Image représentant un habitacle de véhicule intelligent

MARKHAM, CANADA – Le gouvernement de l’Ontario a lancé un programme phare pour stimuler l’innovation et l’investissement dans le secteur ontarien des véhicules électriques, connectés et autonomes. Son investissement de 56,4 millions de dollars dans le Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules (ROIV) s’inscrit dans le cadre du plan Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l'Ontario, le plan du gouvernement pour stimuler les ententes et obtenir des mandats de production pour des véhicules hybrides et électriques, créer un écosystème intérieur de batteries et renforcer la position de l'Ontario à titre de plaque tournante nord-américaine de l’innovation dans le secteur de l’automobile et des véhicules électriques ().

Au Centre technique canadien (CTC) de GM Canada à Markham, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, a annoncé le plus récent engagement de la province afin de placer l’Ontario à l’avant-plan de la demande mondiale pour des solutions plus propres, plus sécuritaires et plus durables en matière de transport.

Offert en partenariat avec le Centre d’innovation de l'Ontario (CIO), le ROIV est la réponse de l’Ontario à la demande mondiale croissante pour les technologies et l’infrastructure des VÉ et des véhicules connectés et autonomes (VCA). Fort du succès de programmes précédents qui encouragent les partenariats entre les petites et moyennes entreprises (PME), l’industrie, le milieu universitaire et les municipalités – le ROIV permettra de renforcer l’industrie ontarienne de l’automobile et de rendre la province plus concurrentielle pour attirer de nouveaux investissements dans les technologies pour et VCA. Il sera la plaque tournante de l’Ontario pour la coordination à l’échelle provinciale des activités et ressources en lien avec la recherche et la commercialisation de et de VCA.

Le ROIV s’appuie sur six objectifs principaux :

  • Faire le pont entre les grappes technologiques et de fabrication de l’Ontario pour soutenir la croissance du secteur ontarien de l’automobile.
  • Faire progresser la croissance de grappes régionales et d’emplacements de tests de classe mondiale pour stimuler le déploiement, l’adoption et la réalisation de projet pilotes de technologies de mobilité intelligente à l’échelle de la province.
  • Offrir un soutien continu pour permettre aux PME de commercialiser des technologies, d’intensifier leurs activités, d’attirer des investissements et d’accéder à des marchés mondiaux.
  • Renforcer la main-d'œuvre des secteurs de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario et le pipeline de talents au moyen de programmes de perfectionnement des compétences et de formation.
  • Stimuler l’éducation du public, la recherche, l’analyse, les activités de leadership éclairé et faire connaître les possibilités pour l’Ontario – ainsi que nos avantages concurrentiels mondiaux.
  • Réunir des groupes d’intervenant, faire le pont pour des partenariats de collaboration et servir de gardien pour de nouveaux arrivants dans l’écosystème florissant de l’Ontario.

Combiné avec l’investissement de 85 millions de dollars de la province dans l’ancien Réseau d'innovation pour les véhicules autonomes (RIVA), l’investissement total de l’Ontario dans cette initiative phare est de près de 142 millions de dollars.

Les nouvelles initiatives audacieuses incluent les suivantes :

  • Un volet du Fonds de partenariats en R-D axé sur les technologies pour véhicules électriques et batteries
  • Des sites régionaux de développement de technologies, dont un nouveau qui sera établi dans le Nord de l'Ontario
  • Une zone de démonstration du ROIV, qui appuiera des démonstrations sur la route en temps réel afin d’aider les entreprises de l'Ontario à mettre en valeur des technologies conçues en Ontario auprès d’éventuels clients
  • Un programme de développement de talents élargi pour permettre d’attirer et de perfectionner des talents chevronnés dans le secteur des et des VCA.

Élément clé de la phase 2 du plan Piloter la prospérité, le ROIV sera le moteur derrière la programmation, la coordination à l’échelle provinciale des activités et des ressources et l’impulsion de l’Ontario pour lui permettre d’être le chef de file de l’avenir du secteur de l’automobile et de la mobilité à l’échelle mondiale.

Ensemble, le plan Piloter la prospérité et le ROIV positionneront l’Ontario à titre de principal territoire pour de nouveaux investissements pour les , les VCA, la technologie des batteries, les minéraux critiques et la fabrication de pointe -- renforçant ainsi la position de l'Ontario à titre de plate tournante de la fabrication au Canada.

« Ensemble, le ROIV et la phase 2 du plan Piloter la prospérité aideront les producteurs de pièces d’ici, les travailleurs et les innovateurs partout dans la province à répondre à la demande mondiale en véhicules électriques et autonomes et en technologies et infrastructures connexes, a déclaré le ministre Fedeli. En ce moment, partout dans notre province, plus de 300 entreprises travaillent déjà à inventer l’avenir du transport propre et connecté. Grâce au ROIV, nous continuons d’investir dans l’écosystème ontarien de l’innovation − en nous assurant ainsi que nos innovateurs, entrepreneurs et PME disposent du capital et du soutien dont ils ont besoin pour amender des solutions ontariennes pour et VAC au monde entier. »

Positionner l’Ontario à titre de principal territoire pour des investissements dans les technologies du transport électrique et à moindre densité de carbone fait également partie du plan de la province pour atteindre les cibles de réduction des émissions et bâtir un Ontario plus fort et plus durable.

« L’Ontario s’active pour créer un avenir plus durable pour le secteur du transport. Un pilier essentiel de notre plan consiste à renforcer la position de l'Ontario à titre de plaque tournante pour la production de véhicules électriques, ce qui rend ces véhicules plus accessibles aux conducteurs de l’ensemble de la province, a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. Notre nouveau programme phare contribuera grandement à soutenir notre main-d'œuvre talentueuse, stimulant ainsi la recherche et le développement dans le domaine des véhicules électriques et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

« L’initiative du ROIV de l’Ontario stimulera le développement de technologies pour véhicules électriques et à faibles émissions de carbone conçues en Ontario grâce à des collaborations avec nos nombreux partenaires pour aider à transformer le secteur des technologies automobiles de la province afin bâtir un secteur du transport plus sécuritaire, plus propre et plus efficace, a déclaré Dre Claudia Krywiak, présidente-directrice générale du Centre d’innovation de l’Ontario. »

Faits en bref

  • Le Budget de 2021 Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie a annoncé l’investissement de 56,4 millions de dollars du gouvernement de 2021 à 2024 pour lancer le Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules (ROIV). Combiné avec l’investissement de 85 millions de dollars de la province dans l’ancien Réseau d'innovation pour les véhicules autonomes (RIVA), l’investissement total de l’Ontario dans cette initiative phare est de près de 142 millions de dollars.
  • Le ROIV s’appuie sur le succès de l’initiative du RIVA, qui a déjà soutenu 372 PME, attiré 108 millions de dollars en investissements de suivi, favorisé 68 partenariats de commercialisation et créé ou permis de conserver 1 880 emplois.
  • Le ROIV s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du plan Piloter la prospérité pour le secteur de l’automobile et tire profit du dynamisme considérable découlant d’investissements de près de 6 milliards de dollars réalisés dans la province depuis l’automne 2020, en grande partie dans le domaine des véhicules électriques.
  • D’ici 2030, on estime qu’une automobile vendue sur trois dans le monde sera électrique.
  • Au cours des cinq prochaines années, la taille du marché mondial des voitures autonomes devrait pratiquement tripler, passant de 23 milliards de dollars américains à 65 milliards de dollars américains.
  • Plus de 300 entreprises et organisations de l’Ontario travaillent activement à la mise au point de technologies pour véhicules connectés et autonomes (VAC).
  • En Amérique du Nord, l'Ontario est le 2e producteur d’automobiles (après le Michigan) et la 2e grappe des technologies de l’information (TI) (après la Californie).

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Neil Trotter, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
neil.trotter@ontario.ca