Logo Flosonics Medical
Il y a de nombreux avantages à être établi à Sudbury, en Ontario. La communauté y est solidaire [...] et nous avons eu beaucoup de succès avec le recrutement de personnes talentueuses.

L’entreprise en démarrage établie à Sudbury, en Ontario, a été choisie pour se joindre à la présentation du programme d’accélérateur d’entreprise MedTech Innovator 2019

Flosonics Medical (en anglais seulement) offre une grande innovation dans un petit format : un échocardiogramme de la taille d’un pansement. L’entreprise de technologie médicale en démarrage de Sudbury, en Ontario, a inventé FloPatch, un moniteur de débit sanguin connecté à l’IdO qui donne des renseignements essentiels en temps réel aux médecins, aux ambulanciers et au personnel infirmier.

le Dr Joe Eibl, chef de la direction et cofondateur

« Grâce à FloPatch, nous pouvons comprendre comment le cœur fonctionne à chaque battement, explique le Dr Joe Eibl, chef de la direction et cofondateur. Actuellement cette information est mesurée dans les services de soins intensifs, mais nous voulons que les professionnels de la santé l’obtiennent plus rapidement afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées pour leurs patients. »

L’idée de FloPatch est venue lors d’une conversation entre M. Eibl et un ancien collègue d’université qui a étudié en médecine, le Dr Jon-Emile Kenny. « Jon était en visite, explique M. Eibl. Il m’a fait part de certaines de ses idées en matière de surveillance non invasive du débit sanguin. Mes études postdoctorales portaient sur ce sujet. J’avais l’impression de comprendre comment transposer cette idée en technologie et il y avait un besoin clinique à combler. »

L’avantage pour les patients et les professionnels de la santé est immense. « C’est une solution moins coûteuse à usage unique qui peut être connectée à un téléphone intelligent, indique M. Eibl. Elle transforme l’échocardiogramme que l’on connaît en une technologie prête-à-porter. Ce qui nécessitait 25 minutes de travail ne prend maintenant que trois secondes. » Il ajoute que cette technologie s’avère particulièrement essentielle pour les collectivités éloignées partout au Canada qui n’ont pas accès à des services de soins intensifs.

Des racines dans le Nord

Lorsque M. Eibl est revenu à Sudbury pour ses études doctorales, il a pu constater le soutien qu’offre une communauté d’entreprises en démarrage innovante. « Démarrer une entreprise dans la ville où je suis né et où j’ai grandi, c’était comme de renouer avec mes racines », affirme-t-il.

« Puisque je venais d’un milieu scientifique, je ne savais pas nécessairement comment gérer une entreprise. » C’est alors qu’entre en jeux NORCAT (en anglais seulement), un centre de développement de l’innovation du nord de l’Ontario qui fournit des ressources et des liens aux entrepreneurs qui souhaitent lancer et faire croître leur entreprise. « Pour ma part, j’avais une idée précise de mon produit, mais j’ignorais totalement ce que le démarrage d’une entreprise exigeait – obtention de financement, conventions d’actionnaires, incorporation, etc. Je me suis donc rendu chez NORCAT. »

« Vous pouvez vous y rendre et dire “Je veux démarrer une entreprise”, explique M. Eibl. On vous mettra en relation avec un mentor et un conseiller juridique et on vous offrira du financement de démarrage pour vous aider à mettre sur pied un modèle et déposer un brevet. Dans le cas de Flosonics Medical, on nous a présenté des investisseurs providentiels. »

« Il y a de nombreux avantages à être établi à Sudbury, en Ontario. La communauté de cette ville est solidaire », explique M. Eibl, dont l’entreprise a bénéficié du soutien de la communauté d’innovation très unie de Sudbury et a établi des liens avec NORCAT, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, Horizon Santé-Nord, le Collège Cambrian et l’Université Laurentienne. « C’est un excellent endroit pour démarrer une entreprise, et nous avons connu beaucoup de succès avec le recrutement de personnes talentueuses qui souhaitent revenir à Sudbury. Nous recrutons également des diplômés de l’école de médecine. »

« Pour toute entreprise en démarrage, le financement demeure le plus grand défi, affirme M. Eibl, mais nous nous débrouillons très bien jusqu’à maintenant. Le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et FedNor offrent d’excellents programmes. »

Des liens internationaux

De son siège social situé à Sudbury, Flosonics Medical a permis à M. Eibl de connaître du succès à travers le monde. En 2017, il s’est rendu en Allemagne, où il a reçu le prix Displaying Futures du Merck pour des biocapteurs prêts-à-porter. Cette année, Flosonics Medical a été sélectionnée parmi plus de 800 candidats dans le monde entier pour faire partie des 25 entreprises qui participent à la présentation du programme d’accélérateur d’entreprise MedTech Innovator 2019, qui aura lieu à Boston. Le programme jumèle des entreprises en démarrage avec des chefs de file de l’industrie afin qu’elles reçoivent du mentorat, et décerne un prix de 350 000 $ à l’entreprise gagnante.

« L’industrie a reconnu notre travail à maintes reprises, indique M. Eibl. Nous avons été invités à participer à l’accélérateur L-Spark et à établir un partenariat entre TELUS et BlackBerry pour faire croître les entreprises canadiennes en matière d’IdO. Nous avons mis au point une validation de principe pour sécuriser les données dans le nuage des appareils médicaux accessibles à distance. Cette technologie est essentielle pour les collectivités éloignées. Elle permettrait aux médecins de suivre les signes vitaux d’un patient en temps réel à des centaines de kilomètres de distance. »

Avec l’intégration de FloPatch dans les essais cliniques et un lancement commercial à l’horizon, la prochaine étape est la croissance. Flosonics Medical a été choisie pour faire partie du programme d’expansion du Lazaridis Institute. « Ce programme est fantastique, mentionne M. Eibl à propos de l’initiative du fondateur de BlackBerry pour soutenir les entreprises en démarrage locales. Le Canada joue dans la cour des grands en matière d’innovation, mais notre croissance est parfois différente de celle de plusieurs grandes entreprises, comme BlackBerry ou Shopify. Ce programme permet de devenir une grande entreprise au lieu d’être acheté par l’une d’elles. Nous pouvons être la prochaine grande entreprise de technologie canadienne. »

Inscrivez-vous à notre bulletin Investir en Ontario pour en apprendre davantage sur les entreprises de sciences de la vie prospères qui font de l’Ontario leur port d’attache.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.