L'équipe de Swoop Funding au lancement de Toronto

Le marché croissant des petites entreprises et l’immense bassin de talents en technologie font de l’Ontario le lieu idéal pour une expansion

Swoop Funding, une société de services financiers établie en Irlande, a été officiellement ouverte en Ontario, au Canada. Depuis 2018, l’entreprise a étendu ses activités au Royaume-Uni, à l’Australie et maintenant au Canada, où elle a officiellement fait son entrée à Toronto en 2021.

Depuis son arrivée en Ontario, Swoop Canada (en anglais seulement) a touché une corde sensible en augmentant sa base de clientèle canadienne de plus de 500 entreprises, et envisage de tripler son équipe d’ici 12 mois. « Il sera facile de trouver des personnes talentueuses pour occuper ces postes, affirme M. Burke, grâce à l’abondance d’excellents établissements d’enseignement en Ontario. »

Logo de Swoop Funding

Contrairement aux banques traditionnelles, la plateforme Swoop est un système bancaire ouvert qui offre aux utilisateurs un emplacement centralisé pour toutes les ressources et les renseignements financiers, dont ils ont besoin pour trouver la bonne solution de financement pour leur entreprise.

Il s’agit d’une expérience financière personnalisée; Swoop peut aider les entreprises à trouver et à présenter des demandes à des programmes fédéraux et des fonds d’innovation comme le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada ou le programme d’encouragements fiscaux Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE).

Daire Burke, Chef de Swoop Canada

Swoop peut également aider une entreprise à obtenir une marge de crédit, des prêts hypothécaires commerciaux et même à mobiliser des fonds en trouvant des investisseurs en capital risque et des investisseurs providentiels.

« Notre objectif est de servir les petites entreprises qui ont vraiment du mal à accéder au capital. C’est pourquoi nous existons. C’est notre mission, et le manque de financement pour les petites entreprises est énorme », de dire Daire Burke, chef de Swoop Canada.

Mais ce qui distingue Swoop Funding, c’est que son service est entièrement gratuit pour les PME, et ses revenus proviennent d’autres sphères du marché.

Ouvrir la voie à une révolution bancaire grâce à un système bancaire ouvert

L’une des caractéristiques qui a rendu Toronto (la capitale financière du Canada) si attrayante pour Swoop est l’engagement du gouvernement à mettre en place le système bancaire ouvert dans les deux ou trois prochaines années, et Swoop s’efforce d’être parmi les premiers à marquer l’arrivée de cette transformation.

La future législation sur le système bancaire ouvert permettrait aux consommateurs de partager leurs comptes financiers avec les entreprises de technologie financière émergentes afin de les empêcher de prendre du retard sur un marché concurrentiel. « Je suis convaincu que Swoop peut aider les petites entreprises à maximiser la valeur que le système bancaire ouvert a à offrir », a déclaré Burke.

« La philosophie qui sous-tend tout cela est que toutes les sources de données sont là. Ce sont vos données; elles vous appartiennent », affirme M. Burke, soulignant le gain de temps que représente le fait de ne pas avoir à rassembler des données et à rechercher la meilleure affaire, une intervention à la fois.

Pourquoi suivre cette approche, dit-il, alors qu’il existe « des solutions comme [les nôtres] qui peuvent vous faire gagner tout ce temps en traitant et en regroupant ces demandes et en vous proposant les meilleures offres »?

L’Ontario offre un environnement propice à la croissance

« L’écosystème de talents dans la région de Toronto est vraiment important », a-t-il déclaré. « Les universités ont fait un excellent travail en reconnaissant les besoins de l’industrie, [et] certaines entreprises très connues et prospères de Toronto et de la région de Kitchener-Waterloo ont laissé un héritage [d’accélérateurs et d’incubateurs] essentiellement conçu pour permettre aux entreprises de démarrer et de se développer. »

M. Burke a fait remarquer que le corridor Toronto-Waterloo possède la plus grande grappe technologique en Amérique du Nord, en dehors de la Silicon Valley. « Cela montre bien le type d’environnement dans lequel ce que nous proposons pourrait se développer. »

Swoop prévoit de continuer à se préparer en vue de la législation sur le système bancaire ouvert au Canada et envisage de poursuivre son expansion aux États-Unis dans un avenir proche. Mais si tel est le cas, M. Burke affirme que son siège social restera à Toronto.

« Nous pensons que Toronto et ses environs sont l’endroit idéal pour construire notre pôle en Amérique du Nord. »

Apprenez-en davantage sur le secteur financier du Canada et sur certaines des principales entreprises qui ont élu domicile en Ontario.