A small-scale replica of Toronto made from LEGO.

Le premier et unique LEGOLAND au Canada se trouve à Toronto, en Ontario, une ville densément peuplée, très diversifiée et une destination touristique de premier plan.

Blogue invité par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

En mars 2023, le Centre de découverte LEGOLAND Toronto a célébré son ouverture il y a 10 ans, et il y a beaucoup de choses à célébrer.

Dès le départ, cette attraction de marque a accueilli plus d’un quart de million de parents et d’enfants chaque année. La situation a évidemment changé avec la pandémie de COVID-19, mais après celle-ci, le centre a connu la reprise la plus rapide de tous les Centres de découverte LEGOLAND, et les chiffres sont très encourageants pour 2023.

Destiné aux enfants de 3 à 10 ans et à leurs familles, ce vaste espace de 35 000 pieds carrés qui ressemble à un terrain de jeu, comprend une visite de l’usine qui montre comment les LEGO sont fabriqués, un cinéma 4D qui diffuse des films à tour de rôle tout au long de la journée, 10 aires de construction et de jeu, des cours animés par un maître modéliste, deux manèges sur le thème des LEGO et des salles de fête spéciales. Il y a également un café et une boutique.

Enfants construisant et triant des pièces de LEGO.
Chaque année, le Centre de découverte LEGOLAND Toronto attire des milliers d’ingénieurs en herbe.

La pièce de résistance est MINILAND, qui présente des répliques miniatures de nombreux monuments de Toronto, dont la Tour CN, l’hôtel de ville, le Temple de la renommée du hockey, l’aéroport international Pearson et les chutes du Niagara. Fabriqué à partir d’un demi-million de briques LEGO, il comporte de nombreuses pièces mobiles et change au fil des saisons.

Le Centre de découverte LEGOLAND est une filiale de Merlin Entertainments Group, le plus important exploitant d’attractions d’Europe. En 2012, l’entreprise britannique a décidé de s’implanter au Canada, plus précisément dans la région du Grand Toronto.

« L’entreprise connaissait bien le marché », explique René Gurtner, directeur général du Centre de découverte.

Située dans le Golden Horseshoe, une région densément peuplée et très diversifiée, la grande région de Toronto est une destination touristique de premier plan. Pour les familles avec de jeunes enfants, une visite à LEGOLAND figure en bonne place sur la liste des choses à faire. Un système de transport sophistiqué comprenant l’aéroport international Pearson, un réseau de routes et d’autoroutes bien entretenues et un métro urbain efficace permet d’accéder facilement au Centre de découverte.

Un parent et son enfant soufflent dans les voiles de leur nouveau voilier LEGO.
Il existe 27 Centres de découverte LEGOLAND dans le monde, et celui de Toronto est le premier et le seul au Canada.

Il est également facile de trouver du personnel qualifié - qui fluctue entre 40 et 90 personnes selon la période de l’année - affirme M. Gurtner, qui travaille pour l’entreprise depuis qu’elle s’est installée à Toronto. Et le taux de roulement est faible. La plupart des chefs de service de LEGOLAND sont là depuis presque aussi longtemps que M. Gurtner. Le maître modéliste Noel Straatsma, fanatique de LEGO depuis l’âge de 5 ans, est tellement satisfait de son poste qu’il a l’intention de faire toute sa carrière au Centre de découverte LEGOLAND Toronto.

« J’aime les LEGO et j’aime inspirer les enfants », dit-il. « Nous essayons tous de faire en sorte qu’ils passent le meilleur moment de leur vie. »

Le Centre de découverte fait appel à du personnel saisonnier et, là encore, l’entreprise a bénéficié de sa situation géographique. Elle est en mesure d’embaucher un échantillon diversifié d’étudiants. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit de leur tout premier emploi et ils ont tendance à revenir année après année. C’est un avantage pour Merlin Entertainments, qui investit considérablement dans leur formation initiale.

Tout cela se traduit par une entreprise rentable. À l’avenir, le Centre de découverte LEGOLAND Toronto s’efforcera de continuer à attirer de nouveaux visiteurs et des visiteurs qui reviennent en gardant l’expérience novatrice et accueillante, et en l’enrichissant.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau marché pour une attraction touristique, faites de l’Ontario votre prochaine destination.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.