Si vous souhaitez élargir vos activités ici ou vous procurer certains des produits et des services de la plus haute qualité au monde, l’Ontario est un terrain fertile pour la croissance et le succès.

Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario, qui génère des revenus de fabrication de plus de 48 milliards de dollars, est le troisième plus important en Amérique du Nord. Le secteur emploie plus de 104 800 personnes dans plus de 3 000 établissements dans la province, notamment des sociétés mondiales comme Coca-Cola, Nestlé, Pepsico, Kellogg’s, Unilever et Kraft Heinz ainsi que des sociétés canadiennes comme Les Aliments Maple Leaf, Les Aliments Dare Limitée et Weston Foods.

Les entreprises établies en Ontario ont accès à des solutions de chaîne d’approvisionnement complètes et supérieures, notamment le traitement, l’emballage, l’entreposage spécialisé et le transport, en plus de 3,6 millions d’hectares de terres agricoles où poussent plus de 230 denrées agricoles sur 49 600 exploitations agricoles en date de 2016. La province dispose aussi d’un grand nombre d’établissements d’enseignement possédant une expertise et une infrastructure consacrées à la recherche et au développement des secteurs de l’agroalimentaire et des technologies agricoles.

Grâce à l’appui soutenu du gouvernement de l’Ontario et à l’engagement robuste du Groupe Ferrero, l’usine de fabrication de Brantford fait un autre grand pas dans l’histoire de l’entreprise. Tous ces investissements représentent de belle façon notre empreinte industrielle, fondée sur la qualité, l’innovation et l’efficacité. Ces projets nous permettent de créer de nouveaux emplois au sein de notre installation et également à l’externe par le biais de nos fournisseurs et partenaires à Brantford et dans la région environnante.

Nous sommes très fiers d’être la première usine Ferrero à l’extérieur de l’Europe à faire la transformation des fèves de cacao crues et à produire la toute nouvelle gomme à mâcher Tic Tac en Amérique du Nord!

Fabrizio Secco, directeur général,
Ferrero Canada Ltée

Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario en chiffres

  • Troisième en importance en Amérique du Nord Un chiffre d’affaires annuel qui totalise plus de 48 milliards de dollars
  • Plus de 4 500 établissements commerciaux fabriquent des aliments et des boissons dans la province et emploient plus de 104 800 personnes
  • 18 % du PIB de l’Ontario par secteur de la fabrication, le taux le plus élevé de la province
  • Accès à 1,5 milliard de consommateurs dans 51 pays au moyen d’accords de libre-échange
  • Près de 1 500 fabricants d’aliments et des centaines d’exportateurs de produits agroalimentaires novateurs
La mecque de la fabrication des aliments et des boissons

La mecque de la fabrication des aliments et des boissons

Le secteur de la fabrication des aliments et des boissons de l’Ontario, qui génère des revenus de fabrication de plus de 48 milliards de dollars, est le troisième plus important en Amérique du Nord. Apprenez-en davantage en Ontario dans ce guide téléchargeable.

De l’Ontario jusqu’aux tables du monde

Des grandes villes aux plus petites collectivités rurales, des milliers d’entreprises de transformation des aliments prospèrent dans le climat de quatre saisons tempéré de l’Ontario. Le secteur alimentaire de l’Ontario compte des fabricants d’ingrédients, des importateurs spécialisés et d’autres transformateurs à valeur ajoutée, de même que des services essentiels : laboratoires d’analyse, conditionneurs spécialisés, entreposeurs et transporteurs.

L’Ontario est une province multiculturelle qui réunit des gens de plus de 200 origines ethniques distinctes. Cette diversité ajoute à la richesse de nos produits destinés aux marchés mondiaux.

L’Ontario possède un savoir-faire et une expérience exceptionnels dans le domaine alimentaire. C’est pourquoi de nombreux géants de l’industrie alimentaire mondiale et des étoiles de demain ont investi en Ontario.

[Notre] expansion [...] représente l’un des plus grands déploiements de toute entreprise agricole verticale en Amérique du Nord à ce jour et vise à offrir des produits locaux de qualité supérieure aux gens de partout.

Erez Galonska, chef de la direction, Infarm

Accès aux marchés

Géographiquement, l’Ontario se situe au cœur de l’Amérique du Nord, dans un épicentre culturel situé à proximité de certains des plus grands centres urbains du monde. Vos produits frais peuvent rapidement atteindre le marché américain de 20 billions de dollars et ses 142 millions de consommateurs grâce au vaste réseau de transport de l’Ontario, qui comprend 4 aéroports internationaux et 300 aéroports régionaux, 250 000 km de routes et d’autoroutes, une douzaine de postes frontaliers et le 6e aéroport le plus connecté au monde.

Les fabricants d’aliments et de boissons de l’Ontario profitent également d’accords commerciaux conclus avec 50 pays, dont l’AECG et l’ACEUM.

Un endroit stable pour faire croître votre entreprise du secteur de l’alimentation

Si vous cherchez des personnes compétentes, l’Ontario offre un vaste bassin de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication, notamment du personnel de gestion et du personnel technique. Notre province dispose d’un réseau de 20 universités et de 24 collèges réputés et financés par les deniers publics. Par conséquent, 70 % des travailleurs adultes de l’Ontario possèdent un diplôme d’études postsecondaires, plus que tout autre pays de l’OCDE.

De plus, dans le secteur de la fabrication, la province affiche une durée d’emploi moyenne de 9,5 ans (comparativement à 5,5 aux États-Unis), ce qui se traduit par une réduction considérable des coûts de transition et de formation.

Qui est établi ici?

  • Anheuser-Busch InBev (Labatts)
  • Archer Daniels Midland
  • Bunge
  • Cargill
  • Coca Cola
  • Grupo Bimbo
  • Ferrero
  • Kellogg Company
  • Kraft Heinz
  • Mars
  • Mondelez
  • Nestlé
  • PepsiCo
  • Saputo
  • Unilever

Les possibilités augmentent en Ontario

L’Ontario s’efforce de créer une certitude commerciale et d’améliorer les délais pour les promoteurs et s’engage à réduire les formalités administratives dans les secteurs des aliments et boissons et de l’agroalimentaire pour attirer des investissements mondiaux, faire croître l’industrie et créer de nouveaux emplois.

  • Le document Programmes de soutien financier provinciaux et fédéraux relatifs à la COVID-19 pour les agriculteurs présente un résumé des programmes de soutien fédéraux et provinciaux offerts aux producteurs de l’Ontario. Les renseignements sont à jour à la date de publication; cependant, ils peuvent faire l’objet de changements fréquents.
  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation, à d’autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.

Pour en apprendre davantage, consultez le site du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.