Le Champlain cruise boat on the open water.

Le plus grand lac d’eau douce du monde se trouve en Ontario, où l’on trouve des merveilles, des trésors et des panoramas intacts, et qui partage ses frontières avec trois États américains.

Blogue invité par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Après la pandémie, l’industrie mondiale des croisières d’expédition est en train de ressurgir, et l’année 2023 devrait être la plus importante de son histoire. Les exploitants sont à la recherche de possibilités nouvelles et originales.

Stephen Burnett, directeur général de la Great Lakes Cruise Association (en anglais seulement) et passionné de croisières de longue date, soutient que le passage intérieur de la rive nord du lac Supérieur « offre une expérience de voyage extraordinaire, unique en son genre ». L’influent programme Seatrade Cruise Awards abonde dans le même sens, en le désignant comme l’une des trois meilleures destinations de croisière d’expédition en 2022.

Bateau de croisière près de la frontière et le rivage au loin.
Grâce à ses installations d’amarrage en eau profonde, à sa proximité avec la frontière américaine et à son aéroport international, Thunder Bay est le point de départ idéal pour les compagnies de croisières d’expédition qui se dirigent vers le passage intérieur, ainsi que vers d’autres itinéraires des Grands Lacs.
Randonneur adossé à un arbre, regardant une vue du grand lac depuis un point de vue élevé.
Des sentiers sauvages avec d’incroyables points de vue s’étendent sur plus de 200 kilomètres le long du passage intérieur de la rive nord.

Un piano droit en train de s’éroder à l’intérieur d’un navire coulé.
Le passage intérieur de la rive nord est une destination populaire pour les plongeurs, attirés par l’épave du Gunilda. Ce luxueux navire s’est échoué en 1911 et, grâce aux eaux glaciales du lac Supérieur, il est resté parfaitement préservé jusqu’à aujourd’hui.

Pour tirer parti de cette exposition, à l’automne 2022, l’association a invité huit compagnies mondiales de croisières d’expédition, dont sept ont accepté avec enthousiasme, à savoir Hurtigruten, Ritz-Carlton, Lindblad, Ponant, Scenic, Emerald et Viking, pour un voyage de reconnaissance du passage intérieur de la rive nord. En 2024, 200 voyageurs à bord du Ponant Le Champlain seront les premiers à parcourir l’ensemble du passage intérieur de la rive nord du lac Supérieur.

« Les organisateurs de croisières ont été éblouis », raconte M. Burnett.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce du monde, et le passage intérieur de la rive nord du lac Supérieur est son joyau. Il est tellement préservé qu’une carte de navigation actualisée a récemment été mise au point, la première du genre sur ces eaux depuis plus de 100 ans.

Unique au monde, le passage intérieur de la rive nord du lac Supérieur est d’une beauté époustouflante. S’étendant de Thunder Bay à l’ouest à Terrace Bay à l’est, il présente des eaux vierges entourées de vastes étendues sauvages et parsemées d’îles, dont beaucoup regorgent d’animaux sauvages. Des sentiers de randonnée et des itinéraires de kayak exceptionnels offrent des points de vue à couper le souffle. Parmi les curiosités que les passagers rencontrent le long de la route, on trouve des pétroglyphes archéologiques autochtones, un phare abandonné, une mine d’argent engloutie et la plus belle épave du monde, d’après l’expédition de Jacques Cousteau en 1980.

Et, à la tombée de la nuit, les aurores boréales offrent un spectacle de lumière spectaculaire.

L’aurore boréale est une lueur verte à l’horizon.
Le pittoresque Nord-Ouest de l’Ontario

Les minuscules communautés le long de la côte sont peuplées d’habitants du Nord sympathiques et ouverts. Ils proposent des plats locaux, notamment du poisson frais, dans des restaurants et des grills authentiques, ainsi que des boutiques pittoresques vendant des articles artisanaux uniques tels que des mocassins et des bijoux.

Pour couronner le tout, le passage intérieur de la rive nord du lac Supérieur a une histoire mouvementée, depuis les peuples autochtones qui ont peuplé la région jusqu’aux voyageurs de la traite des fourrures, en passant par les cheminots, les mineurs et les bûcherons, et le Groupe des Sept qui a puisé son inspiration artistique dans sa beauté sauvage. De nombreux musées et centres d’interprétation uniques font revivre cette histoire.

Extérieur du musée ferroviaire, avec le wagon avant d’un train du Canadien Pacifique.
Les visiteurs montent à bord du Schreiber Discovery and Railway Museum et parcourent l’histoire du chemin de fer le long de la rive nord. D’autres centres interactifs sont consacrés au patrimoine autochtone, à l’extraction de l’or, à l’histoire maritime et à un camp de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

« C’est vraiment un rêve pour les programmateurs d’itinéraires », déclare M. Burnett, « ce qui en fait l’une des meilleures destinations au monde pour les croisières d’expédition ».

La Great Lakes Cruise Association a travaillé avec les organisations locales de développement économique pour s’assurer que les services riverains essentiels sont en place pour les voyageurs, comme les services de plongée et de navigation, les pourvoyeurs et les guides d’interprétation. Un résultat significatif a été la création d’un nouveau voyagiste réceptif qui fournira des excursions à terre aux clients des croisières en visite.

Les communautés environnantes ont également accueilli favorablement l’investissement. « Thunder Bay profite des possibilités économiques offertes par l’industrie croissante des croisières sur les Grands Lacs, qui devient un catalyseur pour des investissements plus importants dans le secteur riverain et dans l’ensemble de la communauté », déclare Paul Anthony Pepe, directeur de Tourism Thunder Bay. « En 2022, la réactivation des croisières a généré plus de 3,2 millions de dollars de retombées économiques locales grâce aux dépenses des navires et des passagers, et plus de 2,8 millions de dollars de retombées économiques pour les entreprises locales grâce aux améliorations apportées à l’infrastructure de nos installations portuaires. Les croisières renforcent également notre réputation de destination de choix auprès d’un nouveau public mondial de voyageurs et d’investisseurs potentiels, grâce aux millions de dollars de retombées médiatiques que les croisières apportent à la région. »

Il n’y a pas de meilleur moment pour les investisseurs touristiques et les compagnies de croisières de profiter de cette occasion extraordinaire. Découvrez l’industrie touristique de l’Ontario.

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