Concept image of a researcher in a lab coat and rubber gloves using a test tube

Pleins feux sur quelques sociétés de pointe du secteur florissant de la biotechnologie en Ontario

En tant que terre d’accueil des meilleurs chercheurs, développeurs et fabricants en biotechnologie, l’Ontario dispose d’une industrie en plein essor qui effectue un travail de pointe à la croisée des sciences de la vie et de la technologie numérique. Que ce soit en menant des recherches de pointe, en mettant au point des thérapies qui changent la vie ou en rationalisant les processus de fabrication, ces sociétés ont une incidence sur la santé et le bien-être à l’échelle mondiale tout en tirant parti des talents et de l’innovation exceptionnels de l’Ontario.

Les sociétés des sciences de la vie de l’Ontario possèdent une expertise englobant plusieurs sous-secteurs et effectuent un travail remarquable dans de nombreux domaines de la médecine, de la santé et de la technologie numérique.

Voici quelques-unes des nombreuses sociétés prometteuses du secteur des sciences de la vie qui effectuent un travail important dans le domaine de la biotechnologie en Ontario.

Vous pouvez également explorer le site InvestOntario.ca pour en savoir plus sur les secteurs pharmaceutique, des technologies médicales et des sciences de la vie de l’Ontario.

Cyclica (récemment acquise par Recursion) (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Fondée en 2013 et récemment acquise par Recursion, Cyclica est une société spécialisée dans l’IA et la découverte de médicaments axée sur les données. En plus de former de multiples collaborations et de faire progresser son portefeuille de découverte de médicaments, l’entreprise a développé deux produits hautement différenciés dans le domaine de la chimie numérique, qui seront intégrés à la plateforme Recursion. MatchMaker est un moteur d’apprentissage profond basé sur l’IA qui prédit la polypharmacologie des petites molécules comme base pour la découverte de médicaments à base de petites molécules. POEM (Pareto Optimal Embedding Model) est un modèle unique de prédiction des propriétés basé sur la similarité. Contrairement à d’autres modèles de prédiction de l’IA, POEM utilise plusieurs types d’empreintes moléculaires pour décrire les molécules, fournissant une mesure de similarité beaucoup plus riche qui conduit à une plus grande précision.

Deep Genomics (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Deep Genomics est une société biopharmaceutique qui vise à combiner l’intelligence artificielle (IA) et la biologie de l’ARN (l’un des domaines les plus influents de la biomédecine aujourd’hui) afin de créer de meilleurs traitements pour les maladies génétiques. Son atelier d’IA change la donne pour Deep Genomics dans sa quête de découverte et de production rapides de médicaments génétiques très performants. Fondée en 2015, l’équipe diversifiée de Deep Genomics comprend des personnes issues d’une société pharmaceutique traditionnelle et des experts ayant une formation en apprentissage automatique, en automatisation de laboratoire et en ingénierie logicielle.

Microbix Biosystems (en anglais seulement)

Mississauga (Ontario)

Microbix fabrique des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV) innovants, exclusifs et de marque, tels que sa gamme Quality Assessment and Proficiency (QAPs) de contrôles de tests qui contribuent à garantir l’exactitude des différents tests de diagnostic de nombreuses sociétés et son milieu de transport viral DxTM pour stabiliser les échantillons de patients pour les tests en laboratoire. Elle produit également une large gamme d’ingrédients biologiques de haute qualité (antigènes natifs) qui permettent la production à l’échelle industrielle de tests diagnostiques pour les maladies infectieuses. Microbix vend ses dispositifs médicaux et ses ingrédients de test à plus de 100 sociétés de diagnostic de premier plan et distribue ses produits dans plus de 30 pays. Basée à Mississauga, en Ontario, Microbix compte plus de 100 employés, est accréditée ISO 9001 et 13485, et est cotée à la Bourse de Toronto.

OmniaBio (en anglais seulement)

Hamilton (Ontario)

OmniaBio, une filiale de CCRM basé à Toronto, est une société de développement et fabrication en sous-traitance (CDMO), qui se concentre sur le soutien d’un large éventail de sociétés de thérapie cellulaire et génique, du développement initial à la fabrication commerciale. D’une superficie prévue de 400 000 pieds carrés, l’installation d’OmniaBio sera la plus grande CDMO du Canada exclusivement consacrée aux thérapies cellulaires et géniques. OmniaBio assurera la fabrication à l’échelle commerciale en Ontario, ce qui permettra aux sociétés locales de commercialiser leurs travaux au niveau national tout en faisant progresser la médecine d’avant-garde susceptible de guérir de nombreuses formes de cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson et le diabète.

ProteinQure (en anglais seulement)

Toronto (Ontario)

Fondée en 2017 à Toronto (Ontario), ProteinQure utilise sa plateforme de calcul pour accélérer et optimiser le développement de médicaments à base de protéines. Sa plateforme utilise des simulations moléculaires et l’apprentissage automatique pour concevoir des thérapies entièrement nouvelles qui nécessitent moins de données. ProteinQure collabore avec des leaders de l’industrie sur de nouveaux traitements pour le cancer, le diabète et d’autres maladies, sa plateforme permettant aux principales sociétés de découverte de médicaments de créer des protéines qu’il serait impossible de découvrir autrement.

Roche

Mississauga (Ontario)

Avec 88 000 employés dans plus de 150 pays, Roche est la plus grande société de biotechnologie au monde et un leader dans les domaines des produits pharmaceutiques, du diagnostic in vitro et de la technologie des soins de santé. Les innovations de Roche couvrent les principaux domaines pathologiques, notamment l’oncologie, les maladies infectieuses et le diabète, et la société continue d’étendre son expertise dans de nouveaux domaines tels que l’intelligence artificielle et les données du monde réel. Roche est présente au Canada depuis 1931 et emploie plus de 1 800 personnes dans ses divisions de Laval (Québec) et de Mississauga (Ontario).

Sanofi

Toronto (Ontario)

Sanofi est une société mondiale de santé innovante, animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Solidement implantée au Canada depuis plus d’un siècle, la société est l’un des principaux investisseurs dans le domaine des sciences de la vie et le plus grand producteur de vaccins du pays. En 2022, Sanofi a ouvert un centre d’excellence en intelligence artificielle à Toronto, rejoignant ainsi son réseau de pôles numériques existants. Le Centre utilise des technologies de pointe pour développer des données et des produits d’IA de classe mondiale qui accélèrent la recherche et le développement afin d’améliorer l’accès des patients à des médicaments vitaux.

Triumvira Immunologics (en anglais seulement)

Hamilton (Ontario)

Triumvira Immunologics est une société d’immunothérapie dont l’objectif est d’aider des millions de patients à vaincre des tumeurs solides difficiles à traiter en développant de nouvelles thérapies à base de cellules T plus efficaces que les traitements anticancéreux actuels. La plateforme T-cell Antigen Coupler (TAC), propriété de Triumvira, active les fonctions naturelles des cellules T différemment des autres thérapies cellulaires et a le potentiel d’aider à développer des thérapies pour un plus grand nombre de patients atteints de cancer. Fondée en 2015, la société a son siège à Austin, au Texas, et dispose d’installations de recherche à Hamilton, en Ontario, et d’une unité de fabrication à South San Francisco, en Californie.

Verv Technologies (en anglais seulement)

Grand Sudbury (Ontario)

Verv finalise actuellement le développement du premier analyseur de sang abordable et de haute qualité, ainsi que des puces de test jetables qui mesureront une large gamme d’analytes tels que le cholestérol, les niveaux de vitamines et les hormones. Les consommateurs de soins de santé pourront connaître les résultats à partir de quelques gouttes de sang, en 10 minutes environ. Ils auront une meilleure vision de leur santé et Verv y associera un soutien clinique et éducatif par le biais de partenariats, afin qu’ils puissent agir. La technologie de Verv peut transformer l’accès aux analyses de sang et aux tendances des données pour les consommateurs et améliorer la prise de décision en temps utile avec les médecins. Verv a pour vocation de permettre aux gens de prendre leur santé en main.

Virica Biotech (en anglais seulement)

Ottawa (Ontario)

Virica Biotech est un prestataire de services en biotechnologie vouée à l’amélioration de la santé humaine en augmentant l’efficacité de la production des thérapies virales émergentes. Les sensibilisateurs viraux (VSE) de Virica sont de petites molécules qui réduisent les défenses antivirales dans les cellules, augmentant ainsi les rendements de fabrication et l’efficacité thérapeutique d’une série de produits, notamment les vaccins, les thérapies cellulaires et les thérapies géniques. Les VSE éliminent les obstacles à la fabrication de médicaments viraux à l’échelle économique, tandis que les formulations de VSE sur mesure améliorent les processus de recherche et la production. Fondée en 2018, Virica a son siège à Ottawa (Ontario).

Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres sociétés de biotechnologie basées en Ontario? Visitez la page 12 organisations de biotechnologie et de sciences de la vie à surveiller.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.