Personnes Hautement Qualifiées

Personnes plus instruites que dans les autres pays de l'OCDE country. 70 % des adultes ontariens sont titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires – un taux supérieur à celui de tous les pays de l'OCDE.

Un tableau comparant le niveau de scolarité de l'Ontario à celui d'autres régions
Taux d'obtention de diplômes d'études postsecondaires* de 70 %
  • Ontario : 70 %
  • Japon : 53 %
  • États-Unis : 48 %
  • Royaume-Uni : 47 %
  • Allemagne : 42 %

Nos universités et nos collèges offrent un bassin de talents de grande qualité. L'Université de Toronto figure parmi les 20 meilleures universités au monde et les diplômés de l'Université de Waterloo sont les deuxièmes diplômés les plus fréquemment embauchés par des entreprises de la Silicon Valley.

Une infographie décrivant le classement universitaire de l'Ontario dans diverses catégories

Classement des meilleures universités au monde

3 des meilleures universités classées par QS World University Rankings

L'Université de Toronto parmi les 20 meilleures universités mondiales

Les diplômés de l'Université de Waterloo figurent au 2e rang des diplômés les plus souvent embauchés par des entreprises de la Silicon Valley

Un grand producteur de diplômés en STIM

Nous produisons 63 500 diplômés en STIM chaque année.

graduation cap icon
63 500
Diplômés en STIM par année parmi les cinq premiers en Amérique du Nord

Accès aux talents grâce à l'immigration

Notre méthode d'accueil de l'immigration permet d'accroître encore plus notre bassin de talents tout en produisant des points de vue différents qui enrichissent la culture d'innovation.

Ici, les gouvernements fédéral et provincial travaillent ensemble pour permet aux entreprises d'attirer plus facilement les talents nécessaires pour réussir sur le marché mondial.

calendar icon
10
Jours ouvrables
La Stratégie en matière de compétences mondiales offre un traitement rapide des permis de travail pour la main-d'œuvre hautement qualifiée.
Je crois que le gouvernement canadien a bien joué en offrant le nouveau programme Stratégie en matière de compétences mondiales, qui accélère le processus d'octroi de visas. Les délais de recrutement des entreprises de haute technologie s'étalent sur six semaines plutôt que six mois, car tout évolue rapidement dans ce secteur. Nous devons pouvoir recruter rapidement pour mieux atteindre nos objectifs ambitieux de croissance.

Kathryn Hume
vice-présidente, Produits et stratégie chez
integrate.ai

Coûts d'exploitation concurrentiels

En Ontario, vous économiserez sur certains des coûts d'exploitation les plus importants, de l'argent que vous pourrez utiliser pour investir davantage ainsi que pour stimuler l'innovation et la croissance.

La convergence des TI avec les secteurs traditionnels a attiré l'attention sur l'avantage que procurent les talents de l'Ontario. Les talents de qualité élevée comparable que l'on retrouve dans les meilleurs centres de TI américains sont offerts ici à une fraction du prix, soit un coût jusqu'à 24 % moins élevé.

Taux d'imposition des sociétés concurrentiels (%) sur la fabrication
Taux combinés national/infranational
Provinces et états Pourcentage
Ohio 21,0
Ontario 25,0
Indiana 25,3
Michigan 25,7
New York 26,1
Wisconsin 27,2
Illinois 28,3
Minnesota 28,7
Pennsylvanie 28,9
Taux d'imposition des sociétés concurrentiels mondiaux
Régions Pourcentage
Moyenne des É.-U. 25,8
Combinée fédérale-ontarienne 26,5
Moyenne des pays du G7 27,2
Moyenne combinée fédérale-provinciale* 27,7
*Toutes les provinces sauf l'Ontario

Électricité propre et abordable

Le Plan exhaustif relatif à l’électricité de l’Ontario s’attaque aux coûts de l’électricité en permettant aux employeurs industriels et commerciaux de taille moyenne et grande d’économiser en moyenne 15 % à 17 % sur leurs factures d’électricité. Les taux sont plus bas parce que la province paie une partie des coûts de contrats pour les projets d’énergie renouvelable non produite à partir de l’hydroélectricité. Cela se traduit par la baisse et la stabilisation des prix de l’approvisionnement en électricité de l’Ontario.

En Ontario, les prix de l’électricité pour les grands consommateurs industriels sont concurrentiels; ils sont offerts à un taux égal ou inférieur aux tarifs équivalents dans les États voisins des Grands Lacs.

De
15 à 17 %
d'économies sur les factures d'électricité
des consommateurs de taille moyenne et grande
Tarifs d’électricité concurrentiels
État ou province Prix de détail moyen au Canada, en ¢/kWh
Nord de l'Ontario* 5,9
Pennsylvanie 7,8
Ohio 7,9
Sud de l'Ontario 7,9
État de New York 8,0
Indiana 8,7
Illinois 8,9
Wisconsin 9,5
Michigan 9,6
Source : U.S. Energy information Administration (cumul annuel, juillet 2021), Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (IESO) (cumul annuel, août 2021).

Taux de change 1 USD = 1,25 CAD.
*comprend le rabais du Programme de réduction des tarifs d’électricité pour le secteur industriel du Nord

L’énergie propre compose la majorité des sources d’électricité de l’Ontario : en 2020, 94 % de la production d’électricité de l’Ontario provenait de sources propres. Comparativement aux États voisins des Grands Lacs, le réseau ontarien émet beaucoup moins de CO2 par kilowatt-heure produit.

94 %
de sources d'énergie propre
pour l'électricité en 2020
Moins de CO2 émis que les états voisins des Grands Lacs
État ou province Intensité des émissions de carbone (2018)
Équivalent en g/kWh de dioxyde de carbone
Ontario 21
État de New York 247
Pennsylvanie 358
Illinois 374
Michigan 537
Ohio 607
Wisconsin 657
Indiana 828
Source : U.S. EIA, Environnement et Changement climatique Canada.

Remarque : les chiffres indiqués reflètent les émissions de gaz à effet de serre en équivalents de CO2 résultant des émissions dues à la combustion et des émissions des procédés provenant de la production d’électricité des services publics, de la production de vapeur (pour la vente) et du transport. Les mesures excluent les émissions provenant de la production combinée des services publics sur les sites industriels.

Paysage des affaires

Un milieu d'affaires stable et concurrentiel

Une société qui fonctionne bien engendre la confiance et la participation, fait preuve de stabilité politique, respecte l'état de droit et entretient des relations positives avec d'autres pays. Les entreprises qui choisissent l'Ontario peuvent avoir confiance en la stabilité politique et économique à long terme de la province. L'Ontario est au centre de l'un des milieux d'affaires les plus stables et concurrentiels au monde. Stratégiquement situé au cœur de l'Amérique du Nord, l'Ontario offre aux entreprises un accès à plus de 187 millions de consommateurs à moins d'une journée de route de la région du Grand Toronto.

Quel est notre style de vie

Société tolérante. Inclusive. Unie.

L'Ontario représente ce à quoi l'avenir devrait ressembler. Un espace de vie offrant le confort et la qualité de vie permettant d'attirer des personnes de talent, particulièrement la prochaine génération d'enfants nés à l'ère du numérique à la recherche d'un endroit où établir domicile. Nous sommes conscients que les technologies numériques et l'apprentissage machine changent la manière dont nous vivons. Nous savons qu'ils soulèvent des questions difficiles sur l'avenir du travail, la protection des renseignements personnels et l'égalité sur le plan du revenu.

Qualité de vie

Pour attirer des gens formidables, vous devez leur offrir un excellent endroit pour vivre. Les entreprises qui réussissent veulent opérer zones attractives pour les salariés et leurs familles.

#7

Toronto a fait partie de la liste des dix meilleures villes du monde selon l'Economist Intelligence Unit

Les villes ontariennes se classent constamment parmi les meilleurs endroits au monde où vivre et travailler

  • 3E Rang Vancouver
  • 16E Rang Toronto
  • 19E Rang Ottawa
  • 21E Rang Montréal
  • 32E Rang Calgary
  • 34E Rang San Francisco
  • 36E Rang Boston
  • 37E Rang Honolulu
  • 44E Rang New York
  • 46E Rang Seattle
  • 49E Rang Chicago
Un homme bien vêtu, au milieu d'un vignoble, qui tient un plateau sur lequel sont posés une bouteille de vin rouge et deux verres

Mais nous n'avons pas peur d'adopter de nouvelles approches. Nous savons que les gouvernements et les entreprises doivent investir dans des programmes de formation qui aident les employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le cadre d'une économie de l'information. Et notre système d'éducation supérieure financé par les deniers publics nous donne la latitude d'établir une collaboration entre le gouvernement, le milieu des affaires et le milieu universitaire afin de permettre de réadapter les programmes et les priorités pour répondre aux besoins économiques changeants.

Avant tout, les gens veulent des milieux fonctionnels. Qui permettent de se déplacer en utilisant les transports en commun. De fonder une famille. Où personne ne se voit refuser des soins de santé de qualité en cas de maladie et où une visite à l'hôpital n'est pas synonyme de menace de faillite. Un festival de divertissement et d'inspiration.

Un endroit où nous pouvons respirer.