Profitez d’un avantage stratégique à long terme en établissant votre entreprise à proximité de la plus grande puissance économique mondiale, c’est-à-dire les États-Unis. Au fur et à mesure que les économies des États-Unis et du monde se développent, la demande en produits de bois de l’Ontario continuera d’augmenter.
L’Ontario est situé de façon stratégique à proximité de la plus grande économie mondiale. En 2018, l’Ontario a exporté des produits forestiers d’une valeur de près de 6,5 milliards de dollars canadiens vers les États-Unis, ce qui représente plus de 96 % de la totalité des exportations de bois de la province.
L’Ontario possède l’infrastructure pour faire circuler vos produits. Par exemple, le corridor commercial Windsor-Détroit, le point de passage international le plus important en Amérique du Nord se trouve dans la province. Les marchandises transportées par camion grâce au corridor commercial Windsor-Détroit comptent pour 30 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.
Des possibilités existent par-delà la frontière américaine. En 2018, les exportations de l’Ontario à l’échelle mondiale se chiffraient à 6,7 milliards de dollars canadiens. Les exportations vers des pays comme l’Inde et Singapour ont augmenté considérablement (plus de quatre et près de neuf fois, respectivement) au cours des cinq dernières années, ce qui met en évidence la demande croissante pour nos produits forestiers.
Les nombreuses et diverses ressources forestières de l’Ontario soutiennent vos besoins d’affaires. Que vous désiriez fabriquer du bois, de la pâte ou des produits à valeur ajoutée, nous avons ce dont vous avez besoin.
L’industrie forestière de l’Ontario a généré 18 milliards de dollars canadiens de recettes totales en 2018, et la croissance est loin d’être terminée. Les forêts de la province peuvent assurer une récolte durable de plus de 30 millions de mètres cubes par an, qui ne sont d’ailleurs pas tous utilisés actuellement. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts travaille avec les gestionnaires d’unité de gestion forestière et les intervenants de l’industrie pour estimer les réserves de bois disponibles de chaque unité de gestion de l’Ontario. Ces renseignements peuvent être utilisés par les investisseurs potentiels à la recherche de nouvelles occasions de fabrication.
L’Ontario possède 2 % des ressources forestières mondiales et constitue l’une des régions les plus boisées du Canada. Les forêts de l’Ontario se composent d’une variété d’espèces prisées, dont l’épinette, le pin, le peuplier, le bouleau, le chêne et l’érable, qui sont utilisées dans la fabrication d’une vaste gamme de produits recherchés, comme le bois, la pâte, les meubles, le plancher, les panneaux de copeaux orientés, le contreplaqué, le placage et les granules de bois.
Le secteur forestier de l’Ontario est soutenu par un réseau routier fiable et bien entretenu vous facilitant l’accès aux ressources et aux matières premières dont vous avez besoin. Grâce à des programmes de partage des frais du gouvernement, environ 20 000 kilomètres de routes forestières sont entretenus et 800 kilomètres de nouvelles routes sont construits chaque année pour fournir un accès fiable et rentable aux ressources forestières de la province.
La grande majorité (81 %) des forêts de l’Ontario sont la propriété de la province. Le gouvernement de l’Ontario mène des activités dans l’un des territoires de compétence les plus stables au monde et assure ainsi un accès sécuritaire, fiable et à long terme aux ressources dont vous avez besoin pour réussir.
L’approvisionnement disponible en fibre de bois de l’Ontario dépasse constamment le volume réel récolté annuellement, ce qui a donné confiance aux entreprises forestières pour investir dans le secteur.
Le marché mondial exige de plus en plus la confirmation que les produits de bois proviennent de forêts bien gérées. En tant que chef de file reconnue dans la gestion durable des forêts, l’Ontario offre à votre entreprise un net avantage sur la scène mondiale.
Des études internationales menées par l’entreprise de recherche finlandaise Indufor Oy et par l’Université Yale ont conclu que les normes de gestion des forêts de l’Ontario sont parmi les plus responsables dans le monde et que les provinces canadiennes, notamment l’Ontario, sont des chefs de file mondiaux dans la gestion durable des forêts.
L’Ontario est un chef de file mondial en certification de tierces parties. Actuellement, plus de 75 % des terres de la Couronne de l’Ontario qui contribuent à la foresterie commerciale sont certifiées conformément aux normes internationalement reconnues de pratiques de gestion durable des forêts. À l’échelle mondiale, il est notoire q’uà peine 10 % des forêts sont certifiées. L’Ontario a une longueur d’avance en matière de satisfaction de la clientèle.
De récents sondages indiquent que la demande en produits forestiers certifiés ne fera qu’augmenter. En investissant en Ontario, vous garantissez votre accès au marché mondial.
L’engagement de l’Ontario à créer un environnement d’affaires concurrentiel ne se limite pas aux faibles taux d’imposition des sociétés – une multitude de programmes ont été mis en place dans le but de réduire l’ensemble des coûts du secteur forestier, notamment :
D’autres initiatives clés ont été mises en place afin de réduire les coûts et de fournir un soutien financier provincial au secteur forestier, notamment :
L’Ontario est un chef de file reconnu dans l’innovation de produits forestiers. Grâce à des partenariats stratégiques et au soutien financier de diverses initiatives en recherche et développement, le secteur forestier de l’Ontario entre dans une nouvelle ère de la bioéconomie où des produits biochimiques et des biomatériaux à valeur ajoutée sont fabriqués en plus des produits existants comme la pâte et le bois.
Aujourd’hui, la fibre de bois provenant de l’Ontario est déjà utilisée dans l’élaboration de nouveaux produits innovants, comme des portières de voiture, des vêtements, des produits chimiques, des cosmétiques et des biocarburants liquides.
Dans le cadre de ses efforts déployés pour passer à une nouvelle bioéconomie, l’Ontario a créé le Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie (CRIBE) (en anglais seulement) pour soutenir la création de nouveaux emplois et entreprises innovants dans la bioéconomie en croissance du secteur forestier.
Depuis 2009, le CRIBE a investi plus de 23 millions de dollars en projets de recherche et développement et tire parti de plus de 96 millions de dollars d’investissements en immobilisations. Cela signifie que pour chaque dollar dépensé en recherche, près de quatre dollars ont été investis dans l’élaboration de nouvelles gammes de produits, ce qui démontre ainsi le degré élevé de confiance des investisseurs.
Demande d’entretien
Ouvrez-en un maintenant