Image
Icône de l’industrie minière montrant un chariot rempli de minerai

Découvrez les nombreuses possibilités offertes par l’Ontario, où les entreprises peuvent accéder à certains des gisements les plus riches en minerais du monde. Avec un climat d’affaires compétitif et un héritage d’innovation, l’Ontario vous accueille pour tirer parti de la demande croissante de minéraux essentiels. Qu’il s’agisse de prospection, de financement ou du secteur de l’approvisionnement et des services miniers, l’Ontario offre une multitude de possibilités pour vos projets d’investissement.

L’avantage minier de l’Ontario

15,7 G$

de production minière en Ontario en 2023

952 M$

dépensés en 2023 pour environ 400 projets d’exploration minière

31 000

emplois miniers directs créés en Ontario, ainsi que 47 000 emplois indirects

>380 000

titres miniers actifs en règle au 31 décembre 2023

>50%

de collèges de l’Ontario proposent des programmes de classe mondiale dans les domaines de l’exploitation minière, des sciences de la Terre et de l’environnement, ainsi que de l’ingénierie

~40%

des sociétés minières publiques dans le monde étaient inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance de Toronto en 2023

36%

de tous les capitaux propres du secteur minier mondial mobilisés au cours des cinq dernières années provenaient de la TSX et de la TSX-V

Carrière minière

Un paysage minier diversifié

Découvrez le statut de premier plan de l’Ontario au Canada en tant que principal producteur d’or, de nickel et d’éléments du groupe du platine, stratégiquement situé dans le nord de l’Ontario. La province figure également parmi les 10 principales régions au monde en ce qui concerne les dépenses d’exploration minière, ce qui souligne l'engagement du secteur en faveur de la croissance. Avec 36 exploitations minières actives offrant une gamme variée de minéraux, notamment des métaux de base, des métaux précieux et des minéraux industriels, l’Ontario offre des possibilités inégalées d’investissement et de croissance dans le secteur minier.

Image
Icône de la finance avec diagramme à barres et signe du dollar

1er

Le premier marché de capitaux miniers au monde

Géologie Ontario: Solutions pour l’investissement dans le secteur minier

Découvrez comment nos ensembles de données géoscientifiques soutiennent et guident les décisions d’investissement dans le secteur minier, en garantissant des stratégies d’exploration efficaces et en informant les politiques gouvernementales pour qu’elles s’alignent sur vos objectifs commerciaux. Explorez les produits et services que la Commission géologique de l’Ontario (CGO) met à la disposition du secteur de l’exploration minière et minérale: TerreCGO, FocalisationCGO et le Programme des géologues résidents (PGR).

Des pratiques minières durables pour une croissance responsable

Découvrez l’engagement de l’Ontario en faveur de pratiques minières durables, garantissant une bonne gestion de l’environnement et l’engagement de la communauté. Grâce à des réglementations strictes et à des initiatives menées par l’industrie, le secteur minier de l’Ontario donne la priorité à une croissance responsable tout en minimisant l’impact sur l’environnement et en favorisant des relations positives avec les communautés locales. Explorez les possibilités d’investissement alignées sur nos objectifs de durabilité pour un avenir prospère dans le secteur minier.

Skip This Map

Mines et projets importants

quote mark

La stratégie d’Agnico Eagle Mines consiste à créer un avantage concurrentiel régional dans des juridictions de premier plan présentant un potentiel géologique élevé et un faible risque politique, comme l’Ontario. L’approche ouverte, collaborative et solidaire de l’Ontario en matière d’exploitation minière en fait un territoire idéal pour la poursuite des investissements.

Natasha Vaz

Vice-présidente exécutive, directrice des opérations Opérations en Ontario, en Australie et au Mexique Agnico Eagle

Sociétés minières qui ont fièrement choisi l’Ontario

  • Agnico Eagle Mines Ltd.
  • Alamos Gold Inc.
  • Argonaut Gold Inc.
  • Barrick Gold Corp.
  • Equinox Gold Corp.
  • Evolution Mining Ltd.
  • Ferromin Inc.
  • Glencore PLC
  • Gowest Gold Ltd.
  • IAMGOLD Inc.
  • Impala Canada Ltd.
  • KGHM International Ltd.
  • McEwen Mining Inc.
  • New Gold Inc.
  • Newmont Corp.
  • Pan American Silver Corp. – Lake Shore Gold Corp.
  • Silver Lake Resources Ltd.
  • Vale S.A.
  • Wesdome Gold Mines Ltd.

Écoles minières

Si vous cherchez des personnes compétentes, l’Ontario offre un vaste bassin de main-d’œuvre dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’infrastructure, notamment du personnel de gestion et du personnel technique. Vous trouverez l’un des meilleurs groupements de formation sur l’exploitation minière au monde pour favoriser la croissance de votre société. Universités et collèges de l’Ontario proposent des programmes de classe mondiale dans les domaines de l’exploitation minière, des sciences de la Terre et de l’environnement, ainsi que de l’ingénierie.

Sociétés minières qui ont fièrement choisi l’Ontario 

Sous les projecteurs

Rendered image of Asahi Kasei’s new lithium-ion battery separator plant in Port Colborne, Ontario
Asahi Kasei choisit l’Ontario pour construire la première usine de séparateurs de batteries de véhicules électriques au Canada

Asahi Kasei va construire la première usine canadienne de séparateurs de batteries de véhicules électriques à Port Colborne, en Ontario

Ontario Investment Roundup
Résumé des investissements de l’Ontario

Année après année, des milliards de dollars ont été investis dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication de pointe et des sciences de la vie en Ontario, au Canada.

A row of cars in a factory
Honda mettra en place la première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada, créant ainsi des milliers d’emplois en Ontario

Honda construira une usine de montage de véhicules électriques innovatrice et de calibre mondial — la première en son genre pour Honda Motor Co. Ltd. – ainsi qu’une nouvelle usine de fabrication de batteries autonomes dans ses installations d’Alliston, en Ontario.

Photo of Kainos’ office in Toronto, Ontario
Kainos renforce sa présence en Ontario avec l’agrandissement du bureau de Toronto

Kainos agrandit son bureau de Toronto avec le soutien d’Investissements Ontario, dans le but de tripler ses effectifs pour atteindre plus de 300 employés au cours des trois prochaines années.

Photo of Dana Canada’s manufacturing facility
Dana Canada Corporation accroît sa capacité de production en Ontario en investissant dans le développement des technologies pour véhicules électriques

L’investissement de Dana Canada Corporation permettra de créer 105 emplois à Cambridge et Oakville et d’accroître leur capacité de production.

Siltech Corporation in Ontario
L’Ontario accueille un investissement manufacturier de 100M$

Le gouvernement de l’Ontario se félicite de l’investissement de 100 millions de dollars réalisé par Siltech Corporation, un fabricant ontarien de silicones spéciaux utilisés.

Photo of Mitsui Hight-tec’s Brantford manufacturing facility
Mitsui High-tec (Canada), Inc. accroît la capacité de fabrication de véhicules électriques en Ontario, grâce à un investissement de 102,3 millions de dollars

Découvrez l’essor du secteur des VE en Ontario grâce à l’investissement transformateur de 102,3 M$ de Mitsui High-tec (Canada), Inc. à Brantford (Ontario), qui créera 104 emplois.

Ontario booth at the BIO International Convention
L’Ontario promeut le secteur croissant des sciences de la vie lors d’une mission commerciale à Boston

Investissements Ontario était présent à BIO 2023 pour promouvoir le secteur croissant des sciences de la vie et de la biotechnologie de la province et explorer de nouvelles possibilités d’investissement.

Concept image of a researcher in a lab coat and rubber gloves using a test tube
Sociétés de biotechnologie en Ontario à suivre en 2023

Les sociétés de biotechnologie de l’Ontario ont un impact sur la santé et le bien-être dans le monde entier grâce au talent et à l’innovation de classe mondiale de la province dans le domaine des sciences de la vie.

Photo of skyline in Germany
L’Ontario met en lumière la croissance du secteur automobile lors d’une mission d’investissement et commerciale en Allemagne et en Pologne

Renseignez-vous sur la mission d’Investissements Ontario en Allemagne pour promouvoir le secteur automobile en pleine croissance de la province et explorer de nouvelles possibilités d’investissement.

A researcher doing testing in a lab
Libérer l’innovation et la collaboration : Le secteur des sciences de la vie de l’Ontario, au Canada, ouvre la voie

Aaron Pinto et Chelsea Peet, responsables des affaires économiques, discutent les principales propositions de valeur de l’Ontario dans le domaine des sciences de la vie et les raisons pour lesquelles la province est un chef de file dans ce secteur.

The Volkswagen logo on a vehicle
La nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen permettra de créer des milliers d’emplois

Cette usine, qui sera la plus grande de Volkswagen à ce jour, permettra de créer jusqu’à 3 000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects. À son achèvement en 2027, elle produira des batteries pour un million de véhicules électriques par an au plus, ce qui permettra au Canada de renforcer sa capacité de fabrication de batteries pour répondre à la demande de véhicules électriques aujourd’hui et à l’avenir.

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Libérez la richesse minière de l’Ontario dès aujourd’hui