Un jeune garçon fait ses devoirs sur un ordinateur sécurisé avec sa mère en arrière-plan

Le robuste écosystème technologique, le riche bassin de talents et la culture d’innovation de l’Ontario, au Canada sont essentiels à l’accomplissement de la mission mondiale de 1Password visant à « assurer la sécurité de tous en ligne ».

Selon un article récent paru dans le magazine Forbes, une personne passe en moyenne près de sept heures par jour à consommer du contenu numérique et possède plus de 100 comptes numériques protégés par mot de passe.

Une famille réunie dans une pièce, regardant en toute sécurité des écrans individuels tout en regardant la télévision

Ces deux statistiques combinées représentent un niveau de risque important pour les gens du monde entier, surtout lorsqu’on sait que quatre atteintes à la protection des données sur cinq perpétrées dans le monde exploitent des mots de passe faibles et volés. Les tendances récentes, les conséquences d’une pandémie mondiale et les statistiques de cybersécurité révèlent une augmentation significative du piratage et de la violation de données effectué à partir de sources de plus en plus courantes au travail et à la maison, comme les appareils mobiles et les dispositifs compatibles avec l’Internet des objets. De plus, des recherches récentes en matière de sécurité indiquent que la plupart des entreprises et des particuliers ont de mauvaises pratiques sur le plan de la cybersécurité, car le besoin de noter des mots de passe forts et uniques est devenu de plus en plus complexe.

Une solution novatrice à ce problème a été créée ici, en Ontario, au Canada. 1Password (en anglais seulement) est un gestionnaire de mots de passe sécuritaire qui protège les particuliers, les familles et les entreprises en ligne.

Fondée en 2005 par Dave et Sara Teare ainsi que Roustem et Natalia Karimov à St. Thomas, en Ontario, 1Password est passée d’une entreprise issue de deux couples ayant une idée à une entreprise comptant plus de 400 employés et desservant des millions de clients dans plus de 20 pays dans le monde.

Une grande partie de cette croissance a s’est concrétisée au cours des deux dernières années, après la première ronde de financement de 1Password en 2019 dans le cadre de laquelle l’entreprise a obtenu 200 millions de dollars américains du fonds Accel et Slack, parmi d’autres investisseurs providentiels. Quelque deux ans plus tard, l’entreprise a presque doublé le nombre de ses clients d’affaires, lequel se chiffre maintenant à 90 000, et a affiché des revenus annuels ayant atteint les 120 millions de dollars américains.

L'application 1Password vue sur un appareil mobile à côté d'un ordinateur

Cette croissance rapide a mené à une deuxième ronde d’investissements en juillet 2021, à l’issue de laquelle on a annoncé que l’entreprise avait levé 100 millions de dollars américains supplémentaires à une valeur boursière de 2 milliards de dollars américains. Parmi les investisseurs, mentionnons la société Sound Ventures d’Ashton Kutcher; Tobias Lütke et Harley Finkelstein, respectivement chef de la direction et président de Shopify; Anthony Casalena, fondateur et chef de la direction de Squarespace; ainsi que Kevin Hartz, co-fondateur et président d’Eventbrite. À la conclusion de la ronde d’investissements, Brandon Chu, vice-président de l’accélération des produits chez Shopify, a déclaré : « 1Password est une incroyable histoire de réussite de l’écosystème technologique canadien et plusieurs possibilités se dessinent devant elle. »

En outre, il est clair que 1Password croit que l’écosystème technologique de l’Ontario fournit les bases qui lui permettront de saisir ces possibilités et de concrétiser sa mission mondiale visant à « assurer la sécurité de tous en ligne ». Bien que l’entreprise ait connu une croissance à l’échelle internationale au cours des deux dernières années, elle a embauché des gens principalement en Ontario, faisant passer l’équipe ontarienne de 53 à 210 employés, lesquels représente qu’une faible proportion des 300 000 travailleurs hautement qualifiés du secteur des technologies qui ayant élu domicile en Ontario.

Un homme regarde son ordinateur de bureau sécurisé

« L’Ontario offre une excellente infrastructure pour les technologies et l’innovation », nous a dit Jeff Shiner, chef de la direction de 1Password. « La première ronde d’investissements nous a donné l’occasion de croître et de prendre de la maturité en tant qu’entreprise. Nous avons toujours été rentables et connu une croissance organique. Nous avons simplement accéléré notre croissance à présent dans une province riche en talents. »

Bien que le bassin de talents de la province soit important, la concurrence pour attirer les talents de haut niveau est intense. C’est pourquoi la capacité de 1Password à attirer les meilleurs talents grâce à la clarté de sa mission et de ses valeurs s’est révélé un élément crucial à sa croissance continue. « Nous aidons les gens à être en sécurité en ligne. C’est une mission importante dont les gens veulent faire partie », explique M. Shiner. « Et sur le plan culturel, je dis toujours que nous sommes la meilleure combinaison entre une entreprise en démarrage et une entreprise bien établie. Notre approche est agile, et tous nos gens ont la possibilité d’évoluer et d’explorer de nouvelles avenues, mais nous leur offrons aussi de la stabilité, des avantages et des possibilités de cheminement de carrière. »

Un homme professionnel travaillant à domicile à l'aide du logiciel 1password

L’accent que 1Password met sur les services qu’elle offre et l’expérience humaine de ses employés se reflète dans sa vision d’entreprise pour les années à venir. « Lorsqu’il est question de sécurité Internet, nous croyons que sécurité doit rimer avec facilité. Notre travail consiste à continuer de trouver des moyens d’améliorer l’expérience de nos clients », affirme M. Shiner. À court terme, cela signifie d’ajouter de nouveaux services à l’offre de l’entreprise, y compris la fourniture de conseils pratiques à tous leurs clients. « En tant que gestionnaire de mots de passe, nous voulons que chacun de nos clients nous choisisse pour la sécurité et demeure avec nous pour la commodité; pour les clients commerciaux, nous voulons aussi qu’ils nous choisissent pour la sécurité, mais qu’ils demeurent avec nous pour l’infrastructure. »

Dès le départ, 1Password a été fondée dans le but de résoudre le problème de la sécurité Internet alors que les gens partout dans le monde passent de plus en plus de temps en ligne. Cependant, 1Password n’est qu’une seule des 40 000 entreprises technologiques qui exercent leurs activités en Ontario. À ce jour, son succès repose sur talent, sa vision et les investissements, trois éléments qui ont vu le jour et ont évolués en Ontario, au Canada.

Apprenez-en davantage sur ce qui fait de l’Ontario l’un des secteurs de la cybersécurité les plus fiables au monde.