L’innovation qui mène à des avancées en sciences de la vie nécessite un écosystème de collaboration entre des partenaires — hôpitaux, centres de recherche, universités, incubateurs de technologies, entreprises en démarrage, scientifiques et multinationales — et, tous les jours, cette collaboration a lieu en Ontario, au Canada.

Le plus grand centre des sciences de la vie au Canada

Faites partie des chefs de file de l’innovation actifs dans tous les domaines d’activités des sciences de la vie. Le grand secteur innovant des sciences de la vie de l’Ontario comprend environ 1 900 entreprises.

Le secteur des Sciences de la vie de l’Ontario en chiffres

58,7 G$
en revenus annuels
10,4 G$
en exportations
1 900
sociétés dans le secteur
des sciences de la vie
66 000
personnes dans le domaine
des sciences de la vie
(2020)
10
des entreprises pharmaceutiques générant le plus de revenus au monde mènent des essais cliniques en Ontario
1 300
entreprises de fabrication d’appareils médicaux

Un centre des sciences de la vie de premier plan

En Ontario, vous aurez accès à un écosystème qui se classe parmi les dix meilleurs en Amérique du Nord pour son nombre d’établissements pharmaceutiques et d’emplois. Nous accueillons un groupement remarquable d’établissements, de chercheurs, de développeurs et de fabricants de premier plan.

Les entreprises installées ici

Une masse critique de talent en sciences de la vie

Il vous faut une source fiable d’innovateurs de talent hautement qualifiés pour assurer votre croissance et demeurer concurrentiel. Nous avons la main-d’œuvre dont vous avez besoin.

Des gens talentueux issus de grands établissements

  • Six universités de l’Ontario disposent d’une école de médecine associée, notamment l’Université de Toronto qui compte l’une des plus grandes facultés de médecine en Amérique du Nord.
  • Nos 44 universités et collèges produisent chaque année 63 500 diplômés en sciences, en ingénierie, en mathématiques et en technologies connexes.

Pourquoi Roche a choisi l’Ontario

Dans le marché hautement concurrentiel des sciences de la vie, la réussite est intimement liée au talent. Cependant, trouver les personnes qui possèdent un talent pour les sciences et les affaires n’est pas toujours chose facile. C’est pourtant ce vous devez faire pour innover, commercialiser vos produits et réussir à l’échelle internationale. Hoffmann-La Roche en a tenu compte dans sa recherche d’un emplacement pour son centre de développement pharmaceutique de classe mondiale. Le bassin de l’emploi en Ontario compte quelque 66 000 personnes dans le domaine des sciences de la vie, ainsi qu’un grand nombre de spécialistes des affaires, y compris plus de 65 000 étudiants diplômés de programmes en lien avec les affaires en 2018.

Deux des dix meilleures écoles de commerce international se trouvent en Ontario.

Je crois que le plus grand atout que l’Ontario offre aux sociétés comme la nôtre est son vaste bassin de main-d’oeuvre. Nous avons été très impressionnés par la qualité des gens que nous avons embauchés à l’échelle locale pour le centre et je crois que la qualité de la main-d’oeuvre indique que la province effectue des recherches extraordinaires. Elle forme d’excellents scientifiques et il faut parfois chercher à l’échelle locale avant de chercher à l’échelle mondiale.
Ronnie Miller, Président et chef de la direction, Roche Canada

Une histoire d’innovation qui stimule les découvertes de demain

L’Ontario est un endroit où les idées novatrices d’aujourd’hui deviennent rapidement les découvertes scientifiques, médicales et technologiques reconnues mondialement de demain, offrant la possibilité d’améliorer la vie de millions de personnes dans le monde.

Saviez-vous que les principales découvertes et innovations suivantes ont été faites en Ontario?

  • cellules souches hématopoïétiques
  • cellules souches cancéreuses en leucémie
  • découverte du récepteur des neuroleptiques
  • diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
  • stimulateur cardiaque externe
  • identification des gènes liés à la fibrose kystique
  • insuline

L’excellence dont nous faisons preuve en sciences de la vie est alimentée par l’investissement public et privé et façonnée au moyen de partenariats axés sur la collaboration. En travaillant ensemble, il n’existe réellement aucune limite à l’innovation!

Instantané : la R-D en Ontario

  • 6 des dix principaux hôpitaux de recherche canadiens se trouvent en Ontario.
  • Les hôpitaux à forte densité de recherche de l’Ontario ont investi 1,73 milliard de dollars en R-D.
  • Les dix entreprises pharmaceutiques générant le plus de revenus au monde mènent des essais cliniques en Ontario.