Une vue aérienne du port d'Oakville

Oakville a investi des sommes importantes dans l’innovation écologique et la durabilité

Bienvenue à la série Pleins feux sur la région d’Investissements Ontario, qui met en vedette diverses municipalités de notre province. Nous présentons une région en particulier et ce qui la distingue du point de vue des affaires et du style de vie. Comme d’habitude, ce sera dans leurs propres mots. Voici le prochain article de notre série qui provient de nos amis d’Oakville, en Ontario.

Située sur les rives du lac Ontario, Oakville constitue un emplacement de choix à seulement 30 minutes du centre-ville de Toronto. La qualité de vie élevée qu’offre Oakville a attiré une communauté diversifiée de personnes talentueuses et très instruites de partout dans le monde, faisant de la ville la collectivité où les entreprises veulent s’établir.

Grâce à d’importants investissements en innovation écologique, en production de véhicules électriques (VE), en création d’emplois et en infrastructure, Oakville prend des mesures importantes pour favoriser une économie verte et un mode de vie durable pour ses résidents.

Voici cinq raisons de s’établir à Oakville, qui offre un leadership en matière de durabilité et constitue un emplacement de choix pour les investissements.

Oakville :

  1. Investit dans l’innovation écologique
    Complexe d’assemblage de Ford à Oakville

    Oakville, ainsi que les entreprises qui choisissent de s’y établir, fait d’importants investissements dans l’innovation écologique et la durabilité. Plus particulièrement, Ford du Canada Limitée, le plus important employeur de la ville, investit 1,8 milliard de dollars pour transformer son complexe d’assemblage à Oakville qui deviendra, à compter de 2024, un centre de fabrication de véhicules électriques à batterie (VEB) au lieu d’un centre de combustion interne. Cet investissement historique, qui a reçu des contributions de contrepartie de 295 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial, permettra la construction d’une gamme de VUS électriques à batterie au complexe d’assemblage à Oakville.

  2. Restructure pour fabriquer des VE, ce qui crée des dizaines de milliers d’emplois

    « La restructuration de l’usine Ford d’Oakville est une bonne nouvelle tant pour la ville que pour le Canada, affirme Rob Burton, maire d’Oakville. L’activité économique qui fourmille dans cette usine, comptant plus de 3 000 employés, génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois. La production de véhicules électriques dans notre collectivité est conforme à notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager les résidents à utiliser des véhicules électriques. »

  3. Conçoit un réseau de VE
    Une borne de recharge pour VE au centre-ville d’Oakville

    Oakville s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la collectivité et à encourager plus de gens à utiliser des véhicules électriques. Cet engagement commence par la création d’un réseau communautaire de bornes de recharge pour VE, notamment la mise en place de 23 bornes de recharge doubles et d’un total de 46 places de stationnement pour VE. Le réseau de chargeurs pour VE se trouvera à proximité des rues principales, des lieux de magasinage et des installations récréatives. Huit bornes de recharge ont déjà été installées au centre-ville d’Oakville dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Lakeshore Road (en anglais seulement). Les bornes restantes seront installées au cours de 2021.

  4. S’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre

    « Nous savons que l’émission de gaz à effet de serre est la plus grande influence humaine sur les changements climatiques. Dans le cadre de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % d’ici 2041, la ville entend faciliter la transition aux véhicules électriques pour les résidents », a déclaré le maire Burton.

    Les bornes de recharge pour VE font partie des nombreux programmes mis en place par Oakville pour soutenir la lutte contre les changements climatiques. En plus des bornes de recharge, les autobus d’Oakville Transit seront remplacés par des autobus électriques à batterie non polluants pour favoriser une collectivité saine et durable.

  5. Est l’un des meilleurs endroits au Canada pour les nouveaux investissements

    Oakville est l’un des meilleurs endroits au Canada pour les nouveaux investissements, comme l’a souligné le magazine Site Selection. Pour la deuxième année consécutive, Oakville a été nommée parmi 20 économies marchandes florissantes dans tout le Canada et célébrée pour la qualité de vie de sa collectivité, sa nouvelle stratégie de développement économique et son importante croissance économique. Oakville offre des coûts d’affaires concurrentiels ainsi que des taux d’imposition et des droits d’aménagement qui figurent parmi les meilleurs au rang des cinq principales municipalités de la région du grand Toronto.

Pour en savoir plus sur les investissements à Oakville, visitez le site invest.oakville.ca (en anglais seulement).