Des membres du personnel de Dalton Pharma dans leurs installations de fabrication de pointe.
Des membres du personnel de Dalton Pharma dans leurs installations de fabrication de pointe.

L’Ontario a le talent, l’écosystème de recherche et l’infrastructure de transport et d’alimentation en électricité favorisant l’avancement des programmes de développement de médicaments par les sociétés pharmaceutiques mondiales et par les organismes gouvernementaux.

Certains des médicaments les plus innovants au monde proviennent des laboratoires et des installations de fabrication de Dalton Pharma Services (en anglais seulement), une entreprise basée à Toronto développant, qui analyse et fabrique des médicaments depuis plus de 30 ans.

Logo de Dalton Pharma Services

Depuis sa fondation en 1986, Dalton Pharma a aidé des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des organismes gouvernementaux à synthétiser et à tester les molécules de leurs médicaments thérapeutiques, à gérer la fabrication à petite échelle de médicaments de grande valeur et à obtenir des résultats exceptionnels à différentes étapes du développement des médicaments.

« Nous fournissons les capacités, la technologie et les installations nécessaires pour l’avancement des programmes de développement clinique d’autres organisations », explique Peter Pekos, directeur général et cofondateur de Dalton Pharma. Cette dernière a commencé dans un incubateur d’entreprises de l’Université York à Toronto, en Ontario. « Nous avons travaillé avec les 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, ainsi qu’avec les ministères de la Défense du Canada et des États-Unis. »

Peter Pekos, directeur général et cofondateur de Dalton Pharma
Peter Pekos, directeur général et cofondateur de Dalton Pharma

D’abord une entreprise de deux personnes installée dans un espace partagé, Dalton Pharma s’est développée avec les années et a maintenant une équipe d’environ 135 employés dans un bâtiment de 42 000 pieds carrés abritant des installations de fabrication stériles et de pointe approuvées par Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis.

Les revenus de l’entreprise sont en croissance constante d’environ 15 % par année – approximativement 60 % des contrats proviennent des États-Unis et 40 % du Canada et d’autres régions du monde, notamment l’Europe et le Royaume-Uni.

Notre emplacement géographique a été un facteur déterminant dans la croissance et la réussite de Dalton Pharma, mentionne M. Pekos. Les sciences de la vie représentent une industrie de 53 G$ en Ontario, alimentée par 1 900 entreprises et 68 100 travailleurs des sciences de la vie.

« L’Ontario est un bon terreau pour le développement et la fabrication de médicaments [pharmaceutiques], dit-il. Pour une entreprise comme la nôtre, notre présence ici comporte beaucoup d’avantages. »

M. Pekos mentionne l’accès aux talents comme l’un des principaux avantages pour une entreprise basée en Ontario. Les universités et collèges de la province produisent chaque année près de 55 000 diplômés dans les programmes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Dalton Pharma dispose d’un large bassin de talents pour l’embauche d’employés titulaires de diplômes en sciences, dans des disciplines comme la chimie ou les sciences pharmaceutiques.

Des membres du personnel travaillant sur une machine dans les installations de fabrication de pointe de Dalton Pharma.

« Certaines des meilleures universités au monde offrant ces programmes sont situées en Ontario, dit M. Pekos. Nous produisons des diplômés bien formés, notamment d’excellents chimistes. »

Il nous a également été facile d’attirer des talents de l’extérieur de la province et du pays, ajoute-t-il. En tant qu’entreprise dont le siège social se trouve dans l’une des 20 meilleures villes au monde pour la qualité de vie, Dalton Pharma a réussi à recruter et à conserver des employés de différentes régions du monde.

« Plus de 70 % de notre personnel est constitué de nouveaux Canadiens, dit M. Pekos. Nous sommes une entreprise qui présente de très nombreuses facettes, et dont l’équipe est un microcosme du mélange de cultures et de races présent à Toronto. »

Les vastes et solides infrastructures de transport et d’alimentation en électricité de l’Ontario constituent également des avantages considérables. Les vols directs de Toronto vers pratiquement tous les grands centres du monde permettent une circulation fluide des personnes et des marchandises et facilitent l’accès aux marchés d’Amérique du Nord et d’ailleurs pour Dalton Pharma.

Selon M. Pekos, l’accès à une alimentation en électricité fiable est également essentiel au maintien des installations de Dalton Pharma, ce que l’Ontario lui procure.

« Un autre aspect important de l’Ontario est sa stabilité géopolitique et l’existence d’un État de droit, dit-il. Je sais donc que lorsque je passe des accords juridiques ici, ils seront exécutoires. C’est extrêmement important dans notre industrie, qui accorde une grande importance à la sécurité et à la confidentialité de la propriété intellectuelle. »

Le Canada se classe parmi les endroits les plus politiquement stables au monde. Le Canada a également été reconnu dans un rapport global sur la compétitivité mondiale de 2020 comme ayant l’un des systèmes bancaires les plus solides au monde.

« Et à l’échelle mondiale, le Canada est reconnu et respecté pour son cadre réglementaire rigoureux en matière de fabrication de médicaments, de son droit du travail et de ses normes de santé et de sécurité au travail », dit M. Pekos.

En février 2020, Seikagaku Corporation, un fabricant de produits et d’ingrédients pharmaceutiques complexes de Tokyo, au Japon, a acquis Dalton Pharma. Selon M. Pekos, cette acquisition a ouvert la porte à Dalton pour devenir l’un des sites mondiaux de fabrication de produits pharmaceutiques complexes de Seikagaku.

« Selon les types de produits qu’ils voudront transférer à Dalton, cela pourrait représenter le plus gros investissement de l’histoire de notre entreprise, dit M. Pekos. Nous sommes prêts. Nous avons la science, la technologie, le personnel et l’infrastructure. »

En savoir plus sur le dynamique secteur pharmaceutique de l’Ontario.