Graphic depicting connected vehicles on a highway

TORONTO, CANADA – L’Ontario et le Michigan élargissent leur collaboration de longue date grâce à un nouveau partenariat visant à faire progresser les technologies automobiles, de transport et de la mobilité afin de permettre aux particuliers et aux biens de franchir la frontière en toute sécurité et de manière efficace par voie terrestre, aérienne et maritime.

Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) de l’Ontario, et l’État du Michigan, par l’entremise du Département des transports du Michigan (MDOT), ont conclu un protocole d’entente afin d’explorer la mise en œuvre d’un milieu de test transfrontalier qui soutiendra davantage la commercialisation et l’adoption de technologies automobiles et de transport en Ontario.

Cette collaboration a notamment les objectifs suivants :

  • Déterminer les éventuels avantages, d’un point de vue économique, social et environnemental, d’une collaboration accrue dans le domaine des technologies automobiles et de transport entre l’Ontario et le Michigan.
  • Déterminer les enjeux et défis, tant pour les particuliers que pour les biens, se rapportant aux types précis de passage frontalier (par voie terrestre, aérienne et maritime) et la façon dont les technologies de transport pourraient offrir des solutions.
  • Explorer les considérations réglementaires et politiques concernées.
  • Élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre, y compris les étapes pour établir des projets pilotes transfrontaliers pour les technologies de transport.

Conjointement, l’Ontario et le Michigan comptent pour environ 22 % de la production automobile en Amérique du Nord. L’État et la province partagent une chaîne d’approvisionnement hautement intégrée dans le secteur de l’automobile, et des pièces de véhicule traversent la frontière plusieurs fois avant de sortir de la chaîne de montage en véhicules terminés.

En outre, de nombreuses entreprises sont en activité des deux côtés de la frontière, et les deux plaques tournantes des technologies automobiles partagent une expertise en ingénierie et une innovation technologique.

À titre de première mesure en vertu du nouveau protocole d’entente, une demande de propositions (DP) commune est maintenant en cours pour étudier et analyser le potentiel économique d’une capacité frontalière élargie et autres avantages pouvant être réalisés en tirant profit de solutions automobiles et de mobilité intelligente perfectionnées aux postes frontaliers internationaux. La date limite pour présenter des soumissions à la DP est le 13 septembre 2021. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page de demande de propositions du RIVA (en anglais seulement) ou le site de propositions électroniques du MDOT.

Faits en bref

  • En 2017, le Michigan et l’Ontario ont collaboré au premier essai routier transfrontalier d’un véhicule automatisé.
  • L’Ontario compte plus de 300 entreprises et organisations qui créent des technologies connectées et pour véhicules autonomes. Cet écosystème est renforcé par le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA), dirigé par le Centre d’innovation de l’Ontario. Il relie les secteurs de l’automobile et des technologies de renommée mondiale de la province, des établissements d’enseignement postsecondaire de grande qualité, des talents de première catégorie et l’infrastructure régionale pour soutenir l’entrepreneuriat et créer des emplois.
  • Le Budget de l’Ontario 2021 a annoncé d’autres mesures de soutien pour le secteur de l’automobile en investissant 56,4 millions de dollars canadiens au cours des quatre prochaines années pour tirer profit des éléments réussis du RIVA et créer le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV). Le mandat élargi du ROIV permettra de favoriser la prochaine génération de véhicules électriques, connectés et autonomes et les technologies de la mobilité en Ontario.
  • En 2020, on évaluait le commerce bilatéral de biens entre le Michigan et l’Ontario à 60,1 milliards de dollars canadiens (44,8 milliards de dollars américains). L’État et la province sont chacun le premier client des exportations de l’autre. Ce lien commercial soutient des milliers d’emplois des deux côtés de la frontière.

Renseignements pour les médias

Neil Trotter, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
neil.trotter@ontario.ca