A room with walls made entirely out of glass in Hotel X Toronto

Conçu pour accueillir les voyageurs qui assistent à des congrès et à des réunions, l’Hotel X Toronto est situé en plein milieu du célèbre parc Exhibition Place, qui surplombe les rives du lac Ontario et se trouve à proximité des attractions les plus populaires de la région. L’hôtel s’étend sur trois espaces distincts et offre des commodités sans précédent qu’aucun autre hôtel du centre-ville ne peut offrir.

L’Hotel X Toronto, nommé ainsi parce qu’il est situé sur le terrain du parc historique Exhibition Place de la ville, est le dernier produit de Henry Kallan, président et fondateur de la bannière primée Library Hotel Collection.

C’est tout un changement. Contrairement à ses autres hôtels – il en possède quatre à New York et un à Budapest – celui-ci n’est pas situé au cœur de la ville et n’est pas un hôtel-boutique. L’Hotel X a été spécialement créé en tant que lieu de villégiature urbain situé au bord de l’eau.

« Je ne pense pas qu’il existe quelque chose de semblable ailleurs dans le monde », indique-t-il.

Situé dans un parc de six acres, l’hôtel de 360 millions de dollars et d’une superficie de 750 000 pieds carrés propose 404 chambres et suites de luxe avec vue imprenable sur la ville et le lac, sept bars et restaurants, dont un complexe SkyBar à trois étages avec piscine, espaces de réunion polyvalents, un centre de jeu pour enfants, un spa Guerlain, un cinéma, une salle de visionnement, une galerie d’art, un musée et deux bibliothèques.

On y compte également un club athlétique de 90 000 pieds carrés avec un centre de conditionnement physique ouvert en tout temps, huit courts de squash, quatre terrains de tennis intérieurs, un espace d’entraînement à haute intensité et une suite TopGolf Swing offrant des jeux virtuels. En outre, plus de 35 cours de calibre mondial sont offerts chaque semaine.

Enfin, des plantes résistantes à la sécheresse arrosées à l’aide d’eau de pluie au toit vert et aux installations sanitaires à faible débit de marque DXV, l’Hotel X a été construit en pensant à la durabilité.

L’étage « Perch » du restaurant Falcon SkyBar offre une vue spectaculaire de la Tour CN et du ciel de Toronto.
L’étage « Perch » du restaurant Falcon SkyBar offre une vue spectaculaire de la Tour CN et du ciel de Toronto.

Toutes les propriétés de la bannière Library Hotel Collection de M. Kallan rendent hommage à leurs villes d’adoption, et l’Hotel X ne fait pas exception.

« L’Hotel X célèbre l’amour que portent les Canadiennes et Canadiens à la nature et l’environnement, leur passion pour le sport et la mise en forme, leur succès dans l’industrie cinématographique, leur accueil chaleureux de la diversité mondiale et leur incroyable fusion de cultures », explique M. Kallan.

Le hall d’entrée, composé de tuiles provenant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord, reflète la mosaïque culturelle de Toronto.
Le hall d’entrée, composé de tuiles provenant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord, reflète la mosaïque culturelle de Toronto.

Outre le défi de créer une grande oasis urbaine unique au Canada, M. Kallan a également été attiré par la possibilité de faire son entrée dans un secteur qui devrait subir une transformation majeure au cours des prochaines années et qui fera exploser le tourisme le long des rives de Toronto.

« L’Hotel X est adjacent à la Place Ontario, un autre site emblématique de Toronto, et un réaménagement important de l’endroit est prévu. La Province cherche également à agrandir le centre des congrès à proximité. »

La galerie Kandy de l’Hotel X Toronto
La galerie Kandy de l’Hotel X Toronto présente des œuvres de Neil Dankoff, photographe de paysages primé de Toronto. Ses images se trouvent également partout dans l’hôtel : une des façons permettant à l’Hotel X de laisser la nature s’introduire entre ses murs.

À quel point a-t-il été difficile pour M. Kallan de concevoir, de construire et d’exploiter l’Hotel X?

« Toronto est une grande ville multiculturelle dynamique qui dispose d’un immense bassin de talents. Nous avons eu recours à des entreprises locales d’architecture, d’ingénierie et de construction. Lorsqu’est venu le temps d’embaucher les membres de l’équipe de direction, nous avons été en mesure d’aller chercher des personnes possédant une grande expérience dans la scène hôtelière locale. Pour exploiter nos restaurants, bars, services aux chambres et services de restauration événementielle, nous avons embauché un groupe offrant des services de divertissement et de restaurant chevronné de Toronto qui partage notre engagement envers une exécution sans faille. »

L’Hotel X a également pu composer son équipe de plus de 400 employés – en croissance – à l’échelle locale, puis les former selon les normes primées de M. Kallan.

« Depuis plus de 10 ans, nos hôtels se sont classés parmi les 10 meilleurs dans leurs villes respectives sur TripAdvisor. L’Hotel X reçoit les mêmes critiques élogieuses. » Le nombre de chambres réservées est également sur la bonne voie alors que des renseignements sur les services et les installations exceptionnels de l’hôtel se transmettent.

Que réserve l’avenir pour M. Kallan?

« Au cours des trois prochaines années, j’espère construire un autre hôtel sur le site, de taille semblable à celle de l’Hotel X Toronto. »