Silhouette of businesspeople working together in an office.

Dans un monde en pleine mutation économique, le rapport sur les tendances en matière d’installations nouvelles de fDi révèle que les investissements étrangers directs (IED) de la province ne ralentissent pas.

L’Ontario a obtenu de bons résultats dans le tout récent rapport sur les tendances mondiales d’investissement en installations nouvelles (Global Greenfield Investment Trends) (en anglais seulement) de fDi Intelligence, qui documente les chiffres des investissements de 2021. Le rapport porte sur un « monde en mutation vu à travers le prisme de l’IED » et mentionne une transformation mondiale dans les domaines de la durabilité, de l’économie numérique et de la restructuration de la chaîne d’approvisionnement en raison de la COVID-19.

Le rapport indique que, dans un contexte de reprise économique à la suite de la pandémie, les chiffres des investissements en Ontario ne montrent aucun signe de ralentissement.

En 2021, la province s’est classée respectivement aux troisième et quatrième rangs pour l’IED en Amérique du Nord en matière d’investissements de capitaux et de nombre de projets. En ce qui concerne les investissements de capitaux, l’Ontario s’est mieux classé que les poids lourds américains que sont New York, la Californie et l’Ohio, en partie grâce au soutien de la province pour attirer des investissements dans des secteurs clés en période d’incertitude économique.

3e rang pour l’IED en Amérique du Nord
en matière d’INVESTISSEMENTS DE CAPITAUX

4e rang pour l’IED en Amérique du Nord
en matière de NOMBRE DE PROJETS

« L’environnement des affaires continue d’évoluer en raison de l’instabilité géopolitique et des répercussions continues de la COVID-19, déclare Trevor Dauphinee, directeur général d’Investissements Ontario. Les investisseurs recherchent des lieux d’investissement offrant une stabilité sans entraver les occasions de croissance et d’innovation, et c’est ce qu’ils trouvent en Ontario. En travaillant en étroite collaboration avec les investisseurs et en fournissant des services et soutiens personnalisés, nous sommes en mesure de répondre plus efficacement aux besoins des investisseurs et d’attirer des projets importants. »

Le succès de l’Ontario s’est poursuivi en 2022, avec certains de nos investissements les plus remarquables dans les secteurs des sciences de la vie, de la technologie et de la fabrication de pointe, dont de nombreux accords de plusieurs milliards de dollars dans le secteur de l’automobile et des véhicules électriques (VE).

Au début de 2022, Stellantis et LG Energy Solution (LGES) ont fait le plus important investissement automobile de l’histoire de la province : un projet conjoint de 5 milliards de dollars visant la construction d’une installation de fabrication de batteries pour VE à Windsor en Ontario. Ces investissements s’ajoutent à ceux d’autres géants mondiaux, comme Umicore, GM et Honda, tout au long de l’année, ce qui assure la position de l’Ontario à titre de chef de file mondial dans le secteur automobile.

Dans le secteur de la technologie de l’information, Investissements Ontario a obtenu un investissement de plus de 340 millions de dollars du géant de la technologie Nokia pour un projet de réaménagement qui transformera son installation d’Ottawa en un centre de télécommunications et de technologie de calibre mondial.

Dans le domaine des sciences de la vie, OmniaBio a annoncé la création d’une nouvelle installation de biofabrication dans la province, contribuant ainsi à un investissement global de plus d’un demi-milliard de dollars.

Dans l’ensemble, le Canada a excellé en matière d’IED. Investir au Canada a déclaré que les investissements étrangers directs au Canada ont atteint un sommet en 15 ans en 2021, soit 75,5 milliards de dollars, la valeur cumulée des IED dans le pays atteignant 1,1 billion de dollars (une augmentation de 26,5 % par rapport à la moyenne sur dix ans).

Ayant reçu le titre de meilleur endroit pour investir au Canada décerné par le magazine Site Selection et se classant parmi les premiers en matière de talents technologiques, de villes de l’avenir et d’indice mondial de qualité de vie, il n’est pas surprenant que l’Ontario attire d’importants investissements étrangers directs du monde entier.

Découvrez d’autres raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’investir en Ontario.