Hybrid badge on a vehicle

ALLISTON, CANADA – Le gouvernement de l’Ontario appuie un investissement historique de la société Honda of Canada Manufacturing (HCM), une division de Honda Canada Inc., pour la modernisation et le rééquipement de ses installations à Alliston. Honda Canada investira près de 1,4 milliard de dollars, dont 131,6 millions de dollars proviendront d’une subvention provinciale, dans la production de sa prochaine génération de véhicules ici, en Ontario. Ces véhicules fabriqués par des travailleurs ontariens seront vendus partout en Amérique du Nord.

« Notre gouvernement a un plan pour bâtir l’avenir du secteur de l’automobile en Ontario, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Nous déployons des efforts pour attirer un plus grand nombre de travailleurs qualifiés afin de pourvoir des emplois essentiels, et nous établissons des ponts entre les ressources et les industries du Nord de l’Ontario et le secteur de la fabrication de véhicules électriques et hybrides pour que chaque région puisse tirer profit des avantages économiques découlant de ces investissements déterminants. Nous sommes vraiment ravis que Honda réalise cet investissement en Ontario et construise les véhicules de l’avenir ici même, à Alliston, et partout dans la province au cours des prochaines décennies. »

Avec le soutien des gouvernements provincial et fédéral, cet investissement majeur de Honda permettra de moderniser les chaînes d’assemblage pour entamer la fabrication de véhicules hybrides. Actuellement, les installations de production de véhicules et de moteurs de Honda of Canada Manufacturing produisent différents modèles de véhicules à essence CR-V et Civic.

Cet investissement contribuera à accélérer l’engagement de l’Ontario dans le cadre de son plan échelonné sur dix ans, Piloter la prospérité : l’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario. La deuxième phase du plan Piloter la prospérité est une étape majeure du plan du gouvernement visant à transformer la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’automobile de l’Ontario en vue de construire la voiture de l’avenir. Cette transformation prévoit notamment la fabrication de véhicules hybrides et de véhicules électriques, la production de batteries électriques et l’augmentation des exportations de technologies et de pièces automobiles conçues en Ontario.

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir cet investissement majeur de Honda Canada, qui lui permettra de moderniser ses installations à Alliston pour la fabrication de ses prochains modèles de véhicules, notamment des véhicules hybrides. Dans le cadre de la deuxième phase de notre plan Piloter la prospérité, nous concentrons nos efforts sur la transformation de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’automobile de l’Ontario, a indiqué Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. En réduisant le coût des affaires en Ontario de près de sept milliards de dollars chaque année, le gouvernement de l’Ontario a généré les conditions économiques parfaites pour attirer un autre investissement historique qui positionnera l’Ontario comme un chef de file de la conception et de la fabrication des voitures de l’avenir en Amérique du Nord. »

Dans le cadre de sa stratégie mondiale d’électrification, Honda prévoit que d’ici 2040, la société ne vendra que des véhicules à émission zéro en Amérique du Nord grâce à un plan agressif qu’elle mettra en œuvre au cours des deux prochaines décennies. Le virage vers des technologies et la production de véhicules hybrides permettra à HCM de jouer un rôle critique dans l’atteinte de cet objectif, tout en renforçant la capacité de l’Ontario à produire sur demande les véhicules de l’avenir. Cet investissement historique garantira des milliers d’emplois de qualité bien rémunérés, ainsi que des activités de fabrication à Alliston pour des années à venir. De plus, il soutiendra la transition du secteur de l’automobile ontarien vers les véhicules hybrides et électriques.

« Cet investissement représente un jalon clé pour Honda, alors que nous mettons de l’avant notre vision ambitieuse de ne vendre que des véhicules électriques à batterie en Amérique du Nord d’ici 2040. HCM compte sur une équipe de collaborateurs remarquablement talentueux qui fabriquent certains des produits Honda les plus populaires et les plus économes en carburant, a indiqué Jean-Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada Inc. Non seulement cet investissement assurera le caractère concurrentiel de nos produits et de nos usines de fabrication en Ontario, au Canada et à l’étranger, mais il soutiendra considérablement nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. »

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral accordera un financement paritaire de 131,6 millions de dollars pour ce projet.
  • Honda of Canada Manufacturing (HCM) a été fondée en 1986 et est le deuxième fabricant automobile en importance au Canada.
  • HCM produit annuellement plus de 400 000 véhicules et plus de 190 000 moteurs et fabrique deux des modèles de véhicules Honda les plus vendus dans le monde, Honda Civic et Honda CR-V.
  • Honda Canada Inc. est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. L’entreprise emploie près de 19 000 personnes d’un océan à l’autre, dont près de 4 200 travailleurs aux installations de HCM en Ontario.
  • Les installations d’assemblage de véhicules de la province sont soutenues par une chaîne d’approvisionnement comprenant plus de 700 entreprises de pièces et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules.
  • Le secteur de l’assemblage de véhicules et de la production de pièces automobiles génère plus de 100 000 emplois en Ontario, ainsi que des centaines de milliers d’emplois connexes dans les collectivités de la province.
  • Les investissements annoncés au cours des 18 derniers mois, incluant celui annoncé par Honda, totalisent plus de 7 milliards de dollars dans les activités d’assemblage en Ontario, dont 4 milliards de dollars pour la transformation de la production de véhicules électriques.
  • Le 15 février 2021, ArcelorMittal Dofasco et le gouvernement de l’Ontario ont annoncé un investissement de 1,8 milliard de dollars dans la production d’acier durable afin de soutenir l’avenir du secteur de l’automobile dans la province.
  • L’Ontario s’est engagé à investir 56,4 millions de dollars sur quatre ans dans le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) afin de soutenir l’innovation et la transformation du secteur de l’automobile.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Neil Trotter, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
neil.trotter@ontario.ca