

12 septembre 2025
Electra Battery Materials va construire la première raffinerie de sulfate de cobalt d’Amérique du Nord en Ontario
Source :
La nouvelle installation permettra de traiter des minéraux critiques sur le territoire national et contribuera à la création d’une chaîne d’approvisionnement locale en Ontario
TEMISKAMING SHORES, Ontario, 12 septembre 2025 – Electra Battery Materials prévoit d’investir près de 100 millions de dollars pour construire une raffinerie de sulfate de cobalt de qualité batterie à Temiskaming Shores, en Ontario. Cette raffinerie sera la première du genre en Amérique du Nord et comblera une lacune importante dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et en batteries de la province.
Le sulfate de cobalt est un composant essentiel des batteries au lithium-ion utilisées dans les applications de technologies propres, des véhicules électriques au stockage d’énergie à grande échelle. Ce projet permettra d’accroître la capacité de traitement des minéraux critiques de l’Ontario et de réduire la dépendance à l’égard des matériaux importés dans la fabrication des batteries.
Nous nous concentrons sur la réalisation de la première raffinerie de sulfate de cobalt en Amérique du Nord et sur la création d’emplois et d’activité économique qui en découleront. Nous sommes reconnaissants du soutien d’Investissements Ontario, qui contribuera à accélérer la construction et renforcera la confiance dans l’importance stratégique de notre projet. La mise en place d’un approvisionnement national en cobalt de qualité batterie est essentielle pour réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement contrôlées par l’étranger, préserver la sécurité économique et énergétique, et garantir que le Canada joue un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale.
Trent Mell
PDG d’Electra
Le Nord de l’Ontario recèle d’abondants gisements de nickel, de lithium, de platine, de cobalt et d’autres matières premières stratégiquement importantes. Cette immense richesse minérale alimente un secteur manufacturier de pointe de classe mondiale dans le sud, faisant de l’Ontario une destination naturelle pour des projets comme celui d’Electra.
Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement bâtit une économie forte et autonome qui intègre les vastes richesses minérales du Nord de l'Ontario à la puissance manufacturière du sud de la province. L'investissement d'Electra à Temiskaming Shores permettra d'établir un maillon essentiel dans les chaînes d'approvisionnement critiques de la province en matière de traitement des minéraux et alimentera les prochaines étapes du leadership de l'Ontario dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
L'honorable Vic Fedeli
Ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Sous réserve de la conclusion d’un accord définitif, l’investissement sera soutenu par un prêt pouvant atteindre 17,5 millions de dollars provenant du Fonds pour Investissements Ontario.
Les minéraux critiques sont essentiels pour assurer le leadership de l’Ontario dans le domaine des technologies d’énergie propre, et faire progresser leur développement et leur traitement est une priorité pour nous. Une fois opérationnelle, la raffinerie d’Electra marquera une étape importante vers l’objectif de la province de mettre en place une chaîne d’approvisionnement complète en minéraux critiques fabriqués en Ontario.
Khawar Nasim
Directeur général d’Investissements Ontario.
Pour plus d’informations sur Investissements Ontario, veuillez consulter le site www.investontario.ca/fr/.
À propos d’Investissements Ontario
Investissements Ontario est l’organisme spécialisé dans l’attraction des investissements dans la province. Nous sommes le partenaire des entreprises internationales et leur guichet unique pour l’Ontario, en leur fournissant une expertise et des services sur mesure tout au long de leur parcours d’investissement. En mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et de la technologie, nous nous engageons à garantir des investissements stratégiques qui créent des emplois, génèrent des bénéfices pour la province et favorisent la croissance économique à long terme et la compétitivité mondiale de l’Ontario.
À propos d’Electra Battery Materials
Electra est un chef de file dans le développement de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques pour les batteries au lithium-ion en Amérique du Nord. Actuellement axé sur le développement de la seule raffinerie de sulfate de cobalt en Amérique du Nord, Electra met en œuvre une stratégie par étapes visant à raffiner les minéraux critiques sur le territoire national et à réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement étrangères. Outre la création de la raffinerie de sulfate de cobalt, la stratégie d’Electra comprend le raffinage du nickel et le recyclage des batteries. Les projets de croissance comprennent l’intégration du recyclage du broyat noir dans son complexe de raffinage existant, l’évaluation des possibilités de production de cobalt à Bécancour, au Québec, et l’exploration du potentiel de production de sulfate de nickel en Amérique du Nord. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ElectraBMC.com.
Secteurs connexes
Renseignements pour les médias
Sunny Ng
Conseiller principal, Communications d'entreprise, Investissements Ontario
Investissements Ontario. Ici pour aider.