.

L’Ontario est le moteur de croissance des technologies propres du Canada, là où se produisent les percées importantes dans ce secteur.

L’Ontario a des chefs de file dans les secteurs de l’énergie solaire, de l’hydrogène, des biocarburants, des véhicules électriques et des technologies d’énergie intelligentes, bien que la province soit peut-être mieux connue pour son expertise dans les technologies de l’eau. Plusieurs des plus importantes percées en matière d’assainissement de l’eau se sont produites en Ontario, notamment la désinfection au rayonnement ultraviolet et la filtration par membrane, deux des technologies les plus utilisées dans la quête de l’eau propre.

La province abrite également la première mine souterraine entièrement électrique alimentée par piles au monde, éliminant les émissions de gaz à effets de serre associées au déplacement des matériaux. Soyez assuré qu’en établissant votre entreprise en Ontario, vous ferez partie d’un écosystème à l’avant-garde des progrès environnementaux.

L’Ontario dispose d’un certain nombre d’instituts de recherche et d’incubateurs de technologies de pointe qui se concentrent précisément sur les technologies propres, ainsi que de quelques-unes des meilleures mesures incitatives de R-D au monde. Notre plus récente initiative est le district EaRTH, une collaboration entre l’Université de Toronto et le Collège Centennial qui fait progresser le développement du secteur des technologies propres par la recherche, les programmes universitaires et la commercialisation.

L’Ontario a mis sur pied un groupe d’experts dans secteur des mines et de l’exploitation minière qui est le chef de file mondial dans l’électrification souterraine.

John Mullally,
directeur principal de la durabilité et des relations externes, Newmont

Les technologies propres en chiffres

  • 1er secteur des technologies propres au Canada
  • 134 000 employés
  • 5 000 sociétés
  • Contribution de 25,4 milliards de dollars au PIB
  • 5 sociétés inscrites au palmarès Global Cleantech 100 de 2021
  • 100 incubateurs de technologies de l’eau
  • 5,8 milliards de dollars en exportations par année
Là où les technologies propres abondent

Là où les technologies propres abondent

L'Ontario offre des possibilités de démonstration technologique et de recherche aux entreprises de technologies propres. Apprenez-en d'avantage sur le secteur des technologies propres de l'Ontario dans ce guide téléchargeable.

Leadership

5 sociétés ontariennes innovantes inscrites au palmarès Global Cleantech 100 de 2021

  • ecobee (en anglais seulement) | Thermomètres intelligents
  • GaN Systems (en anglais seulement) | Transistors de puissance
  • Li-Cycle (en anglais seulement) | Recyclage des piles au lithium
  • Opus One Solutions> (en anglais seulement) | Efficacité de l’énergie renouvelable
  • Parity (en anglais seulement) | Efficacité énergétique

Les entreprises de l’Ontario sont à la tête de l’innovation dans le secteur des technologies propres

Les entreprises du secteur des technologies propres de l’Ontario aident les organismes et les collectivités de la planète à mettre en œuvre des solutions efficientes et efficaces aux défis environnementaux les plus difficiles.

De l’atténuation des répercussions du changement climatique et de l’urbanisation à l’approvisionnement en eau potable, le secteur des technologies propres de l’Ontario est à l’avant-garde du développement durable.

Voici quelques exemples d’entreprises chefs de file du secteur établies dans la province :

Cummins (en anglais seulement) travaille à la mise en œuvre de piles à combustible et de générateurs d’hydrogène pour aider ses clients à faire la transition vers les énergies propres de l’avenir.

eCAMION (en anglais seulement), une entreprise de Toronto, est pionnière dans la création de solutions souples de stockage dans des batteries, de recharge de véhicules électriques et de gestion de l’énergie.

e-Zinc (en anglais seulement) est une entreprise de Toronto qui développe une technologie électrochimique novatrice pour stocker l’énergie dans le zinc métal. Il s’agit d’une solution de stockage d’énergie à faible coût, souple et de longue durée qui permet aux marchés énergétiques d’être entièrement alimentés par des énergies renouvelables, ce qui laisse entrevoir un avenir énergétique à carbone zéro.

Hydrostor (en anglais seulement) est une entreprise de Toronto qui a mis au point une solution de stockage de l’énergie qui tient compte de l’équilibrage de la charge intermittente (énergies solaire et éolienne), de la puissance de réserve et de l’écrêtement des pointes.

Pond Technologies (en anglais seulement) est une entreprise de Markham qui utilise des microalgues pour convertir les émissions de CO2 de grands émetteurs industriels en biocarburant au moyen de la photosynthèse, dans le but ultime de produire de l’huile de pyrolyse et du biodiesel.

Silfab Solar (en anglais seulement) est une entreprise de Mississauga qui fabrique des modules photovoltaïques à haut rendement pour la production d’énergie solaire.

Trojan Technologies est une entreprise de London qui a élaboré des solutions de traitement des eaux de pointe fonctionnant à l’aide de la lumière ultraviolette, utilisées partout dans le monde. Ses produits et services sont conçus pour accroître l’efficacité, l’efficience et la durabilité des diverses étapes du processus de traitement des eaux.

Soutien

L’Ontario offre un extraordinaire réseau de soutien aux entreprises du secteur des technologies propres

L’Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA) (en anglais seulement) s’efforce de promouvoir, de favoriser et de faire croître le secteur des technologies propres de l’Ontario.

L’Ontario Environment Industry Association (ONEIA) (en anglais seulement) représente plus de 200 entreprises qui offrent des produits, des technologies et des services au gouvernement et au secteur.

Le Consortium pour l’eau de l’Ontario (en anglais seulement) offre des possibilités de démontrer des technologies dans le monde réel et a le mandat d’encourager la collaboration entre des entreprises du secteur privé et des chercheurs universitaires afin d’accélérer la commercialisation de technologies de l’eau innovatrices.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable représente les organismes et les personnes qui s’investissent dans la conception et la mise en place de technologies, de services et de produits liés à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et au stockage de l’énergie.

Energy Storage Canada (en anglais seulement) est un organisme formé de membres dont la mission est de faire progresser l’industrie du stockage d’énergie au Canada par la collaboration, l’information, la défense de politiques et la recherche.

Le Hydrogen Business Council (en anglais seulement) est une communauté qui rassemble les connaissances et les occasions de tirer parti des avantages de l’énergie associée à l’hydrogène.

BioIndustrial Innovation Canada (en anglais seulement) est un des principaux accélérateurs dans le domaine de la chimie durable, qui crée une fondation solide pour soutenir deux groupes émergents de chimie hybride en Ontario.