géré par le professeur Sven Dickinson de l’Université de Toronto. Le laboratoire de Toronto a été créé dans le but de travailler avec l’équipe de Samsung à Silicon Valley pour révolutionner la recherche-développement en IA dans la région, avec pour objectif de rendre intelligents tous ses dispositifs connectés d’ici 2020. Au cours de la même année, LG Electronics a signé un partenariat de recherche avec l’Université de Toronto et a financé le laboratoire d’IA de LG à Toronto pour se concentrer sur l’informatique en périphérie et l’IA en périphérie que ce dernier a prévu d’appliquer à ses véhicules autonomes, à ses électroménagers et à différents autres produits.

Le saviez-vous?

  • Environ 94 000 Ontariens sont d’origine coréenne.
  • En 2018, plus de 125 000 touristes coréens ont visité l’Ontario.
  • Durant l’année scolaire 2016-2017, plus de 3 100 élèves coréens étaient en Ontario.
  • Les entreprises coréennes ont investi 590,7 millions de dollars américains en Ontario et les entreprises ontariennes ont investi 664,2 millions de dollars américains en Corée entre 2003 et 2018.
  • Les échanges commerciaux bilatéraux entre l’Ontario et la Corée sont évalués à plus de 5,5 milliards de dollars américains (2018).

Points forts des secteurs de l’Ontario

L’Ontario accueille le deuxième groupement de TI le plus important en Amérique du Nord où les géants de l’industrie comme Amazon, IBM, Google, Cisco et Shopify investissent dans les activités majeures de recherche-développement. La province a acquis une réputation de renommée mondiale en tant que centre de l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner la recherche-développement dans les applications d’IA commercialisées. Par conséquent, la ville de Toronto a été nommée comme ayant le marché de technologie qui croît le plus rapidement en Amérique du Nord pour les deux dernières années. En effet, en 2018, Toronto a offert plus d’emplois dans le secteur de la technologie que n’importe quelle autre ville en Amérique du Nord, y compris San Francisco, et plus que les villes de New York, Seattle et Boston ensemble.

Dans le secteur automobile, l’Ontario est le seul territoire de compétence infranational au monde avec cinq FÉO. Ce secteur produit plus de 2 millions de véhicules par année, soit plus que le Royaume-Uni ou l’Italie. Le secteur automobile emploie plus de 100 000 travailleurs hautement qualifiés et les usines basées en Ontario ont remporté un total de 33 prix de J.D. Power and Associate. C’est également là que Ford, GM ,Google et Uber ont injecté plus de 1 milliard de dollars dans les véhicules connectés et autonomes.

De la robotique du Canadarm et de Dextre sur la station spatiale internationale aux groupements de trains d’atterrissage, d’aérostructure, d’avionique et de gestion de vol reconnus mondialement, l’Ontario fait preuve depuis un siècle d’excellence dans le secteur de l’aérospatiale. Il investit également beaucoup dans la recherche-développement des aéronefs à turbopropulseur, des avions d’affaires, des moteurs à turbine, des systèmes de trains d’atterrissage et de l’avionique. C’est pourquoi les fabricants de l’Ontario font maintenant partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour pratiquement tous les aéronefs passagers dans le monde.

L’Ontario est ouvert aux affaires

Depuis longtemps, il y a des gens en Ontario qui favorisent les découvertes et les inventions et, comme la Corée, l’Ontario a une tradition de fabrication de qualité supérieure où les innovations, ainsi que les nouvelles plateformes et technologies, côtoient le moteur de l’économie industrielle. Les entreprises intelligentes internationales se tournent vers l’Ontario pour rechercher les personnes les plus brillantes, les produits de la meilleure qualité et un climat propice aux affaires avec moins de formalités administratives. Le message de l’Ontario à la Corée et au reste du monde est qu’il est ouvert aux affaires.

Bureau du commerce et des investissements de l’Ontario

Le Bureau du commerce et des investissements à Séoul représente officiellement le gouvernement de l’Ontario, au Canada, en Corée. Il travaille à attirer des investissements en Ontario, à faire connaître les produits de l’Ontario et à favoriser des partenariats internationaux en matière d’innovation. Situé à l’ambassade du Canada, il fournit des renseignements et des services personnalisés, dont des renseignements sur le marché, de l’aide à la localisation de sites, des occasions pour établir des liens avec les exportateurs de l’Ontario et des présentations aux industries scientifiques et technologiques.

Coordonnées

Sonja Panday‎
Chef du Bureau du commerce et des investissements de l’Ontario
Conseillère (Affaires économiques – Ontario)
Ambassade du Canada à Séoul, Corée
Sonja.Panday@international.gc.ca