An image taken at night in downtown Kingston, Ontario, Canada

L’Ontario excelle dans l’art d’accueillir les meilleures idées et les meilleurs talents du monde entier

Au ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, notre travail consiste à faire savoir aux entreprises mondiales que l’Ontario est l’endroit idéal pour innover, exceller et se développer en Amérique du Nord.

C’est une réalité que nous connaissons, mais nous sommes toujours heureux d’entendre des parties renommées et impartiales nous le confirmer.

Un récent article australien paru récemment sur Compare the Market (en anglais seulement) met notamment en lumière les destinations de réimplantation les plus populaires au monde. Le Canada se trouve en 1re place du classement des lieux les plus souhaitables pour réimplanter votre entreprise. Il est également arrivé en tête du Classement des meilleurs pays (en anglais seulement) de U.S. News & World Report, qui note les pays en fonction de ses impressions globales, ceux qui ont le potentiel de stimuler le commerce, les voyages et les investissements et qui ont une incidence directe sur les économies nationales.

Le talent se trouve au cœur du succès économique de l’Ontario. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous savez que la qualité du talent que vous êtes en mesure d’embaucher est votre principale exigence, celle qui détermine votre réussite à long terme.

Le talent que nous développons ici en Ontario grâce à nos universités et collèges de premier plan, ainsi que le talent que nous sommes en mesure d'amener dans la province grâce à notre programme de visa accéléré, est sans égal.

Sans surprise, la présence de talents technologiques en Ontario a été confirmée récemment par CBRE dans son rapport 2022 Scoring Tech Talent (en anglais seulement). Le rapport évalue les 50 principaux marchés nord-américains en fonction de leur capacité à attirer et à développer des talents technologiques, notamment les taux d’obtention de diplômes en technologie, la concentration d’emplois technologiques, la taille du bassin de main-d’œuvre ainsi que les coûts de la main-d’œuvre et de l’immobilier.

CBRE a découvert que l’Ontario est une destination de choix en matière de talent technologique en Amérique du Nord, particulièrement dans les pôles de Toronto, d’Ottawa et de Waterloo.

Groupe diversifié de professionnels qui discutent dans une salle de réunion informelle à Toronto, en Ontario
Les plus grands esprits scientifiques vont là où se trouve l’action. Toronto est un pôle technologique où des technologies transformatrices sont en cours de développement.

– Raquel Urtasun, fondatrice et directrice générale de Waabi

Ce n’est pas un secret que, pour attirer et conserver des talents exceptionnels, il convient de leur offrir un lieu remarquable où vivre et travailler. Ce lieu, c’est l’Ontario : tolérant, inclusif, connecté, sophistiqué et accessible.

Mais, là encore, vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole. L’Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier son Global Liveability Index 2022 (en anglais seulement), qui classe 173 des vi’les les plus agréables au monde en fonction de divers facteurs, dont les soins de santé, le taux de criminalité, la stabilité politique, l’infrastructure et l'accès aux espaces verts.

Le grand gagnant pour son habitabilité à l’échelle mondiale est le Canada, où la ville de Toronto s’est emparée de la 8e pl ce.

Et le magazine Time a nommé Toronto l’un des meilleurs lieux au monde (en anglais seulement) en 2022, décrivant cette ville comme « multidimensionnelle, avant-gardiste et diversifiée ».

Groupe d’adultes lors d’un souper estival sur un patio extérieur à Toronto, en Ontario
Toronto est si chaleureuse et accueillante. Vous trouvez ici des gens issus de milieux complètement éclectiques, y compris un bassin bouillonnant de jeunes hautement qualifiés dans tous les domaines, ce qui stimule la pensée innovatrice.

– Nandini Jolly, chef de la direction, CryptoMill Cybersecurity Solutions

Lorsque vous prenez de grands talents et que vous les placez dans un environnement novateur et dynamique, vous produisez un aimant qui attire l’investissement étranger. C’est exactement ce que nous avons créé, comme l’a confirmé fDi Intelligence dans son dernier rapport Americas Cities of the Future 2021/2022 (en anglais seulement).

Toronto est arrivée en deuxième place dans le rapport, juste derrière New York, pour son potentiel économique et sa convivialité pour les entreprises.

fDi Intelligence, une division du Financial Times, a également noté que sur les plans du capital humain et du mode de vie (mesurés à l’aide d’indicateurs co’me le nombre d'universités, les compétences des diplômés et la facilité à trouver des employés compétents), Toronto a devancé toutes les au’res villes des Amériques, à l'exception de New York. Les autres villes de l’Ontario mises en évidence étaient Mississauga et Hamilton (première et deuxième places dans la catégorie des villes de taille moyenne) ainsi que Waterloo (5e place dans la catégorie des petites villes et première place dans celle du capital humain et du mode de vie).

Comme le souligne fDi Intelligence, les investisseurs ont remarqué ces villes de l’Ontario. Même durant la pandémie, les investissements étrangers directs en Ontario se sont maintenus, des entreprises technologiques de tous les secteurs, de l’automobile à la technologie financière, annonçant des projets importants, dont Stellantis, Google et Swoop.

Vue de la ligne d’horizon du centre-ville de Hamilton, en Ontario, au crépuscule
Cérémonie de remise des diplômes à l’Université Carlton à Ottawa, en Ontario, Canada
L’écosystème de talents dans la région de Toronto est vraiment fort. Les universités ont fait un excellent travail pour reconnaître les besoins de l’industrie. Nous ne voyons pas pourquoi nous ne pourrions pas faire croître notre équipe ici à Toronto et en faire notre plaque tournante en Amérique du Nord.

– Daire Burke, PDG, Swoop Canada

En résumé : si vous cherchez à faire croître votre entreprise et que l’Ontario n’est pas dans votre mire, vous devriez vous y intéresser. Demandez à parler à un de nos conseillers d’entreprise pour en apprendre davantage sur les incroyables possibilités qui s’offrent à vous.