Toronto skyline

Cette année, des milliards de dollars ont été investis dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication de pointe et des sciences de la vie en Ontario, au Canada

La Province de l’Ontario ne cesse d’attirer de nouveaux investissements : elle se classe au premier rang pour ce qui est des talents en technologies, compte de nombreuses villes de l’avenir et est reconnue par la concurrence comme le meilleur endroit pour investir au Canada. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des chefs de file mondiaux choisissent d’investir en Ontario.

Voici quelques-uns des investissements les plus remarquables de cette année – et la liste ne cesse de s’allonger.

Investissements de 2022

Février

Voitures électriques génériques avec batterie visible

Ventra Group investit dans un laboratoire d’innovation en matière de batteries de véhicules électriques de Windsor

Un investissement de 18,5 millions de dollars réalisé par le fabricant de pièces d’automobiles Ventra Group aidera à renforcer la fabrication locale et les secteurs de l’automobile et de la fabrication intérieure de l’Ontario.

Automobile
Production d’acier industriel

ArcelorMittal Dofasco investit dans la technologie de fabrication d’acier propre

Le projet d’ArcelorMittal Dofasco, estimé à 1,8 milliard de dollars, prévoit le remplacement des fours et des hauts fourneaux alimentés au charbon et au coke par de nouvelles technologies à faibles émissions, faisant de l’usine de Hamilton l’une des premières installations de ce genre au monde.

Automobile

Mars

Une photo montrant le système robotique de la société MDA Corporation qui est employé pour examiner un réacteur nucléaire.

MDA investit dans des technologies spatiales et robotiques de pointe à Brampton

MDA investit 100 millions de dollars sur cinq ans pour son nouveau Centre d’excellence en robotique spatiale et développe des technologies de pointe en matière de robotique spatiale commerciale.

Fabrication de pointe
Deux bras robotiques dans un cadre industriel avec des étincelles volantes

Honda Canada fait un investissement historique dans les véhicules de nouvelle génération

Honda Canada investira près de 1,4 milliard de dollars dans la production de sa prochaine génération de véhicules ici, en Ontario. Ces véhicules fabriqués par des travailleurs ontariens seront vendus partout en Amérique du Nord.

Automobile
Véhicule électrique branché

Stellantis et LGES réalisent l’investissement le plus important de l’histoire de la province dans le secteur de l’automobile

La coentreprise menée par LG Energy Solution (LGES) et Stellantis investira plus de cinq milliards de dollars pour bâtir une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Windsor, au Canada.

Automobile
Rendu architectural des installations d’OmniaBio dans le Parc d'innovation de l'Université McMaster à Hamilton

OmniaBio soutient une nouvelle installation de biofabrication à Hamilton

OmniaBio lance une nouvelle installation de biofabrication, contribuant à un investissement général de plus de 580 millions de dollars dans le projet.

Sciences de la vie

Avril

Le nouveau véhicule utilitaire entièrement électrique BrightDrop

General Motors du Canada investit dans les usines d’Oshawa et d’Ingersoll

La Compagnie General Motors du Canada investit deux milliards de dollars pour réoutiller ses usines de montage d’Oshawa et de CAMI, ainsi que pour apporter des améliorations à l’ensemble du réseau d’installations de fabrication et de recherche et de développement de GM dans la province.

De plus, un investissement d’un milliard de dollars servira à la production de la Bright Drop, la première fourgonnette de livraison entièrement électrique produite par un grand constructeur automobile au Canada.

Automobile

Mai

Un écran d'ordinateur montrant un véhicule électrique en cours de conception

Stellantis réalise d’importants investissements dans le secteur de la construction automobile à Windsor et à Brampton

Stellantis a investi 3,6 milliards de dollars dans ses usines de Windsor et de Brampton. Ces investissements accéléreront la mise sur pied de l’une des chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques les plus intégrées verticalement en Amérique du Nord.

Automobile

Juin

Véhicule électrique bleu branché à un chargeur de batterie

Dongshin Motech investit 60 millions de dollars pour bâtir une usine de fabrication de boîtiers de batteries à Windsor, en Ontario (en anglais seulement)

Le fournisseur automobile sud-coréen Dongshin Motech construira une usine d’une valeur de 60 millions de dollars à Windsor, en Ontario, pour fournir à l’industrie automobile nord-américaine des boîtiers en aluminium pour les batteries de véhicules électriques.

Automobile
Sanofi

Sanofi lance un Centre d’excellence en intelligence artificielle à Toronto

Sanofi a annoncé l’ouverture d’un Centre d’excellence en intelligence artificielle à Toronto, qui vient s’ajouter au réseau mondial de centres numériques existants de Sanofi à Paris, Boston, New York et Barcelone.

Sciences de la vie

Juillet

Un téléphone portable affichant le logo Umicore devant un ordinateur montrant une carte des emplacements de l'entreprise.

Umicore va construire une usine de fabrication de matériaux pour batteries à l’échelle industrielle

Umicore prévoit faire un investissement de 1,5 milliard de dollars pour construire une usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs à l’échelle industrielle, la première du genre, dans l’Est de l’Ontario, au Canada.

Automobile

Octobre

Rendu architectural des installations de Nokia

Nokia choisit Ottawa (Ontario) comme siège canadien de ses activités de R-D dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité

Nokia Canada a choisi Ottawa pour accueillir son projet de réaménagement. Cet investissement permettra de transformer ses installations d’Ottawa en un centre de télécommunications et de technologie de classe mondiale.

Technologies de l’information