The flags of India and Canada side by side

TORONTO - Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse en Inde pour renforcer ses relations avec ses partenaires économiques et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés, notamment la fabrication, la technologie et les sciences de la vie. La mission, dirigée par Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, a donné lieu à des engagements renouvelés de collaboration avec les États de Maharashtra et de Telangana, et à l'annonce par 88 Pictures, une société d'animation et de divertissement médiatique basée à Mumbai, de son expansion en Ontario.

« L’Ontario et l’Inde ont une longue histoire de partenaires économiques et d’amis, et notre gouvernement est fier d’être de retour en Inde pour renforcer cette relation », a déclaré le ministre Fedeli. « Nous continuons à stimuler la croissance économique à long terme, en attirant des investissements et en créant des possibilités, tout en promouvant la province comme une destination de premier plan pour les investissements internationaux. »

Du 25 novembre au 2 décembre, la délégation de l’Ontario a rencontré des entreprises de premier plan basées en Inde pour présenter la province comme une plaque tournante mondiale de l’innovation et un endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent investir. La délégation a notamment rencontré 88 Pictures qui, en collaboration avec Toronto Global, a annoncé qu’elle avait choisi l’Ontario comme premier emplacement pour son expansion internationale. Cet investissement permettra de créer 150 nouveaux emplois pour les travailleurs de l’Ontario au cours des deux prochaines années.

Parmi les autres faits saillants, citons des réunions avec HCL Technologies, Motherson Group, Jubilant Bhartia Group, Larsen & Toubro, ITC Infotech, Essar, Tata et ICICI. La délégation de l’Ontario a également assisté au forum d’affaires de Mumbai du Conseil de commerce Canada-Inde et à la convention annuelle de la Indo-Canada Business Chamber pour souligner le rôle de la province en tant qu’innovateur mondial, et a organisé une table ronde avec des entreprises innovatrices établies en Inde pour discuter de leurs plans de croissance et d’expansion internationales.

Dans le cadre de cette mission commerciale, l’Ontario a également renouvelé son protocole d’entente de longue date avec les États de Maharashtra et de Telangana. Les nouveaux protocoles d’entente favoriseront une collaboration continue sur des initiatives clés dans un large éventail de secteurs, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les médias et le divertissement. Ce renouvellement opportun aidera les trois territoires à continuer à innover et à se développer.

L’Ontario reste déterminé à adopter des approches novatrices et avant-gardistes pour préserver et accroître les avantages de la province et la positionner comme une destination attrayante pour faire des affaires. Grâce à une main-d’œuvre talentueuse, à des installations de recherche et de développement de pointe, à une fabrication primée et à l’accès à une abondance de matériaux essentiels, la province continue d’être l’un des endroits les plus concurrentiels pour les entreprises qui souhaitent investir et se développer.

Faits en bref

  • L’Ontario compte plus de 900 000 personnes d’origine indienne, soit la plus grande population indienne de tout le Canada. Plus de 75 000 étudiants étrangers originaires de l’Inde étudient dans les collèges et universités de l’Ontario.
  • En 2021, le commerce bilatéral entre l’Ontario et l’Inde a été évalué à 3,7 milliards de dollars. 69 entreprises indiennes exercent leurs activités en Ontario, et plus de 40 entreprises ontariennes sont présentes en Inde.
  • L’Ontario a récemment accueilli des investissements importants en provenance de l’Inde, notamment :
    • Infosys prévoit créer 500 nouveaux emplois au Canada d’ici 2024;
    • HCL prévoit d’embaucher plus de 2 000 nouveaux employés à travers le Canada, dont plus de 1 000 à Mississauga, d’ici 2024;
    • Tata Consultancy Services a lancé son cinquième centre d’innovation mondial à Toronto, avec à la clé 5 000 nouveaux emplois et 100 nouveaux stages dans le pays;
    • L&T Technology Services a annoncé son intention d’établir un centre d’ingénierie et de R-D à Toronto; et
    • Zoho a récemment lancé ses opérations canadiennes à Cornwall, en Ontario.
  • L’Ontario a des bureaux de commerce et d’investissement à New Delhi et à Mumbai pour attirer et faciliter les accords d’investissement, aider les petites et moyennes entreprises à accroître leur capacité d’exportation et promouvoir le mandat « Ouvert aux affaires » de la province.

Renseignements pour les médias

Lauren Nucciarone, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
lauren.nucciarone@ontario.ca