Si vous souhaitez élargir vos activités ici ou vous procurer certains des produits et des services de la plus haute qualité au monde, l’Ontario est un terrain fertile pour la croissance et le succès.

Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario, qui génère des revenus de fabrication de plus de 48 milliards de dollars, est le troisième plus important en Amérique du Nord. Le secteur emploie plus de 104 800 personnes dans plus de 3 000 établissements dans la province, notamment des sociétés mondiales comme Coca-Cola, Nestlé, Pepsico, Kellogg’s, Unilever et Kraft Heinz ainsi que des sociétés canadiennes comme Les Aliments Maple Leaf, Les Aliments Dare Limitée et Weston Foods.

Les entreprises établies en Ontario ont accès à des solutions de chaîne d’approvisionnement complètes et supérieures, notamment le traitement, l’emballage, l’entreposage spécialisé et le transport, en plus de 3,6 millions d’hectares de terres agricoles où poussent plus de 230 denrées agricoles sur 49 600 exploitations agricoles. La province dispose aussi d’un grand nombre d’établissements d’enseignement possédant une expertise et une infrastructure consacrées à la recherche et au développement des secteurs de l’agroalimentaire et des technologies agricoles.

Grâce à l’appui soutenu du gouvernement de l’Ontario et à l’engagement robuste du Groupe Ferrero, l’usine de fabrication de Brantford fait un autre grand pas dans l’histoire de l’entreprise. Tous ces investissements représentent de belle façon notre empreinte industrielle, fondée sur la qualité, l’innovation et l’efficacité. Ces projets nous permettent de créer de nouveaux emplois au sein de notre installation et également à l’externe par le biais de nos fournisseurs et partenaires à Brantford et dans la région environnante.

Nous sommes très fiers d’être la première usine Ferrero à l’extérieur de l’Europe à faire la transformation des fèves de cacao crues et à produire la toute nouvelle gomme à mâcher Tic Tac en Amérique du Nord!

Fabrizio Secco, directeur général,
Ferrero Canada Ltée

Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario en chiffres

3ieme
en importance en Amérique du Nord Un chiffre d’affaires annuel qui totalise plus de 48 milliards de dollars
Plus de
4 500
établissements commerciaux fabriquent des aliments et des boissons dans la province et emploient plus de 104 800 personnes
18 %
du PIB de l’Ontario par secteur de la fabrication, le taux le plus élevé de la province
Accès à
1,5 G
de consommateurs dans 51 pays au moyen d’accords de libre-échange
Près de
1 500
fabricants d’aliments et des centaines d’exportateurs de produits agroalimentaires novateurs

De l’Ontario jusqu’aux tables du monde

Des grandes villes aux plus petites collectivités rurales, des milliers d’entreprises de transformation des aliments prospèrent dans le climat de quatre saisons tempéré de l’Ontario. Le secteur alimentaire de l’Ontario compte des fabricants d’ingrédients, des importateurs spécialisés et d’autres transformateurs à valeur ajoutée, de même que des services essentiels : laboratoires d’analyse, conditionneurs spécialisés, entreposeurs et transporteurs.

L’Ontario est une province multiculturelle qui réunit des gens de plus de 200 origines ethniques distinctes. Cette diversité ajoute à la richesse de nos produits destinés aux marchés mondiaux.

L’Ontario possède un savoir-faire et une expérience exceptionnels dans le domaine alimentaire. C’est pourquoi de nombreux géants de l’industrie alimentaire mondiale et des étoiles de demain ont investi en Ontario.

[Notre] expansion [...] représente l’un des plus grands déploiements de toute entreprise agricole verticale en Amérique du Nord à ce jour et vise à offrir des produits locaux de qualité supérieure aux gens de partout.

Erez Galonska, chef de la direction, Infarm

Accès aux marchés

Géographiquement, l’Ontario se situe au cœur de l’Amérique du Nord, dans un épicentre culturel situé à proximité de certains des plus grands centres urbains du monde. Vos produits frais peuvent rapidement atteindre le marché américain de 20 billions de dollars et ses 142 millions de consommateurs grâce au vaste réseau de transport de l’Ontario, qui comprend 4 aéroports internationaux et 300 aéroports régionaux, 250 000 km de routes et d’autoroutes, une douzaine de postes frontaliers et le 6e aéroport le plus connecté au monde.

Les fabricants d’aliments et de boissons de l’Ontario profitent également d’accords commerciaux conclus avec 50 pays, dont l’AECG et l’ACEUM.

Un endroit stable pour faire croître votre entreprise du secteur de l’alimentation

Si vous cherchez des personnes compétentes, l’Ontario offre un vaste bassin de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication, notamment du personnel de gestion et du personnel technique. Notre province dispose d’un réseau de 23 universités et de 24 collèges réputés et financés par les deniers publics. Par conséquent, 70 % des travailleurs adultes de l’Ontario possèdent un diplôme d’études postsecondaires, plus que tout autre pays de l’OCDE.

De plus, dans le secteur de la fabrication, la province affiche une durée d’emploi moyenne de 9,5 ans (comparativement à 5,5 aux États-Unis), ce qui se traduit par une réduction considérable des coûts de transition et de formation.

Qui est établi ici?

  • Anheuser-Busch InBev (Labatts)
  • Archer Daniels Midland
  • Bunge
  • Cargill
  • Coca Cola
  • Grupo Bimbo
  • Ferrero
  • Kellogg Company
  • Kraft Heinz
  • Mars
  • Mondelez
  • Nestlé
  • PepsiCo
  • Saputo
  • Unilever

Les possibilités augmentent en Ontario

Le secteur de l’agroalimentaire et des boissons de l’Ontario est et restera toujours une pierre angulaire de notre économie prospère. L’Ontario s’est engagé à réduire les formalités administratives afin d’attirer les investissements mondiaux, de développer l’industrie et de créer de nouveaux emplois.

  • Cultiver l’Ontario, la stratégie provinciale pour le secteur agroalimentaire, est notre plan pour renforcer le secteur agroalimentaire, alimenter la croissance économique, assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et responsable et relever les défis actuels du secteur agroalimentaire et des boissons grâce à des innovations.
  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable offre un financement à frais partagés pour soutenir les agriculteurs, les transformateurs, les autres entreprises, les organisations sectorielles et les partenariats stratégiques. Le financement offert dans le cadre du programme est susceptible de changer en fonction de la date de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.