Découvrez les médias numériques interactifs de l’Ontario

L’industrie des médias numériques interactifs (MNI) de l’Ontario est depuis longtemps reconnue pour ses innovations en matière de développement de jeux, de divertissement multiplateforme, de réalité virtuelle et augmentée, d’apprentissage en ligne et de produits de formation. Les entreprises réussissent en Ontario parce que la province offre une combinaison inégalée d’avantages en matière de coûts, de main-d’œuvre qualifiée et de qualité de vie exceptionnelle.

L’Ontario est une puissance créative et économique où l’on trouve facilement une éducation, des talents et des développeurs de jeux vidéo de calibre mondial. Grâce à un soutien gouvernemental constant et spécialisé, le secteur continuera à prospérer et à occuper une place centrale dans la création de certains des meilleurs jeux vidéo du monde.

Denis Dyack, fondateur et PDG
d’Apocalypse Studios

Le secteur des médias numériques interactifs de l’Ontario en chiffres

Revenus annuels de
plus de 1,65 G$
Plus de 90 %
des revenus proviennent des exportations
63 500
diplômés par années dans les domaines des STIM
8 680
travailleurs des médias numériques interactifs
Plus de 925
entreprises
Toronto a les
coûts d’exploitation les plus bas
parmi les grandes villes du G7
Capital de risque lié à l’IA de
2,16 G$
en 2021

Un gouvernement favorable aux entreprises qui valorise l’industrie des médias numériques

D’exceptionnels incitatifs fiscaux pour les médias numériques

L’Ontario offre aux sociétés un éventail de crédits d’impôt et de programmes de calibre mondial afin de réduire encore davantage les coûts d’exploitation et de dotation en personnel.

Les entreprises installées ici

Construisez-vous une équipe de talents de calibre mondial

Il faut les meilleurs créateurs pour créer des médias numériques interactifs exceptionnels. Vous trouverez ici des professionnels créatifs aux talents extraordinaires.

Cette vidéo appartient à Interactive Ontario. Il peut ne pas avoir certaines fonctionnalités d'accessibilité ou des sous-titres en français.

C’est en Ontario que se trouve le plus grand nombre d’entreprises de jeux vidéo au Canada. Nos entreprises technocréatives sont entrepreneuriales, innovantes et diversifiées. Nos jeux vidéo sont diffusés dans le monde entier, et plus de 90 % de leurs revenus proviennent des exportations.

Lucie Lalumière, présidente et directrice générale
d’Interactive Ontario

En quoi les professionnels de l’industrie des médias numériques de l’Ontario sont-ils dans une catégorie à part?

Vous trouverez des artistes de concepts, des artistes du 2D et du 3D, des animateurs, des modélistes, des créateurs de texture, des artistes techniques, des artistes en graphisme informatique, des programmeurs de jeux, des concepteurs et des producteurs, ainsi que des programmeurs spécialisés en graphisme, en physique, en son et en applications en ligne. Vous trouverez également des musiciens et des techniciens du son.

Enfin, pour communiquer avec vos clients partout dans le monde, vous trouverez des personnes bilingues très instruites et talentueuses qui communiquent dans plus de 200 langues.

Nos collèges et universités

Les collèges et les universités de l’Ontario répondent à vos besoins en consultant les chefs de file de l’industrie afin de fournir des cours essentiels en conception de jeux et en programmation avancée, en animation informatique, en conception numérique, en ingénierie, en sciences informatiques, en beaux-arts, en graphisme numérique, en musique et en technique de son.

Ignorer cette carte

Certains centres et établissements de recherche en TI de l'Ontario

Un secteur bien établi avec de nouvelles perspectives à venir

Dans un secteur aussi trépidant et concurrentiel que celui des médias numériques, tout avantage peut faire une grande différence. La réduction des prix de revient peut faire une réelle différence en matière de rentabilité.

Trouvez votre avantage en Ontario.