L’Ontario est votre destination d’investissement touristique

Des millions de touristes dépensent des milliards de dollars chaque année en Ontario. Grâce au marché le plus important et le plus accessible en Amérique du Nord, à une main-d’œuvre qualifiée multiculturelle et à un marché intérieur établi, l’industrie touristique a découvert que l’Ontario est une destination touristique quatre saisons de renommée mondiale.

Lorsque j’ai vu le site pour la première fois, neuf acres situés sur le bord de l’eau dans le centre-ville de Toronto en attente d’être aménagés, j’ai été époustouflé. C’était si spécial. Je ne pouvais pas y résister. Je ne pense pas qu’il existe quelque chose de semblable dans le monde. Au cours des trois prochaines années, j’espère construire un autre hôtel sur le site, de taille semblable à celle de l’Hotel X Toronto.

Henry Kallan
Président et fondateur d’Hotel X

L’industrie du tourisme en Ontario en chiffres*

42,7 %
de toutes les visites au Canada
51,1 %
de toutes les visites internationales au Canada
38 G$
en recettes touristiques
36,7 G$
en activité économique annuelle
35,5 G$
du PIB total
88 000
entreprises liées au tourisme
395 000
emplois générés

* Tous les chiffres ont été fournis par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario

L'Ontario est votre destination d'investissement touristique

Vidéo : L'Ontario est votre destination d'investissement touristique

Une industrie établie où d’autres possibilités sont à venir

Quatre saisons distinctes offrent des possibilités touristiques toute l’année ainsi qu’un éventail impressionnant de possibilités pour les investisseurs ontariens.

Le Canada se classe invariablement en tête des principales marques de pays au monde et c’est en plein cœur du pays que vous trouverez la pittoresque province de l’Ontario. Des attractions touristiques de renommée internationale comme les chutes Niagara, le parc provincial Algonquin, le parc national de la Péninsule Bruce, l’escarpement du Niagara, réserve de la biosphère mondiale désignée par l’UNESCO, les montagnes Blue, l’île Manitoulin, le canal Rideau et les villes dynamiques de l'Ontario attirent ici un grand nombre des gens. Et pour un investisseur, il existe de nombreuses occasions d’affaires diversifiées et amplement d’espace pour croître. L’Ontario compte plus de 250 000 lacs, dont les Grands Lacs qui contiennent le cinquième de l’eau douce de la planète, et 100 000 kilomètres de canaux, de rivières et de cours d’eau.

Les possibilités de développement abondent pour les croisiéristes, les pourvoyeurs et les fournisseurs de services d’hébergement.

Qui est établi ici?

Logo de Calypso
Logo de Cedar Fair Entertainment Company
Logo de Eataly
Logo de Hornblower Cruises and Events
Logo de iFly Indoor Skydiving
Logo de JW Marriott
Logo de Kimpton Hotels and Restaurants
Logo de Le Boat
Logo de Library Hotel Collection
Logo de Merlin Entertainments
Logo de Museum of Illusions
Logo de Premier Parks LLC
Logo de Ripley’s Entertainment
Logo de The Ritz-Carlton

Gouvernement favorisant l’entrepreneuriat qui accorde de l’importance à l’industrie touristique

La promotion de l’Ontario en tant que destination touristique de choix et possibilité d’investissement sans pareil est une priorité pour le gouvernement provincial. Vous pouvez vous attendre à un service personnalisé et à un accès à un éventail de programmes d’encouragement – l’Ontario est un partenaire enthousiasmé par le succès de votre entreprise.

La province appuie le secteur grâce à un certain nombre d’initiatives offertes par le gouvernement provincial et des organismes publics. De plus, les organismes touristiques régionaux travaillent de concert avec les entreprises touristiques dans l’élaboration de destinations afin de maximiser et de commercialiser les investissements dans le tourisme.

L'Ontario s'est engagé à financer le secteur du tourisme par le biais de divers programmes, notamment :

  • Le Programme ontarien de redressement du tourisme
  • Fonds de développement et de relance économique du tourisme
  • Reconnecter l'Ontario 2022
  • Fonds Reconnect Ontario Marquee Event
Mon rêve était de créer un attrait de calibre mondial pour une ville de renommée mondiale, accessible en 60 minutes de route pour 10 millions de résidents et des millions de visiteurs de plus par année. Après une recherche rigoureuse, nous avons trouvé l’endroit idéal où investir, au cœur du centre-ville de Toronto, à Yonge et Dundas. [Il s’agit de] l’intersection multiculturelle du Canada et elle se trouve à quelques pas des plus grands marchés résidentiels et touristiques du pays. L’endroit idéal pour évoquer un sentiment d’émerveillement ou de curiosité, ainsi que pour ressentir un lien avec le Canada.

Jean-Louis Brenninkmeijer
Fondateur et président de Little Canada

Marché intérieur éprouvé qui ne cesse de croître

Les résidents du Canada aiment prendre des « vacances à la maison » et faire des voyages avec nuitée pour découvrir leur pays. Ce vigoureux marché intérieur est également appuyé par le nouveau crédit d’impôt pour les vacances en Ontario, qui encourage les résidents de l’Ontario à continuer de voyager dans leur province.

Par voie aérienne, ferroviaire, terrestre ou maritime, l’Ontario a tout pour lui :

  • Chaque année, nous investissons des milliards de dollars afin d’élargir et d’améliorer le réseau routier provincial, ce qui permet de créer des emplois et d’établir des liens entre les gens et les lieux partout en Ontario. L’Ontario offre un réseau d’infrastructure de transport moderne et efficace qui compte cinq aéroports internationaux reliés au monde entier, un réseau ferroviaire régional en expansion, 14 passages frontaliers terrestres et 16 900 km de routes, ce qui rend les déplacements en Ontario pratiques pour les touristes canadiens et étrangers.
  • Cela permettra aux visiteurs d’accéder à votre site facilement et rapidement depuis de multiples lieux.
Ignorer cette carte

Régions touristiques de l’Ontario

Les treize organismes touristiques régionaux de l’Ontario sont une excellente source d’information sur les possibilités d’investissement.

Le monde dans une seule province

Comme l’Ontario est l’un des territoires les plus multiculturels au monde, vous serez situé dans un marché de consommation très diversifié. L’intérêt des consommateurs envers la culture et les produits internationaux offre aux investisseurs une occasion prometteuse.

En 2020, l’Ontario a accueilli 49,6 % de tous les immigrants au Canada, une augmentation de près de 3 % par rapport à l’année précédente.

Vous aurez accès à un bassin de diplômés très qualifiés, prêts à l’emploi, qui sont impatients d’offrir une excellente expérience de marque dans diverses langues. Grâce à ses villes accueillantes, à la stabilité de son économie, à des services publics fiables, comprenant des soins de santé complets, et à un coût de la vie abordable, l’Ontario est l’endroit idéal pour vivre et travailler.

Nombre de programmes d’éducation
Groupe de l’industrie du tourisme Nombre de programmes d’éducation
Hébergement 42
Aliments et boissons 108
Loisirs et divertissement 70
Services de voyage 21
Transport 10

Communiquez avec le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario pour en savoir plus sur les possibilités croissantes relatives aux industries du tourisme en Ontario, au Canada.

* Tous les chiffres ont été fournis par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario