Image
Icône des technologies propres représentant une feuille.

L’Ontario est le moteur de la croissance des technologies propres au Canada, et c’est là que se produisent les principales avancées dans l’innovation des technologies propres. Le secteur des technologies propres de l’Ontario est très diversifié et possède des capacités dans les domaines du stockage de l’énergie, des technologies de l’eau, des énergies renouvelables, de la production d’énergie nucléaire, de l’hydrogène, des bâtiments plus écologiques, de la biotechnologie industrielle, des réseaux intelligents, de la récupération des déchets et des services d’ingénierie environnementale.

UNE DIFFÉRENCE MESURABLE

1er

au Canada pour PIB, l’emploi et les exportations

136 000

employés

5000

entreprises du secteur des technologies propres et de l’environnement

27,5 G$

Contribution de 27,5 milliards de dollars au PIB

7,2 G$

d’exportations annuelles

55 %

des exportations canadiennes de technologies propres

3

entreprises ontariennes sont inscrites au palmarès Global Cleantech 100 en 2023

Analyse de l’eau à l’aide d’un dispositif informatique

L’ONTARIO FAVORISE L’INNOVATION DANS LES TECHNOLOGIES PROPRES

Les pionniers des technologies propres de l’Ontario ont un impact mondial, en aidant les organisations et les collectivités partout dans le monde à mettre en œuvre des solutions efficaces et efficientes aux défis environnementaux complexes.

Qu’il s’agisse de s’attaquer aux défis du changement climatique et de l’urbanisation ou de fournir de l’eau potable, le secteur des technologies propres de l’Ontario est chef de file dans la promotion d’un avenir durable.

Image
Icône d’un bâtiment d’entreprise

900

entreprises spécialisées dans les technologies de l’eau

Image
Icône de globe, montrant l’épingle de localisation

3

entreprises ontariennes sont inscrites au palmarès Global Cleantech 100 en 2023

Prélèvement d’un échantillon d’eau dans un cours d’eau

L’ONTARIO STIMULE LE SECTEUR DES TECHNOLOGIES PROPRES PAR SON SOUTIEN EXCEPTIONNEL

L’Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA) (en anglais seulement) s’efforce de promouvoir, de favoriser et de faire croître le secteur des technologies propres de l’Ontario.

Ontario Environment Industry Association (ONEIA) (en anglais seulement) représente plus de 100 entreprises qui offrent des produits, des technologies et des services environnementaux au gouvernement et au secteur.

Le Consortium pour l’eau de l’Ontario (OWC) (en anglais seulement) offre des possibilités de démontrer des technologies dans le monde réel et a le mandat d’encourager la collaboration entre des entreprises du secteur privé et des chercheurs universitaires afin d’accélérer la commercialisation de technologies de l’eau innovatrices.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) représente les organismes et les personnes qui s’investissent dans la conception et la mise en place de technologies, de produits et de services liés à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et au stockage de l’énergie.

Energy Storage Canada (en anglais seulement) est un organisme formé de membres dont la mission est de faire progresser l’industrie du stockage d’énergie au Canada par la collaboration, l’information, la défense de politiques et la recherche.

Hydrogen Business Council (HBC) (en anglais seulement) est une communauté qui rassemble les connaissances et les occasions de tirer parti des avantages de l’énergie associée à l’hydrogène.

BioIndustrial Innovation Canada (BIC) (en anglais seulement) est un des principaux accélérateurs dans le domaine de la chimie durable, qui crée une fondation solide pour soutenir deux groupes émergents de chimie hybride en Ontario.

MaRS Discovery District (MaRS) (en anglais seulement) est le plus grand centre d’innovation urbain au monde, situé à Toronto, qui soutient les jeunes entreprises dans le domaine des technologies propres et d’autres secteurs.

EN BONNE COMPAGNIE

PLEINS FEUX SUR LE SECTEUR DES 
TECHNOLOGIES PROPRES DE L’ONTARIO

A row of cars in a factory
Honda mettra en place la première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada, créant ainsi des milliers d’emplois en Ontario

Honda construira une usine de montage de véhicules électriques innovatrice et de calibre mondial — la première en son genre pour Honda Motor Co. Ltd. – ainsi qu’une nouvelle usine de fabrication de batteries autonomes dans ses installations d’Alliston, en Ontario.

Minister Fedeli visits Ottawa-area manufacturer Beau-Roc
Votre avenir en Ontario : Une feuille de route pour l’innovation et la collaboration au cœur des marchés nord-américains

Dans son article de fond, le ministre Fedeli explique comment l’Ontario travaille de manière proactive dans tous les secteurs de l’industrie, alors que des entreprises tournées vers l’avenir se positionnent pour une croissance à long terme dans une économie façonnée par les bouleversements technologiques et le besoin de viabilité environnementale.

Hybrid badge on a vehicle
L’Ontario, Canada, conclut un nouvel investissement déterminant dans le secteur de l’automobile

Honda Canada annonce un investissement historique qui générera des milliers d’emplois et fera de l’Ontario une plaque tournante de la fabrication des voitures de l’avenir en Amérique du Nord

Industrial steel production
L’Ontario, au Canada, investit dans la technologie de fabrication de l’acier propre pour soutenir le secteur automobile durable

L’Ontario, au Canada, investit dans la technologie de fabrication de l’acier propre pour soutenir le secteur automobile durable.

An intelligent vehicle cockpit
L’Ontario, Canada, lance une initiative phare pour diriger la mise au point de technologies pour véhicules électriques et de transport intelligent

L’Ontario lance une initiative phare pour diriger la mise au point de technologies pour véhicules électriques et de transport intelligent.

Electric vehicles connected to charging stations
L’Ontario, Canada, accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques

L’Ontario, Canada, accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques. Partenariat pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toutes les aires de service ONroute.

Electric vehicle plugged in
L'Ontario, Canada, conclut le plus important investissement dans le secteur de l'automobile de son histoire

LG Energy Solution et Stellantis investissent dans la première usine de production massive de batteries pour véhicules électriques de la province à L’Ontario, Canada.

The flags of India and Canada side by side
L’Ontario attire les occasions économiques avec une mission commerciale en Inde

Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse en Inde pour renforcer ses relations avec ses partenaires économiques et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés.

Stellantis logo on the side of a factory
Des investissements majeurs assurent l’avenir du secteur de la construction automobile à Windsor et à Brampton

L’Ontario est rapidement en train de devenir un chef de file de la conception et de la construction des voitures de l’avenir grâce à un investissement de 3,6 milliards de dollars de Stellantis dans des usines de construction d’automobiles à Windsor et à Brampton.

New all-electric BrightDrop commercial vehicle
L’Ontario, Canada, obtient un autre investissement important dans le secteur de l’Automobile

L’investissement de General Motors du Canada dans les usines d’Oshawa et d’Ingersoll garantit la place de l’Ontario comme plaque tournante de l’automobile en Amérique du Nord.

A Rendering of the Project Arrow electric vehicle.
Le premier véhicule concept zéro émission entièrement canadien, conçu en Ontario, est dévoilé à l’occasion Consumer Electronics Show

Le projet Arrow fait appel à la chaîne d’approvisionnement automobile de bout en bout de l’Ontario et démontre les capacités et l’innovation de classe mondiale de la province en matière d’automobile sur la scène mondiale.

INVESTISSEMENTS ONTARIO. ICI POUR AIDER.

TOUT GRAND PROJET D’ÉNERGIE PROPRE COMMENCE PAR UN ENTRETIEN