Il y a plus de sociétés pharmaceutiques en Ontario que dans toute autre province canadienne, notamment des entreprises mondiales comme Sanofi et des sociétés locales comme Apotex. Vous trouverez ici le talent, l’excellence scientifique, les partenaires de recherche réputés et les coûts les plus bas pour vous aider à accélérer la découverte de médicaments et à maintenir votre filière de développement à plein rendement.

Le secteur pharmaceutique en Ontario : une présence magnétique

Afin de comprendre la résistance et le potentiel du secteur pharmaceutique ontarien, il suffit d’observer les statistiques et leurs tendances. Allant de forts à jamais vu, les indicateurs sont résolument positifs.

L’Ontario accueille environ 1 900 entreprises des sciences de la vie qui emploient quelque 70 100 personnes et génèrent plus de 65,2 milliards de dollars en revenus annuellement. Le secteur pharmaceutique à lui seul enregistre 45,4 milliards de dollars de ces revenus et emploie environ 32 400 personnes.

L’industrie pharmaceutiques de l’Ontario en chiffres

45,4 G$
de revenus
8,49 G$
en exportations
64,1 %
des produits pharmaceutiques
Canadiens
340
entreprises
Plus de 32 400
employés dans le secteur pharmaceutique
Plus de 65 000
diplômés dans les STIM
par année
52,7 %
de l’emploi pharmaceutique Canadienne

Solide synergie

Vous cherchez des preuves d’entreprises en démarrage souples et novatrices? De solides entreprises de taille moyenne ayant déjà obtenu de bons résultats? Vous voulez aussi des preuves que certains des plus grands joueurs mondiaux du secteur pharmaceutique prospèrent ici? Nous avons tout ça – et le résultat est un groupement dynamique d’entreprises des sciences de la vie dont la portée collective s’étend à toute la gamme de tailles, de champs d’application, de maturités et de domaines.

Les entreprises ontariennes exportent environ 8,49 milliards de dollars, ou 64,1 % des produits pharmaceutiques canadiens, principalement aux États-Unis – et elles ont accès au marché de 20 billions de dollars de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui, en outre, offre le plus important marché de soins de santé.

Qui est établi ici?

Sanofi consacre près de 1 milliard de dollars à la mise au point de vaccins

Avec le soutien de la province et d'autres niveaux de gouvernement, le géant pharmaceutique Sanofi transforme son site historique de Connaught à Toronto, en Ontario. Cet investissement de 925 millions permet à l’entreprise de fabriquer en masse le vaccin quadrivalent contre la grippe Fluzone Haute dose, qui est approuvé pour les personnes de 65 ans et plus. L’installation comprendra la préparation, le remplissage et l’emballage industriels, une exigence clé à la préparation en cas de pandémie.

Sanofi renouvelle son engagement de longue date à faire de l’[Ontario], au Canada, un élément central de ses efforts visant à protéger et à améliorer la santé humaine dans le monde entier.

David Loew,
ancien vice-président directeur, Vaccins,
Sanofi

Roche a choisi l’Ontario pour la recherche médicale fondée sur l’IA

En 2020, Roche a annoncé qu’elle créait un nouveau centre d’excellence en IA basé en Ontario en partenariat avec les principaux instituts de recherche en IA au Canada : l’Institut Vecteur de Toronto, l’Alberta Machine Intelligence Institute et le Mila de Montréal. Grâce à la collaboration, l’objectif du centre sera de stimuler les progrès en IA alors qu’il transformera et optimisera les services de soins de santé au Canada et dans le monde entier.

Roche a également accordé sa confiance à l’Ontario en annonçant un nouvel investissement de 500 millions de dollars dans un centre des opérations techniques Global Pharma à son siège social de Mississauga, une région reconnue pour son leadership en sciences de la vie.

Je crois que le plus grand atout qu’offre l’Ontario aux sociétés comme la nôtre est son vaste bassin de main-d’œuvre. Nous avons été très impressionnés par la qualité des gens que nous avons embauchés à l’échelle locale pour notre établissement et je crois que cette qualité reflète le fait qu’il se fait en Ontario d’extraordinaires travaux de recherche.

Ronnie Miller,
ancien président et chef de la direction, Roche Canada

Un écosystème collaboratif contribue au succès

L’environnement ouvert qui appuie la collaboration entre les affaires et la recherche en Ontario fait l’envie des innovateurs et des entrepreneurs d’ailleurs. Ici, les entreprises des sciences de la vie peuvent tirer profit de plus d’une douzaine de subventions et de programmes de partenariat en recherche, y compris le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC, les subventions De l’idée à l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que d’autres programmes du secteur :

Apprenez davantage sur les autres programmes et services d’encouragement offerts par l’Ontario.

Un chef de file en R-D

L’Ontario porte un vif intérêt à la croissance et à la prospérité des sociétés pharmaceutiques ici même. Il met donc sur pied et alimente des programmes conçus pour favoriser leurs succès, notamment des crédits d’impôt, des fonds de recherche et de l’expertise.

Une réputation d’excellence

L’Ontario est reconnu pour ses contributions dans d’importants secteurs de recherche comme le cancer, la neuroscience, les cellules souches, la thérapie génique et les essais cliniques. De grandes avancées dans des traitements possibles pour des maladies allant du diabète à la fibrose kystique, à la leucémie et à l’Alzheimer précoce tirent toutes leur origine de l’Ontario grâce aux investissements privés et publics en innovation. Certaines des entreprises qui dépensent le plus en R-D au Canada ont établi leur siège social en Ontario, notamment Sanofi, GSK, et AstraZeneca Canada.

Rendement du capital investi en R-D

Voici comment le soutien complet de l’Ontario pour la recherche et le développement renforce les capacités :

  • Main-d’œuvre. Nos hôpitaux et établissements à forte densité de recherche emploient quelque 22 000 chercheurs et investissent 1,73 milliard en recherche et développement.
  • Place à la croissance. Le District de la découverte MaRS (en anglais seulement) offre à lui seul près de 1,5 million de pieds carrés de locaux pour l’innovation au cœur du plus grand groupement de recherche national à Toronto, en Ontario. En outre, l’Ontario facilite la sélection de sites grâce à son Programme des sites certifiés prêts à l’investissement.

Maintenir de faibles prix de revient

Les prix de revient plus faibles sont avantageux pour les affaires

Et ce qui est bon pour les affaires l’est aussi pour l’Ontario. Nous savons ce que représentent des coûts plus faibles :

  • davantage d’entreprises s’établissent ou prennent de l’expansion ici;
  • des groupements sectoriels de plus en plus dynamiques et collaboratifs;
  • davantage de revenus pour soutenir la croissance de votre entreprise et le réinvestissement en R-D;
  • un secteur pharmaceutique stable et florissant qui attire de nouvelles entreprises prospères.

C’est pourquoi le Canada offre de faibles coûts de production pharmaceutique, de R-D biomédicale et de l’administration des essais cliniques.

Il convient également de noter, en raison de leurs répercussions sur les résultats nets, que les coûts des soins de santé en Ontario peuvent représenter la moitié de ceux aux États-Unis.

Essais cliniques en Ontario : Des coûts réduits et une expertise éprouvée

En Ontario, plus de 4 600 essais cliniques sont menés, soit le nombre d’essais le plus élevé au Canada. Deux fois plus d’essais par habitant qu’aux États-Unis.

Les coûts de gestion des essais cliniques au Canada se situent à l’avant-dernier rang des plus élevés dans les pays du G7 et le pays se classe au premier rang en ce qui concerne les essais cliniques menés par habitant. L’Ontario est la plaque tournante pour les talents en recherche et on y trouve la plus forte concentration de sites d’essais cliniques au Canada. On y trouve 19 des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada. Ces installations mènent des essais innovateurs aux échelons local, national et mondial. Les chercheurs de l’Ontario mènent des essais cliniques sur des cancers, des états, des signes et des symptômes pathologiques non précisés, des troubles du système nerveux, des maladies cardiovasculaires et des maladies immunologiques.

Plus de 50 % des essais cliniques menés en Ontario sont parrainés par le secteur. La recherche et le développement dans le secteur pharmaceutique contribue à hauteur de 8,7 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario, ce qui représente plus de 50 % de la contribution économique totale au Canada. Les plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde mènent des essais cliniques en Ontario, notamment AbbVie, Astra Zeneca, Bayer, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly, GSK, Johnson & Johnson, Novartis, Merck, Pfizer, Roche et Sanofi.

Mener des essais plus efficacement en Ontario

Les avantages de l’Ontario à l’égard des coûts, la diversité de sa population et le fardeau administratif moins lourd permettent aux sociétés pharmaceutiques d’y mener plus facilement des essais cliniques. Vos produits thérapeutiques et le développement de vos médicaments seront donc prêts à être commercialisés plus rapidement.

Essais cliniques Ontario (CTO) (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif créé par le gouvernement de l’Ontario, qui peut vous aider à réaliser des essais plus rapidement et plus efficacement tout en respectant les normes éthiques les plus strictes.

Au moyen du programme CTO Stream (en anglais seulement), vous pouvez soumettre une évaluation de l’éthique de recherche unique pour tous les sites qui participent à une étude – le délai d’approbation moyen étant de 10 jours. CTO QuickSTART (en anglais seulement) peut vous aider à commencer les essais cliniques plus rapidement : la mise en œuvre ne prend que 90 jours. Et grâce au réseau de sites d’essai du CTO (en anglais seulement), vous pourrez profiter de présentations cordiales à plus de 200 sites. Le travail de CTO dans le domaine de la participation des patients et du public favorise aussi le recrutement des participants et le maintien de leur engagement en les aidant à trouver des essais cliniques et à prendre des décisions éclairées, tout en soutenant le secteur par des ressources pour améliorer l’expérience des participants (en anglais seulement).