Bread slices and stew in a pumpkin bowl on a festive fall platter.
Crédit photo : Fruli Toronto, photo de Tony Lam

L’Ontario renforce sa réputation de haut lieu de la gastronomie avec l’arrivée du Guide Michelin à Toronto.

Blogue invité par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

En septembre 2022, Michelin a publié son premier Guide de Toronto (en anglais seulement), attirant l’attention du monde entier sur la scène culinaire passionnante de la ville la plus multiculturelle du monde.

« La diversité de la sélection reflète l’âme de cette ville cosmopolite », s’enthousiasme Gwendal Poullennec, directeur international des Guides MICHELIN. « Avec 27 types de cuisine, du japonais à l’italien, du mexicain à la cuisine contemporaine, il y a de quoi satisfaire tous les gourmands. »

« Toronto était déjà un lieu multiculturel où les gens se rencontrent pour apprécier l’architecture, les arts et la nature. Aujourd’hui, elle est devenue une destination de classe mondiale pour les gourmets », explique M. Poullennec.

Au total, 74 restaurants figurent dans le premier Guide MICHELIN Toronto, dont 13 étoilés, 17 Bib Gourmand, qui récompensent une « cuisine exceptionnellement bonne à prix modéré », et 44 recommandés, ce qui témoigne d’un large éventail de cuisines et d’expériences culinaires, toutes basées sur des ingrédients produits localement et uniques à l’Ontario.

Le fait qu’il soit arrivé au moment où la ville et la province, à l’instar des territoires du monde entier, se remettaient des effets de la COVID-19, a constitué un coup de pouce opportun et a mis en évidence la fusion croissante entre le tourisme et le tourisme culinaire.

« Le tourisme culinaire ne se limite pas à une sortie au restaurant », déclare Rebecca Mackenzie, directrice générale de la Culinary Tourism Alliance (CTA). « Il s’agit d’offrir aux visiteurs une expérience qui leur permet de s’immerger dans l’histoire, le patrimoine et la culture d’une destination particulière par le biais de sa nourriture et de ses boissons. »

En bref, le tourisme culinaire est une expérience de « goût du lieu ». Il devient de plus en plus populaire, car les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à exiger une expérience touristique authentique et plus proche de la réalité.

L’Ontario a reconnu très tôt l’importance du tourisme culinaire. En 2005, prévoyant à juste titre que le tourisme culinaire passerait du statut de marché de niche à celui de marché majeur, la province a mis en place une stratégie et un plan d’action décennaux pour le tourisme culinaire et s’est empressée de les mettre en œuvre.

Des visiteurs cueillent des pommes dans un verger.
L’Ontario est bien placé pour être un chef de file dans le secteur du tourisme culinaire, dont la valeur est estimée à 1,8 milliard de dollars américains d’ici 2027.

L’Ontario est ainsi devenu l’un des trois chefs de file mondiaux en matière de préparation au tourisme culinaire, selon la World Food Travel Association. Et il reste un incontournable culinaire, si l’on en croit le niveau d’activité du tourisme culinaire dans la communauté, l’éducation, le développement et la promotion.

Depuis lors, l’Ontario a vu les investissements dans le tourisme culinaire augmenter, les exploitants tirant parti des ressources riches et variées de la province en matière d’agriculture, de viticulture, de viniculture et d’aquaculture (élevage en milieu aquatique). L’Ontario est prêt à accueillir de nouveaux investissements dans des domaines aussi variés que l’agritourisme, les spécialités culinaires et les bières artisanales, les boissons non alcoolisées innovantes qui intègrent les saveurs locales, les visites culinaires et les écoles de cuisine qui mettent en valeur les produits régionaux, ainsi que les nouveaux festivals gastronomiques et les restaurants raffinés.

Femme assise sur un banc de pique-nique avec un verre de vin rouge, contemplant un champ de tournesols.
Les voyageurs culinaires - qui dépensent en moyenne 30 % de plus par jour que les voyageurs non culinaires - déclarent également que les expériences gastronomiques les incitent davantage à revenir dans une destination.

« Nous souhaitons attirer des entrepreneurs qui comprennent et apprécient les possibilités, qui sont intéressés par la célébration de ce qui existe ici et qui sont désireux de tirer parti de l’innovation et de la créativité dans la province », déclare M. Mackenzie. "Et, bien sûr, ils doivent être en mesure d’offrir une expérience de qualité de manière constante.

Pour assurer la réussite des investisseurs, la Culinary Tourism Alliance, chargée de promouvoir le tourisme alimentaire, travaille en étroite collaboration avec les 13 régions de la province pour les aider à construire et à maintenir leurs identités distinctes, ainsi qu’à cerner et à développer de nouveaux produits et expériences de tourisme culinaire propres à chacune d’entre elles.

La CTA collabore également avec des établissements d’enseignement supérieur pour développer des programmes culinaires axés sur le tourisme culinaire.

Des étudiants en cuisine observent leur professeur en train de manipuler un plat enflammé.
Des établissements d’enseignement supérieur tels que Centennial et George Brown proposent des cours spécifiques au tourisme culinaire, ce qui permet d’assurer un flux régulier de diplômés prêts à travailler dans l’industrie et passionnés par la gastronomie.

Ajoutez à cela un gouvernement favorable aux entreprises, qui comprend la valeur de l’industrie du tourisme culinaire et a mis en place des programmes de financement et d’éducation pour la soutenir, et il n’est pas étonnant que les investissements soient en hausse.

Si vous êtes un entrepreneur dans le secteur du tourisme culinaire et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle occasion, pourquoi ne pas faire de l’Ontario votre prochaine destination?

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.