A Citibank logo storefront sign

La ville abrite 5 des 10 plus grandes banques au monde et la deuxième plus grande entreprise d’analystes financiers agréés au monde, et attire des talents ambitieux, talentueux et diversifiés

Lorsque la plus importante banque mondiale s’est mise à la recherche d’un nouveau centre de vérification interne stratégique, elle s’est tournée vers son établissement de Mississauga, en Ontario, en soulignant l’abondance de jeunes professionnels qualifiés des services financiers.

Lorsque Jane Fraser est devenue la directrice générale de Citi, en janvier 2021, l’une de ses priorités était d’améliorer la gestion des risques à la plus importante banque mondiale. La Citibank de New York compte environ 200 millions de comptes clients dans plus de 160 pays et territoires.

L’équipe de vérification interne, qui relève des principaux intervenants, y compris la haute direction de Citi et de nombreux organismes de réglementation mondiaux, a cherché un nouveau centre stratégique. Il a fallu peu de temps pour choisir le site de Citi à Mississauga, en Ontario. Établie en 2007, avec moins de 1 000 employés, elle a connu une croissance de 20 % chaque année, devenant ainsi un centre de développement technologique majeur reconnu au sein de Citi pour la production de ses travaux sur les marchés mondiaux, sa trésorerie, ses solutions commerciales et ses services d’information.

« Installer une autre importante équipe mondiale ici a été une victoire importante pour nous », affirme Ian Ng, président du site du Centre de solutions de Citi à Mississauga. « C’est un signe de confiance en nos capacités. »

Les meilleurs talents du domaine financier

Une jeune femme employée dans la tour de bureaux de Citi à Mississauga, en Ontario. Derrière elle, deux collègues se réunissent.
Nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes en 2022 , Citi est en mesure de recruter des professionnels des services financiers qui reflètent la gamme remarquable de cultures et de perspectives des clients internationaux de l’entreprise.

Le groupe de vérification interne a été impressionné par la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario et par le flux constant de talents provenant des universités de la province, soit 9 000 analystes financiers agréés et 88 000 comptables professionnels agréés à elle seule. Les universités voisines de Toronto et de Waterloo, qui attirent les meilleurs et les plus brillants étudiants du monde entier, ont une réputation bien méritée de produire des professionnels des services financiers exceptionnels, un fait reconnu par les « quatre grands » cabinets comptables, qui ont tous des activités importantes dans la région.

Comme le souligne M. Ng, comparativement aux autres centres de services financiers en Amérique du Nord, les talents coûtent moins cher et sont très diversifiés, ce qui représente un avantage supplémentaire pour une entreprise ayant une portée mondiale.

« Nous sommes en mesure d’embaucher des professionnels de haut niveau issus d’une multitude de cultures et de milieux, nous permettant d’examiner les choses sous tous les angles, ce qui est essentiel au succès de notre entreprise », déclare M. Ng, lui-même diplômé du programme informatique de l’Université de Waterloo (The University of Waterloo).

Le taux de rétention est élevé, en partie à cause de la qualité du travail que Citi offre — « Nous construisons l’avenir des banques mondiales » — et en raison de la qualité de vie dans la ville. Pour attirer les meilleurs talents, il faut leur offrir un endroit formidable où vivre, et Mississauga s’est avérée très attrayante pour les jeunes professionnels ambitieux des services financiers. En bordure de Toronto, Mississauga est une collectivité chaleureuse et accueillante avec des écoles et des logements abordables de haute qualité, un transport efficace, un accès à de bons soins de santé, des kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de randonnée à vélo, du théâtre, du magasinage et d’excellents restaurants.

« Nous n’avons pas de difficulté à trouver des gens possédant les bonnes qualifications, et une fois qu’ils commencent à travailler ici, ils ont tendance à rester », affirme M. Ng.

Des employés de Citi utilisant la salle de conditionnement physique au bureau de Mississauga, en Ontario
Citi s’engage à aider ses employés à rester heureux, en santé et productifs. Le bureau de style campus construit spécialement pour Mississauga abrite une vaste gamme de commodités, dont une salle de conditionnement physique, une salle de jeu vidéo et une cafétéria, avec de la place pour l’expansion.

Un emplacement privilégié

Puis, il y a l’emplacement de Mississauga. La ville de plus de 700 000 habitants fait partie de la région du Grand Toronto, le deuxième plus grand centre financier en Amérique du Nord, et celui qui connait la croissance la plus rapide. Il abrite 5 des 10 plus importantes banques au monde et la deuxième plus grande entreprise d’analystes financiers agréés au monde.

C’est aussi à une heure de vol de New York, où se situe le siège social de l’entreprise.

L’horizon de Mississauga, en Ontario, au coucher du soleil.
Avec plus de 45 sièges sociaux de services financiers, Mississauga fait partie du centre de talents en technologie qui connait la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.

Le nouveau groupe de vérification interne de Mississauga, qui a commencé à travailler en mai 2021, a déjà presque doublé de taille et la croissance se poursuit. Pour ce qui est du site de Mississauga, M. Ng est convaincu que le meilleur est encore à venir.

« Nous continuons à embaucher dans tous les secteurs de notre entreprise », dit-il.

Découvrez pourquoi l’Ontario, au Canada, est un chef de file en matière de services financiers.