Voici le plus récent article de la série Pleins feux sur la région d’Investir en Ontario mettant en vedette les diverses municipalités de notre province. Chaque mois, nous publions un article portant sur une région en particulier et sur ce qui distingue cette région du point de vue des affaires et du style de vie. Comme d’habitude, ce sera dans leurs propres mots. Voici le prochain article de notre série qui provient de nos amis de Kenora, une ville du nord de l’Ontario située à environ 50 km à l’est de la frontière du Manitoba et à deux heures de route de CentrePort Canada, un centre de transport international et de commerce extérieur.

Bienvenue dans le nord de l’Ontario!

La ville de Kenora est perchée sur la rive nord du lac des Bois, avec 14 522 îles et 104 600 kilomètres de rivage immaculé. Kenora compte une population de 15 100 habitants avec une zone de service d’environ 25 000 personnes. En été, la population double avec les visiteurs des provinces voisines et des États du Midwest américain qui sont attirés par ce terrain de jeux aquatique.

Pour les entreprises qui cherchent à investir dans le nord, la portée de la zone de service de Kenora et sa proximité avec divers marchés sont indéniables, particulièrement pour ceux qui cherchent à faire des affaires à l’échelle internationale.

Accédez aux marchés internationaux depuis le centre de l’Amérique du Nord

Située au cœur du continent, Kenora est le centre géographique du Canada. La ville dispose d’un accès centralisé très convoité aux marchés d’Amérique du Nord.

Située le long de la Transcanadienne, Kenora se trouve à seulement 50 km de la frontière du Manitoba et à seulement deux heures de route de CentrePort Canada, le port trimodal intérieur et la zone commerciale extérieure les plus importants du pays. Cette proximité permet aux entreprises de Kenora d’accéder directement aux activités de transport ferroviaire, routier et aérien à l’échelle nationale et internationale.

Bien que Kenora se démarque par sa qualité de vie exceptionnelle, les importants investissements dans des programmes locaux d’encouragement pour les entreprises, le développement économique, l’infrastructure commerciale et le tourisme font d’elle une ville prête pour la croissance, la reprise et l’expansion.

Engagement envers la croissance et la reprise des affaires

L’économie de Kenora est soutenue par plusieurs secteurs clés, notamment ceux de la fabrication, des soins de santé, de l’administration publique, de la foresterie, des services miniers, de la culture et des loisirs, de la construction et du tourisme.

Au cours de la dernière année, la ville a accordé une priorité encore plus grande au développement économique en créant un nouveau plan de reprise en réponse à la pandémie mondiale.

Approuvé par le conseil municipal en juillet 2020, le plan de reprise de Kenora met en œuvre une stratégie visant à ramener les touristes dans la ville, à rétablir les activités au centre-ville, à faire croître le milieu des affaires et à bâtir des infrastructures qui soutiennent la reprise économique. « Ce plan indique les initiatives que la ville peut entreprendre pour aider les entreprises à intervenir contre la COVID-19, y compris des projets d’infrastructure majeurs comme le réaménagement de la façade portuaire, explique le maire Dan Reynard. Il nous tarde de collaborer avec le secteur privé pour revitaliser le secteur riverain. »

Daniel Reynard Le maire de la ville de Kenora, Daniel Reynard

Le plan a déjà montré des signes de réussite.

Malgré les défis mondiaux sans précédent imposés par la COVID-19, l’activité liée aux permis de construire à Kenora a augmenté de 37,9 % en 2020, ce qui fait état de la résilience de l’économie de la ville.

Dans le cadre de ses efforts de croissance économique, Kenora a également mis sur pied trois plans d’amélioration communautaire (PAC) qui procurent des subventions et des incitatifs au développement dans des secteurs de projets en particulier de la municipalité.

Diverses aides financières sont offertes dans le cadre de ces programmes. Depuis 2017, Kenora a investi plus de 400 000 $ dans des projets de PAC, ce qui a permis de verser 1,3 million de dollars en contributions liées au secteur privé.

L’une des entreprises qui a bénéficié de ces programmes est Atlantic Industries Limited (AIL), qui se spécialise dans la fabrication et la vente de ponts et d’infrastructures novateurs conçus en fonction de la valeur et qui exerce ses activités d’un océan à l’autre au Canada. AIL a célébré l’ouverture de son nouvel emplacement de 20 000 pieds carrés à Kenora en octobre 2019. « Notre nouvel emplacement de Kenora, qui vient compléter notre réseau pancanadien, nous permet de desservir facilement le nord de l’Ontario et le Manitoba. L’équipe de développement économique de Kenora nous a grandement aidés à nous établir dans une superbe installation avec une vaste superficie. Nous sommes très heureux de faire partie du milieu des affaires en croissance de Kenora », affirme Jason Sherwood, vice-président, Exploitation internationale et dans l’Ouest canadien chez AIL.

l'ouverture d'AIL à Kenora, en Ontario Le premier ministre Ford assiste à l'ouverture d'AIL à Kenora, en Ontario

Tourisme automobile

Kenora attache une grande importance à sa beauté naturelle et sa riche culture. Une destination de choix pour la navigation de plaisance en Amérique du Nord, ce terrain de jeu extérieur est également imprégné du charme local, allant de la bière artisanale à un milieu artistique dynamique.

En tant que destination populaire et en tant que collectivité axée sur le mode de vie, la ville a récemment investi dans un projet de revitalisation du centre-ville en plusieurs phases, dans un lieu d’événements multisaisons et dans un nouveau centre de découverte, lequel accueille les résidents et les visiteurs pour leur faire découvrir la vie sur le lac des Bois.

Investir dans le réaménagement de la façade portuaire de Kenora est également une priorité pour la revitalisation.

La ville a mis la touche finale au plan de développement des affaires de la façade portuaire en décembre 2019, lequel établit un équilibre entre l’amélioration des commodités publiques et les occasions commerciales pour la zone du secteur riverain, située au cœur du Harbourtown Centre. Le Conseil a approuvé les premières étapes de mise en œuvre de ce projet d’immobilisations de 25,2 millions de dollars, et la ville entreprendra une conception détaillée du secteur en 2021 pour faire progresser l’aménagement. Des améliorations importantes dans ce secteur continueront de créer un environnement qui favorise l’investissement et la croissance touristiques et qui entraîne des occasions de partenariat avec le secteur privé.

Kenora est bien positionnée pour poursuivre ses investissements dans ses secteurs clés, compte tenu de l’absence de droits d’aménagement, de l’accès privilégié aux marchés, de la qualité de vie élevée et de la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir le développement et la croissance.

Pour en savoir plus, consultez le site www.kenora.ca (en anglais seulement).

Secteur/sous-secteur : 

5 février 2021
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Parlez-en à un conseiller commercial


Demande d’entretien

Inscrivez-vous à notre bulletin


Ouvrez-en un maintenant

Inscrivez-vous à
notre bulletin

Le formulaire est à des fins commerciales.

Retour en haut de la page