L'usine Ford d'Oakville, Ontario

L’industrie automobile de l’Ontario connaît une croissance des investissements ce mois-ci grâce à trois acteurs importants qui ont pris des engagements considérables pour le secteur de la fabrication de la province.

Au début d’octobre, le géant automobile Ford, ainsi que les gouvernements de l’Ontario et du Canada, ont annoncé une entente de 1,8 milliard de dollars visant à modifier l’usine de montage d’Oakville pour lancer la production de cinq nouveaux modèles de véhicules électriques. Chaque service gouvernemental fournit 295 millions de dollars au projet afin de s’assurer que la province demeure un chef de file en matière de production et d’innovation automobiles.

Comme si cela n’était pas suffisant, Fiat Chrysler (FCA) a annoncé quelques semaines plus tard qu’elle investira 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour mettre à niveau son usine de montage à Windsor afin de construire des véhicules électriques. De plus, l’usine de montage de FCA à Brampton investira 50 millions de dollars, ce qui permettra à cette usine de produire des modèles supplémentaires.

L'usine Fiat Chrysler à Brampton, Ontario

Enfin, General Motors a récemment annoncé son retour triomphal à Oshawa dans le cadre d’une entente de 1,3 milliard de dollars à compter de 2021. L’entente permettra de rouvrir l’usine de montage en mettant en œuvre une nouvelle chaîne dédiée à la production de camionnettes, dont la première devrait être lancée en 2022. Il s’agira de la seule usine de GM à l’échelle mondiale capable de construire des poids lourds et des camionnettes. Au début de 2021, GM a également annoncé qu’elle investirait un milliard de dollars dans son usine CAMI d’Ingersoll pour produire sa fourgonnette de livraison entièrement électrique BrightDrop, qui deviendra le premier véhicule entièrement électrique produit par un constructeur automobile grand public au pays. La production des nouveaux véhicules électriques devrait commencer en 2022.

L'usine GM à Oshawa, Ontario

Chacune des annonces est une bonne nouvelle pour la province, car elles contribuent aux efforts de relance économique découlant de la pandémie de COVID-19. Elles renforcent également la position de l’Ontario en tant que chef de file mondial dans la fabrication automobile et le transport écologique.

La province a toujours été à l’avant-garde de l’industrie automobile avec plus de 100 000 employés et cinq FÉO mondiaux qui construisent la prochaine génération de véhicules.

Grâce à une expertise en intelligence artificielle, en connectivité, en cybersécurité et en informatique quantique, plus de 250 entreprises ontariennes participent activement à la mise au point de véhicules connectés et autonomes ainsi qu’à la mobilité intelligente.

Grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée, un accès stratégique au marché nord-américain, un environnement dynamique pour la R-D et une culture de fabrication de grande qualité primée, l’Ontario est plus que jamais la destination de choix. Ces avantages, et plus encore, font partie de la raison pour laquelle nous avons été l’un des principaux constructeurs d’automobiles infranationaux en Amérique du Nord au cours de la dernière décennie.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.