Stellantis logo on the side of a factory
jetcityimage - stock.adobe.com

WINDSOR – L’Ontario est rapidement en train de devenir un chef de file de la conception et de la construction des voitures de l’avenir grâce à un investissement de 3,6 milliards de dollars de Stellantis dans des usines de construction d’automobiles à Windsor et à Brampton. Ces investissements accéléreront la mise sur pied de l’une des chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques les plus intégrées verticalement en Amérique du Nord.

Stellantis rééquipera et modernisera ses usines de Windsor et de Brampton pour les convertir en installations polyvalentes d’assemblage de véhicules alimentés par différentes sources d’énergie afin de produire les véhicules électriques de l’avenir. L’entreprise mettra également sur pied deux centres de recherche et de développement qui concentreront leurs activités sur les technologies liées aux véhicules électriques et aux batteries pour véhicules électriques.

À son usine de Windsor, Stellantis bâtira une nouvelle chaîne de montage polyvalente de véhicules alimentés par différentes sources d’énergie. Ce réoutillage stratégique permettra à l’entreprise de diversifier sa capacité en intégrant des modèles de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides dans sa chaîne de production pour satisfaire à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules à faibles émissions.

« Ces investissements viennent réaffirmer notre engagement à long terme envers le Canada et représentent une étape importante de notre transition vers les véhicules à zéro émission qui répondent aux exigences de nos clients à la recherche de moyens innovants, propres, sécuritaires et abordables de se déplacer, a affirmé Mark Stewart, directeur de l’exploitation nord-américaine, chez Stellantis. Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements provincial et fédéral de partager avec nous leur vision commune de bâtir un avenir durable. Nous sommes également reconnaissants envers Unifor et notre personnel pour leur soutien, qui assurera la viabilité de nos activités à long terme au Canada. »

De plus, Stellantis modernisera son Centre de recherche et de développement automobile de Windsor en l’agrandissant et en mettant sur pied deux centres de compétences spécialisés dans les essais de véhicules électriques et blocs-batterie. Grâce à ces centres, l’Ontario deviendra un pôle majeur de recherche et de développement pour Stellantis à toutes les étapes de la production de véhicules, de leur conception à leur fabrication. En plus de mener des activités de recherche et de développement, ces centres offriront à la main-d’œuvre locale, aux collèges, aux universités et aux jeunes entreprises la possibilité de participer au développement de l’écosystème des véhicules électriques en Ontario. Ils joueront un rôle central dans les activités de recherche et de développement de Stellantis en Amérique du Nord et répondront aux besoins mondiaux de l’entreprise en matière de technologie, d’élaboration de processus et de développement de produits.

À son usine d’assemblage de Brampton, Stellantis mettra en place une chaîne de montage polyvalente pouvant produire des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides. Cette transformation permettra de diversifier la capacité du constructeur automobile à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules à faibles émissions.

Stellantis fait figure de pionnière dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement intégrée et d’un écosystème de véhicules électriques en Ontario grâce à ses installations d’assemblage de véhicules électriques, à ses actifs en recherche et développement de pointe et à la fabrication de cellules de batterie. Ses récents investissements, qui totalisent six milliards de dollars, contribueront à transformer l’industrie automobile de la province. Ceux-ci comprennent notamment un investissement de cinq milliards de dollars annoncé récemment dans le cadre de la coentreprise avec LG Energy Solution, Ltd. pour construire à Windsor la première usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à grande échelle en Ontario.

L’Ontario demeure une destination de choix pour les investissements majeurs en raison de son réseau électrique propre et concurrentiel, de la réduction des formalités administratives et de sa réputation d’être l’une des principales régions productrices d’automobiles en Amérique du Nord.

Faits en bref

  • Les investissements annoncés dans le secteur de l’automobile en Ontario au cours des 18 derniers mois, notamment dans la construction de nouveaux véhicules et la fabrication de batteries, totalisent près de 14 milliards de dollars.
    • Plus de sept milliards de dollars ont été investis pour la transformation des usines d’assemblage pour la production de véhicules hybrides et électriques en Ontario.
  • L’Ontario s’est engagé à investir 56,4 millions de dollars sur quatre ans dans le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) afin de soutenir l’innovation et la transformation du secteur de l’automobile.
  • L’Ontario compte 12 universités et 24 collèges qui offrent des programmes de formation et de recherche dans le secteur de l’automobile. Chaque année, plus de 63 500 personnes obtiennent un diplôme en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
  • La province compte plus de 300 entreprises et organisations spécialisées dans les technologies liées aux véhicules connectés et autonomes.
  • Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan de la province échelonné sur une période de dix ans, Piloter la prospérité : l’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario. La deuxième phase du plan Piloter la prospérité témoigne de l’engagement du gouvernement à transformer la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’automobile dans la province en vue de construire la voiture de l’avenir. Cette transformation prévoit notamment la construction de véhicules hybrides et de véhicules électriques, la production de batteries électriques et l’augmentation des exportations de technologies et de pièces automobiles conçues en Ontario.

Renseignements pour les médias

Lauren Nucciarone, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
lauren.nucciarone@ontario.ca