The New York City skyline

TORONTO - Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse à New York afin de promouvoir les secteurs des services financiers, des technologies de l’information et des sciences de la vie de la province, et d’explorer de nouvelles possibilités d’investissement et de création d’emplois. La mission, dirigée par Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, comprenait des tables rondes avec des sociétés américaines désireuses d’accroître leur présence en Ontario.

« Cette mission a été l’occasion de rencontrer en personne des entreprises américaines afin de discuter des possibilités d’expansion commerciale et de collaboration transfrontalière », a déclaré le ministre Fedeli. « New York et Toronto sont d’importants centres financiers et informatiques. Nous nous appuyons sur nos relations solides pour favoriser les possibilités de croissance des entreprises des deux côtés de la frontière et créer davantage d’emplois bien rémunérés. »

Du 10 au 12 avril, l’Ontario a rencontré des sociétés de premier plan dans les secteurs des services financiers et des technologies de l’information, ainsi que plusieurs sociétés de développement de logiciels. L’Ontario a notamment rencontré Globant et Cockroach Labs, deux sociétés de développement de logiciels basées à New York qui ont récemment ouvert des bureaux à Toronto. Les deux entreprises agrandissent leurs équipes, et l’expansion de Globant devrait créer 200 emplois hautement qualifiés dans la province.

« Nous avons été heureux de nous joindre au ministre Fedeli à New York pour promouvoir la région de Toronto et l’Ontario - le marché technologique qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord - auprès des investisseurs internationaux », a déclaré Stephen Lund, PDG de Toronto Global. « Les relations que nous avons établies ici sur le marché ont permis de créer des milliers d’emplois et de réaliser des investissements importants dans l’économie régionale, et nous nous réjouissons de continuer à accueillir ces nouvelles entreprises innovantes en Ontario. »

Parmi les autres points forts de la mission commerciale, citons des réunions avec des cadres de Citi, Crowdbotics, Fever, ThoughtFocus, Justworks et Synechron, ainsi qu’une table ronde sur l’investissement direct étranger. La table ronde a été l’occasion de renforcer les relations existantes et de favoriser de nouvelles possibilités d’investissement. L’année dernière, les échanges bilatéraux entre l’Ontario et New York ont été évalués à près de 37 milliards de dollars, et 300 entreprises de New York ont des activités en Ontario.

Avec son économie concurrentielle, sa main-d’œuvre de classe mondiale et ses installations de recherche et de développement de pointe, l’Ontario continue d’être un lieu de choix pour les entreprises qui souhaitent investir et se développer.

Faits en bref

  • Le secteur des services financiers de l’Ontario emploie plus de 417 000 personnes, Toronto ayant la plus forte concentration d’emplois dans le domaine de la finance et de l’assurance en Amérique du Nord.
  • L’Ontario est le troisième territoire d’Amérique du Nord pour le nombre d’établissements de technologies de l’information et de la communication (TIC), et compte plus de 408 000 travailleurs dans ce secteur. Ce chiffre comprend 335 entreprises de cybersécurité, dont beaucoup sont regroupées dans la région du Grand Toronto et dans les régions d’Ottawa et de Waterloo.
  • En 2021, l’Ontario s’est classé au premier rang au Canada pour le nombre d’opérations de capital-risque et le total des capitaux levés, représentant près de 50 % du total des investissements canadiens, soit près de 8,4 milliards de dollars. Depuis 2019, l’Ontario a vu 17 jeunes pousses croître pour atteindre une évaluation d’un milliard de dollars ou plus.
  • Le budget 2023 de l’Ontario: Bâtir un Ontario fort est une approche responsable et ciblée visant à aider les personnes et les entreprises aujourd’hui, tout en établissant une base fiscale solide pour les générations futures.
  • Investissements Ontario est l’organisme central de l’Ontario qui permet aux entreprises et aux investisseurs de découvrir ce que d’autres, dans toute la province et dans le monde entier, ont déjà compris, à savoir que l’Ontario est une destination de premier ordre pour l’investissement et la croissance stratégique des entreprises. L’organisme stimule la croissance économique, soutient les entreprises nationales stratégiques et attire les entreprises du monde entier.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Gabriella Siciliano, chef, Communications et marketing, Investissements Ontario
Coordonnées : +1 437 220-4465, gabriella.siciliano@investontario.ca