Rendered image of Asahi Kasei’s new lithium-ion battery separator plant in Port Colborne, Ontario

PORT COLBORNE (Ontario), le 14 mai 2024 – Investissements Ontario se réjouit de l’investissement monumental réalisé par Asahi Kasei pour construire la première usine industrielle de séparateurs de batteries de véhicules électriques (VE) au Canada à Port Colborne (Ontario), ce qui renforcera la chaîne d’approvisionnement de batteries de VE de la province et consolidera son leadership dans la transition vers les VE à l’échelle mondiale.

Cette expansion marque le premier investissement majeur d’Asahi Kasei en Ontario, ce qui aidera l’entreprise à répondre à la demande croissante en Amérique du Nord pour les séparateurs de batteries lithium-ion utilisés dans les VE, tout en comblant une lacune importante dans la chaîne d’approvisionnement de batteries de VE de l’Ontario.

La multinationale de produits chimiques basée à Tokyo investit environ 1,6 milliard de dollars dans la construction de l’installation. Compte tenu de la croissance prévue sur le marché nord-américain des VE, Asahi Kasei devrait réaliser des investissements supplémentaires de plusieurs milliards de dollars en plusieurs phases. Les détails concernant les emplois directs créés par cet investissement sont en cours de finalisation et seront annoncés à une date ultérieure.

Asahi Kasei est enthousiaste à l’idée d’implanter son usine de fabrication de séparateurs de batteries Hipore™ à Port Colborne, en Ontario. Compte tenu de son engagement envers les chaînes d’approvisionnement de VE et de batteries, et de sa proximité avec des partenaires clés du secteur automobile et d’autres secteurs, le Canada était le choix idéal pour notre expansion en Amérique du Nord.

– Koshiro Kudo, président et administrateur représentant d’Asahi Kasei Corporation

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle bonne nouvelle pour le secteur de la fabrication de véhicules électriques de l’Ontario – qui est un chef de file mondial dans le domaine – et pour les milliers de travailleurs qui bénéficient des investissements de plusieurs milliards de dollars réalisés dans notre province. L’investissement d’Asahi Kasei générera une croissance économique et des emplois bien rémunérés à Port Colborne et dans toute la région de Niagara. Il s’agit également d’une nouvelle preuve de confiance dans le travail continu de notre gouvernement pour construire une chaîne d’approvisionnement nationale de VE en Ontario qui profite aux travailleurs de toute la province, de l’extraction de minéraux critiques dans le Cercle de feu à la fabrication de batteries à Port Colborne et partout entre ces deux régions.

– L’hon. Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Les séparateurs sont l’un des quatre composants clés des éléments de batteries lithium-ion (les anodes, les cathodes et les électrolytes étant les trois autres). Agissant comme une barrière physique entre l’anode et la cathode, le séparateur joue un rôle important dans le maintien de la stabilité thermique et de la sécurité de l’élément de batterie.

Les éléments de batteries et les cathodes étant déjà produits en Ontario, cet investissement permettra à la province de franchir une nouvelle étape et de devenir une province capable de produire localement toutes les pièces d’une batterie de VE moderne.

Au cours des quatre dernières années, l’Ontario est devenu l’épicentre de la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques au Canada, attirant des investissements de plusieurs milliards de dollars de constructeurs automobiles mondiaux et de fournisseurs de batteries de VE et de matériaux pour batteries. Aujourd’hui, notre gouvernement est fier d’accueillir Asahi Kasei en tant que nouvel acteur de l’écosystème automobile florissant de l’Ontario. Je tiens à remercier Asahi Kasei de faire confiance à l’Ontario en tant que partenaire de votre réussite.

– L’hon. Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario

Le Canada a beaucoup misé sur les véhicules électriques, et aujourd’hui, les plus grands constructeurs mondiaux les fabriquent ici même au Canada. L’investissement d’Asahi Kasei est un nouveau vote de confiance envers notre industrie automobile et nos travailleurs de l’automobile. Nous créons des emplois bien rémunérés, nous préservons la qualité de l’air et nous plaçons le Canada à l’avant-garde de cette formidable possibilité.

– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

En 2023, l’Ontario accueillera des projets d’investissement comprenant des boîtiers de batteries pour VE, des composants essentiels de moteurs, des systèmes avancés de gestion thermique, ainsi que des technologies micro-DEL pour l’affichage des véhicules, ce qui générera plus d’emplois qualifiés dans la province et renforcera sa chaîne d’approvisionnement de véhicules automobiles et de VE.

L’investissement d’Asahi Kasei confirme ce que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des batteries ont déjà compris, à savoir que l’Ontario est un endroit stratégique pour développer et fabriquer des produits de pointe destinés au marché croissant des VE en Amérique du Nord. Investissements Ontario reste déterminé à établir des partenariats avec les chefs de file de l’industrie et les innovateurs afin de mener ensemble la transition vers la mobilité durable.

– Trevor Dauphinee, directeur général d’Investissements Ontario

Aujourd’hui marque un tournant pour toute la région de Niagara, car nous accueillons un investissement important à Port Colborne. Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Asahi Kasei Corp. pour avoir choisi la région de Niagara : il est toujours réconfortant de constater qu’une entreprise reconnaît l’immense potentiel et les possibilités qu’offre notre région. Cette annonce témoigne des solides partenariats qui existent entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral, ainsi que la Région et la Ville de Port Colborne – cette collaboration a été déterminante pour faire de cette annonce une réalité.

– Jim Bradley, président de la Région de Niagara

Asahi Kasei, fondée au Japon en 1922, est une force pionnière de la technologie des batteries, présente dans le secteur des séparateurs depuis plus de 30 ans, avec 5 installations de séparateurs de batteries au lithium-ion dans le monde. L’entreprise compte actuellement plus de 48 000 employés aux quatre coins du globe.

L’Ontario joue désormais un rôle de premier plan dans l’électrification automobile : au cours des 4 dernières années, plus de 43 milliards de dollars ont été investis dans l’automobile et les VE par des constructeurs automobiles mondiaux, des fournisseurs de pièces et des fabricants de batteries et de matériaux pour VE, ce qui devrait créer des milliers d’emplois.

Pour plus d’informations sur Investissements Ontario, veuillez consulter le site www.investontario.ca/fr.

À propos d’Investissements Ontario

Investissements Ontario est l’organisme spécialisé dans l’attraction des investissements dans la province. Nous sommes le partenaire des entreprises internationales et leur guichet unique pour l’Ontario, en leur fournissant une expertise et des services sur mesure tout au long de leur parcours d’investissement. En mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et de la technologie, nous nous engageons à garantir des investissements stratégiques qui créent des emplois, génèrent des bénéfices pour la province et favorisent la croissance économique à long terme et la compétitivité mondiale de l’Ontario.

À propos d’Asahi Kasei

Le groupe Asahi Kasei contribue à l’amélioration de la vie des personnes à travers le monde. Depuis sa création en 1922 dans les domaines de l’ammoniac et de la fibre de cellulose, Asahi Kasei n’a cessé de croître et de transformer son portefeuille d’activités pour répondre aux besoins évolutifs de chaque époque. Avec plus de 48 000 employés dans le monde, l’entreprise participe à une société durable en apportant des solutions aux défis mondiaux dans trois secteurs d’activité : les matériaux, les logements et les soins de santé. Le secteur des matériaux, qui comprend les solutions environnementales, la mobilité et l’industrie, l’innovation en matière de vie, comprend une large gamme de produits, notamment les séparateurs, les textiles biodégradables, les plastiques industriels et les solutions acoustiques. Pour plus de renseignements, consultez le site www.asahi-kasei.com (en anglais seulement).

Informations de contact

Gabriella Siciliano, directrice principale des communications et du marketing, Investissements Ontario
Contact : +1 437 220-4465, gabriella.siciliano@investontario.ca