La grappe de technologie médicale de l’Ontario appuie une industrie dynamique grâce à l’innovation et l’élaboration d’un large éventail de technologies médicales utilisées dans le traitement, l’atténuation, le diagnostic et la prévention des maladies.

La province s’enorgueillit d’une impressionnante et croissante diversité d’entreprises au point de vue de la taille, de l’orientation, des produits et du niveau de maturité. L’Ontario compte des établissements de recherche en santé de premier plan à l’échelle mondiale, un bassin de talent hautement qualifié et un écosystème exceptionnel de technologie médicale afin de soutenir l’innovation dont les patients, les entreprises et la société bénéficient.

Neurologues / Neuroscientifiques entourés de moniteurs de tomodensitométrie et d'IRM

Le secteur de technologie médicale de l’Ontario en chiffres

Plus de 30 000
employés dans
le secteur des
technologies médicales
Près de 1 300
entreprises dans
le secteur des
technologies médicales
18,7 G$
de revenus annuels
dans le secteur des
technologies médicales
2,55 G$
en exportations
annuelles

Assurez-vous d’y avoir une place pour l’avenir. Cette place est en Ontario.

Le monde de la technologie médicale mène la transition des « soins des malades » aux « soins de santé » axés sur le patient et les sociétés, des entreprises en démarrage aux compagnies de technologie médicale bien établies, choisissent l’Ontario comme base pour diriger cette révolution.

Des acteurs mondiaux comme Medtronic, GE Healthcare, Stryker et Johnson & Johnson, pour n’en nommer que quelques-uns, s’y sont établis. En tout, 30 200 personnes travaillent dans ce secteur au sein de près de 1 300 sociétés qui affichent collectivement près de 18,7 milliards de dollars de revenus par an.

Le secteur ontarien de la technologie médicale profite de travailleurs qualifiés, de mesures incitatives concurrentielles, d’une économie politiquement stable et d’une collaboration ouverte entre les entreprises en démarrage, les multinationales, les universités et les instituts de recherche, les incubateurs, les cliniques et les pouvoirs publics. De quoi votre entreprise aurait-elle également besoin pour réussir?

Femme derrière un microscope : la technologie peut être avantageuse pour le secteur des appareils médicaux.

Pourquoi devriez-vous envisager de faire l’expansion de votre entreprise en Ontario?

L’Ontario est le banc d’essai idéal pour les technologies et les partenariats stratégiques.

Les entreprises, grandes et petites, choisissent l’Ontario en partie en se basant sur l’accès à un éventail d’instituts de recherche et d’incubateurs de l’industrie. Par exemple, il y a 17 centres régionaux d’innovation (CRI) en Ontario aident à mettre en contact des concepteurs de technologie médicale comme vous et des chercheurs primés pour réaliser des essais cliniques préalables à la mise en marché de technologies de pointe en santé. Les CRI offrent également des conseils à valeur ajoutée, un accès à des capitaux, des renseignements sur le marché, du mentorat et des programmes de réseautage avec les pairs, de sorte que votre entreprise sera toujours soutenue par les plus grands esprits dans le domaine de la technologie médicale et plus encore.

Les hôpitaux à forte densité de recherche de l’Ontario ont investi 1,73 milliard de dollars en R-D. Les technologies médicales sont largement utilisées dans nos hôpitaux, nos cliniques et nos universités. Les entreprises ontariennes de toutes tailles vendent directement leurs produits avec succès sur le marché canadien, notamment à des FÉO, des hôpitaux, des hôpitaux universitaires et des établissements universitaires.

L’hôpital Humber River, le premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord
En 2017, l’hôpital Humber River à Toronto a annoncé l’ouverture de son nouveau centre opérationnel. Le système, qui fait appel à l’intelligence artificielle, a pour objet d’aider les médecins et les administrateurs à repérer les retards afin de pouvoir optimiser les flux de patients. Même si l’hôpital Humber River était déjà le premier hôpital nord-américain de soins actifs entièrement numérique, le centre opérationnel le propulse dans une tout autre catégorie.

En Ontario, les entreprises de technologie médicale ont accès à un système de soins de santé à payeur unique de plusieurs milliards de dollars, 187 millions de clients à moins d’une journée de route et des innovateurs de renommée mondiale en matière d’IA, de recherche quantique, d’Internet des objets (IdO) et de chaîne de blocs.

L’Ontario possède d’innombrables capacités afin de favoriser la croissance d’un secteur de la technologie médicale vigoureux. Les innovateurs de la technologie médicale en Ontario n’améliorent pas seulement les résultats pour les patients canadiens et internationaux; ils sont hautement qualifiés, ont accès à des ressources de R-D de calibre mondial et sont outillés pour tirer parti des marchés de la technologie médicale du Canada et du monde entier.

—Nicole DeKort, Président et chef de la direction, Medtech Canada