Image
Photo de l’usine Lee Li à Mississauga, en Ontario
Communiqués de presse

4 décembre 2025

Lee Li investit 533 millions de dollars pour développer la fabrication de boissons de la ferme à la table en Ontario

Investissements Ontario salue le projet phare de cette entreprise locale qui renforcera la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario

MISSISSAUGA, Ontario, 4 décembre 2025 – Investissements Ontario est fier de soutenir un projet d’expansion de plus de 533 millions de dollars dans le secteur de la fabrication de boissons, qui créera 275 nouveaux emplois à Mississauga, en Ontario.

Cet investissement de plus d’un demi-milliard de dollars réalisé par les entreprises ontariennes First Choice Beverage Inc., Global Beverage and Logistics Centre Inc. et Imperial Chilled Juice Inc. — filiales de Lee Li Holdings — permettra de fournir des solutions clés en main de cofabrication et d’entreposage à des marques multinationales et à des détaillants locaux, renforçant ainsi le secteur de la fabrication de boissons et la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de la province.

Alors que le marché des boissons saines et non gazeuses continue de croître, l’entreprise saisit l’occasion offerte par l’évolution des préférences des consommateurs. En augmentant la capacité de production de haute technologie à Mississauga, cette expansion permettrait de fournir plus rapidement aux consommateurs du Canada et d’Amérique du Nord des boissons très demandées, fabriquées, conditionnées et emballées en Ontario.

Alors que les consommateurs choisissent des boissons favorables à la santé et que les préoccupations en matière de bien-être augmentent à l’échelle mondiale, notre investissement de plus d’un demi-milliard de dollars dans la fabrication de pointe permettra à cette grande province de devenir un chef de file mondial dans le domaine de la fabrication et de la technologie sur le marché des boissons non gazeuses, qui représente plus de 200 milliards de dollars américains et comprend les jus, les thés glacés, les boissons pour sportifs, l’eau et bien d’autres produits. Cette nouvelle usine de production de pointe, respectueuse de l’environnement et dotée d’un investissement de plusieurs millions de dollars dans des technologies de fabrication de pointe, propulsera l’Ontario au rang de chef de file sur le marché mondial en pleine expansion des boissons gazeuses à faible teneur en sucre. Nous accélérons encore davantage le choix des consommateurs et la croissance du marché mondial grâce à nos boissons prêtes à boire, qui peuvent remplacer les aliments solides.

John G. Spiteri

Vice-président principal et directeur de l’administration de First Choice Beverage Inc.

Le projet prévoit l’agrandissement d’une usine existante et la construction d’une nouvelle installation à Mississauga, pour une capacité de production totale de plus de 100 000 pieds carrés, dotée d’une technologie et d’équipements de pointe. Cela comprend l’intégration d’une production basée sur l’intelligence artificielle, d’un entreposage automatisé et de pratiques de fabrication durables qui permettraient de réduire la consommation d’énergie, les eaux usées et les déchets plastiques de plus de 30 %.

L’Ontario dispose des meilleurs travailleurs au monde, et nous sommes fiers de soutenir cette expansion à la pointe de la technologie qui créera 275 emplois bien rémunérés à Mississauga et renforcera la position de notre province en tant que chef de file dans le domaine de la fabrication de pointe. En continuant à réduire les impôts et les formalités administratives, nous protégeons les travailleurs et les entreprises tout en bâtissant l’économie la plus forte, la plus résiliente et la plus concurrentielle du G7.

Le premier ministre Doug Ford

La nouvelle usine se concentrerait sur la fabrication de bouteilles en plastique pour des produits tels que le thé, le café, l’eau gazeuse et l’eau aromatisée. Elle introduirait également une gamme de produits en marque privée qui produirait et embouteillerait des boissons pour les clients de marques de distributeurs à partir d’ingrédients locaux. L’usine agrandie, dotée d’équipements de dernière génération, continuerait à conditionner des jus et des produits de substitution aux produits laitiers dans des contenants à pignon.

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale sans précédent, l’Ontario continue de se concentrer sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales afin de bâtir une économie plus résiliente et plus autonome. L’expansion de Lee Li permettra de garantir que davantage de produits fabriqués en Ontario seront embouteillés et emballés ici même, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les familles de Mississauga et des avantages importants en aval pour les entreprises du secteur agroalimentaire.

L’honorable Vic Fedeli

Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

En s’approvisionnant en matières premières telles que le jus de pomme et de raisin fraîchement pressé en Ontario, cette expansion soutiendrait la croissance des exploitations agricoles et des transformateurs agricoles locaux, tout en générant des retombées en aval pour les distributeurs et les prestataires de logistique de la province.

L’Ontario est l’un des plus grands territoires de fabrication de produits alimentaires et de boissons en Amérique du Nord, et cet investissement démontre la confiance que les entreprises mondiales accordent à notre secteur agroalimentaire. Cet investissement stimule l’innovation, crée des emplois et garantit que l’Ontario demeure une destination de choix pour la fabrication de produits alimentaires et de boissons.

L’honorable Trevor Jones

Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

Fondée en Ontario en 1984, Lee Li a débuté comme distributeur et grossiste de viande haut de gamme. Elle est depuis devenue une entreprise diversifiée présente dans les secteurs de la fabrication de produits alimentaires et de boissons, de l’entreposage frigorifique, de la logistique, des soins de santé, de l’immobilier et de l’exploitation minière.

Sous réserve de la conclusion d’un accord définitif, l’investissement serait soutenu par un prêt pouvant atteindre 90 millions de dollars provenant du Fonds pour Investissements Ontario.

Cet investissement sera une victoire remarquable pour l’Ontario, alors que Lee Li approfondit son engagement envers la province après quatre décennies de croissance continue. Nous sommes enthousiastes à l’idée de la prochaine étape de cette réussite locale, qui apportera de nouvelles opportunités à la collectivité de Mississauga et stimulera l’innovation en matière de fabrication dans la province.

Khawar Nasim

Directeur général d’Investissements Ontario

Alors qu’Investissements Ontario s’étend au secteur de la transformation agricole, il s’attache à attirer et à soutenir des projets à forte valeur ajoutée et axés sur la technologie qui permettront de mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et une économie plus forte et plus concurrentielle en Ontario.

Pour plus d’informations sur Investissements Ontario, veuillez consulter le site www.investontario.ca/fr/.

À propos d’Investissements Ontario

Investissements Ontario est l’organisme spécialisé dans l’attraction des investissements dans la province. Nous sommes le partenaire des entreprises internationales et leur guichet unique pour l’Ontario, en leur fournissant une expertise et des services sur mesure tout au long de leur parcours d’investissement. En mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et de la technologie, nous nous engageons à garantir des investissements stratégiques qui créent des emplois, génèrent des bénéfices pour la province et favorisent la croissance économique à long terme et la compétitivité mondiale de l’Ontario.

À propos de Lee Li Holdings

Depuis plus de quatre décennies, Lee Li a su tirer parti de nouveaux investissements stratégiques et d’une expertise technologique, principalement dans les domaines de la fabrication, de la distribution et de l’entreposage, pour devenir une entreprise diversifiée couvrant l’immobilier, la santé et l’exploitation minière. Grâce à notre groupe de sociétés, First Choice Beverage Inc., Global Beverage and Logistics Centre Inc. et Imperial Chilled Juice Inc., nous fournissons des solutions clés en main de cofabrication et d’entreposage aux marques de jus et de boissons hydratantes qui recherchent la rapidité, l’échelle et la qualité prête à vendre. En tant que chef de file mondial, nous aidons les marques multinationales et les détaillants locaux à commercialiser plus rapidement des boissons haut de gamme, de la formulation à la livraison, dans le respect total de la réglementation et de l’intégrité de la chaîne du froid. C’est ainsi que nous améliorons continuellement notre plateforme d’innovation. En combinant une production flexible, des processus axés sur la santé et la durabilité, nous faisons progresser l’écosystème mondial des technologies de fabrication de produits alimentaires et de boissons, en particulier sur le marché naissant des boissons prêtes à boire.

Renseignements pour les médias

Sunny Ng

Conseiller principal, Communications d'entreprise, Investissements Ontario

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation