Photo of skyline in Germany
Paronama urbain de l’Allemagne, au coucher du soleil

Source : Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission d’investissement et commerciale fructueuse en Allemagne et en Pologne afin de promouvoir le secteur automobile en pleine croissance de la province et d’explorer de nouvelles possibilités d’investissement et de création d’emplois. La mission, dirigée par Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, comprenait des réunions avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz.

Nous continuons à renforcer la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques de bout en bout de l’Ontario en créant un environnement commercial concurrentiel qui attire les investissements de sociétés du monde entier. Ces investissements créeront davantage d’emplois bien rémunérés pour les travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement automobile et stimuleront la croissance économique.

– Vic Fedeli, ministre ontarien du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Des représentants de l’Ontario ont rencontré la haute direction du groupe Volkswagen à Wolfsburg et de PowerCo SE à Salzgitter pour les remercier de l’investissement historique du groupe de 7 milliards de dollars à St. Thomas, futur emplacement de la première usine de fabrication de cellules de batteries de Volkswagen à l’étranger. La réunion a donné lieu à des discussions sur les possibilités futures avec l’entreprise, à mesure qu’elle développe sa présence en Ontario. La province collabore également avec Volkswagen pour organiser une journée des fournisseurs afin d’aider à trouver des fournisseurs ontariens pour la nouvelle usine de cellules de batteries, ce qui permettra aux entreprises de toute la province de bénéficier de l’investissement majeur de Volkswagen.

Parmi les autres faits marquants de la mission figurent des réunions avec des cadres de Mercedes-Benz et des fournisseurs mondiaux de pièces automobiles, ElringKlinger et Eberspaecher Group, afin de promouvoir l’Ontario en tant que destination de premier plan pour les investissements. ElringKlinger exploite actuellement une usine de fabrication à Leamington, et Eberspaecher possède des filiales à Mississauga et à Concord.

L’Ontario est un chef de file dans les secteurs de l’automobile et des véhicules électriques. Investissements Ontario se concentre sur la promotion d’une chaîne d’approvisionnement dynamique de bout en bout, soutenue par nos atouts impressionnants, notamment plus de 700 fournisseurs de pièces et 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules qualifiés.

– Trevor Dauphinee, PDG d’Investissements Ontario

S’appuyant sur le succès de la mission provinciale d’investissement et commerciale de 2022 de la province, des représentants de l’Ontario ont également rencontré des représentants du gouvernement de l’État allemand du Bade-Wurtemberg. L’Ontario et le Bade-Wurtemberg entretiennent d’étroites relations économiques qui ont été officialisées par un protocole d’entente signé pour la première fois il y a plus de 30 ans. Le protocole d’entente a été renouvelé l’année dernière et favorise la collaboration sur des initiatives dans toute une série de secteurs, y compris l’automobile et les véhicules électriques.

L’Ontario et le Bade-Wurtemberg sont des moteurs économiques et des centres mondiaux de l’industrie automobile. Nous sommes heureux d’explorer les possibilités de renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement, en particulier dans le secteur des véhicules électriques et des batteries pour véhicules électriques, en cette période de transformation de l’industrie automobile.

– Dre Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg

Grâce à son environnement commercial concurrentiel, à sa main-d’œuvre hautement qualifiée, à ses installations de recherche et de développement de pointe et à l’abondance de ses minéraux essentiels, l’Ontario continue d’être un lieu privilégié d’investissement et de croissance pour les entreprises du monde entier.

Faits en bref

  • L’année dernière, les échanges bilatéraux entre l’Ontario et l’Allemagne ont été évalués à près de 15 milliards de dollars. Quelque 260 entreprises allemandes sont implantées en Ontario.
  • Avec un PIB de 750 milliards de dollars, le Bade-Wurtemberg est la troisième économie d’Allemagne et abrite de nombreuses entreprises multinationales de renom, telles que SAP, Daimler et Porsche. Plus de 100 entreprises du Bade-Wurtemberg ont investi en Ontario.
  • Au cours des deux dernières années et demie, l’Ontario a attiré plus de 25 milliards de dollars d’investissements transformateurs dans le secteur automobile de la part de constructeurs automobiles mondiaux et de fournisseurs de batteries pour véhicules électriques et de matériaux pour batteries.
  • L’usine de cellules de batteries du groupe Volkswagen de St. Thomas créera jusqu’à 3 000 emplois directs. Une fois achevée en 2027, l’usine sera la plus grande usine de fabrication au Canada et produira des batteries pour un million de véhicules électriques par an.
  • Volkswagen et le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce communiqueront dans les prochains mois de plus amples informations sur la manière dont les entreprises pourront participer à la journée des fournisseurs.
  • La chaîne d’approvisionnement automobile de l’Ontario compte plus de 700 entreprises de pièces, plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules, et plus de 300 entreprises connectées et autonomes.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Vanessa De Matteis, Bureau du ministre
Coordonnées : Vanessa.DeMatteis@ontario.ca

Kwok Wong, Direction des communications
Coordonnées : +1 647 504-2774, Kwok.Wong@ontario.ca

Gabriella Siciliano, chef, Communications et marketing, Investissements Ontario
Coordonnées : +1 437 220-4465, gabriella.siciliano@investontario.ca