Une voiture sport électrique argentée en train d’être rechargée sur fond noir

Les engagements en matière de technologies propres, le talent et le soutien du gouvernement sont présents dans ces 10 entreprises qui sont prêtes à faire de la province une plaque tournante innovante pour la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques.

Selon un rapport publié en 2020 par Bloomberg New Energy Finance, on prévoit que d’ici 2040, à l’échelle mondiale, plus de la moitié des ventes de véhicules de tourisme seront des véhicules électriques (VE). De nombreux territoires ont annoncé l’interdiction de la vente de véhicules de tourisme à moteur à combustion interne, notamment le Canada, où leur vente sera interdite en 2035.

L’Ontario est prêt à être au centre de cette révolution de la production, grâce à son accès aux matériaux, à sa réputation d’excellence automobile, à sa chaîne d’approvisionnement éthique, à sa culture de l’innovation et au soutien du gouvernement.

Les experts ont qualifié la province de juridiction cruciale pour ce type d’innovation intégrale, qui représente à la fois l’avenir de la conception et de la production automobile et un engagement envers l’environnement. L’Ontario compte 39 % des employés du secteur des technologies propres du pays, et ce secteur représente déjà 5,8 billions de dollars à l’échelle mondiale, un chiffre en hausse.

La fabrication de batteries rechargeables est à la fois une entreprise commerciale avisée, comme en témoigne le nombre d’emplois et de capitaux que l’industrie a générés dans le monde entier, et une réponse à un objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, la province a déjà une longue tradition de leadership dans les technologies propres, notamment en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques.

La chaîne de valeur d’une batterie de VE commence par l’extraction des matières premières, ainsi que le raffinage et le traitement. La fabrication de composants de cellules, la production de cellules ainsi que l’assemblage et l’intégration de blocs de batteries peuvent également être réalisés en Ontario.

Les avantages des ressources naturelles, un réseau électrique extrêmement propre, des politiques favorables du gouvernement fédéral, un dollar canadien concurrentiel et une réserve de talents hautement qualifiés sont autant d’éléments qui font de l’Ontario le prochain grand pôle d’attraction pour les VE.

Voici 10 compagnies ontariennes qui fournissent des technologies propres et soutiennent la chaîne d’approvisionnement en batteries de véhicules électriques.

Raffinage et traitement

Polar Sapphire (en anglais seulement)
Mississauga, Ontario

En tant que producteur d’alumine de haute pureté et à faible coût, cette entreprise de Mississauga, en Ontario, fournit un apport essentiel aux batteries lithium-ion. Grâce à sa propre technologie de pointe et à son processus de fabrication, l’entreprise s’efforce de fournir un produit de haute qualité qui permet également de réaliser des économies en carbone et de réduire les émissions du côté de la fabrication, et qui a un faible impact sur l’environnement. L’alumine de haute pureté étant une pièce essentielle pour les technologies vertes, les investisseurs de Polar Sapphire sont en grande partie axés sur les technologies propres.

Zen Graphene Solutions (en anglais seulement)
Thunder Bay, Ontario et Guelph, Ontario

Ce producteur de graphène, qui possède deux installations à Guelph, en Ontario, fait partie de la section de raffinage et de traitement du cycle de vie des batteries. Le matériau précurseur, dérivé du graphite, a diverses applications, notamment les batteries des véhicules électriques. En collaboration avec une équipe de chercheurs universitaires, Zen vise à améliorer les performances du produit, tout en se concentrant sur des processus écologiques et évolutifs.

Assemblage du bloc-batterie

Stromcore (en anglais seulement)
Mississauga, Ontario

Le fabricant de batteries lithium-ion industrielles pour les chariots élévateurs à fourche de gros tonnage est un exemple de technologie propre à 100 % sans émissions qui pourrait facilement s’appliquer au secteur plus large des VE. Établi à Mississauga, en Ontario, le fabricant a conçu un bloc-batterie à fentes qui permet un ajustement personnalisé et une compatibilité universelle avec les chariots élévateurs. Les produits de l’entreprise sont certifiés pour la congélation afin d’offrir des performances optimales dans les environnements les plus difficiles. À la fin du cycle de vie d’une batterie, Stromcore démonte et récupère jusqu’à 99 % des composants, et délivre un certificat d’élimination écologique pour chaque unité recyclée.

Intégration de la batterie

eCamion (en anglais seulement)
Toronto, Ontario

eCamion, dont le siège est à Toronto (Ontario), est un fournisseur de technologies de pointe pour le stockage flexible des batteries, la recharge des véhicules électriques et les solutions de gestion de l’énergie qui aident les entreprises et les conducteurs de VE à s’adapter à l’évolution du paysage énergétique. Leurs solutions de stockage par batterie tirent et stockent l’énergie du réseau électrique, qui alimente leurs stations de recharge rapide avec un impact minimal sur le réseau. Leurs stations de recharge pour VE sont universelles et peuvent être placées n’importe où, ce qui permet d’envisager le transport à travers tout le pays.

Nuvation Energy (en anglais seulement)
Waterloo, Ontario

Le service d’ingénierie en gestion de batteries et en stockage d’énergie, Nuvation Energy, fournit des solutions conçues selon les normes des services publics. L’entreprise de Waterloo, en Ontario, produit des solutions de gestion de batteries personnalisées qui mettent l’accent sur la fiabilité à long terme et la sécurité fonctionnelle. Ses solutions de gestion configurables permettent aux clients de commencer à construire des systèmes de stockage d’énergie à n’importe quelle échelle et à n’importe quel volume, ce qui est parfait pour l’augmentation rapide de la production de VE dans les années à venir.

Peak Power
Toronto, Ontario

Peak Power considère le stockage d’énergie par batterie comme un élément perturbateur du secteur de l’énergie. Elle cherche à tirer parti d’un réseau plus dynamique grâce au stockage d’énergie et à la recharge des véhicules sur le réseau. L’entreprise de solutions logicielles a vu la croissance de l’éolien et du solaire et a reconnu le potentiel du stockage. Elle optimise le fonctionnement des systèmes énergétiques pour aider les promoteurs à obtenir un meilleur rendement de leurs investissements.

Storage Power Solutions (en anglais seulement)
Whitby, Ontario

Basée à Whitby, en Ontario, Storage Power Solutions a plus de 100 ans d’expérience dans le stockage d’énergie par batterie. Elle conçoit ses systèmes de stockage à partir de la cellule, assurant ainsi le contrôle de la conception de l’ensemble du système de stockage. Sa vision est de fournir une énergie propre, peu coûteuse et disponible à 100 % pour tous. Son stockage d’énergie à base de lithium a ses racines dans les télécommunications, et l’entreprise a donc de l’expérience avec les infrastructures critiques construites pour être résilientes dans tous les climats.

Recyclage et réutilisation

Li-Cycle (en anglais seulement)
Mississauga, Ontario et Kingston, Ontario

Li-Cycle fournit des solutions de recyclage des batteries lithium-ion. Leur approche de récupération des matériaux critiques réintroduit les matériaux dans la chaîne d’approvisionnement, en traitant les batteries en fin de vie comme une ressource plutôt que comme un déchet. Alors que nous produisons davantage de batteries pour répondre à la demande croissante de VE, la solution en boucle fermée de Li-Cycle sera cruciale pour la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques que l’on retrouve dans les batteries des VE et pour la diminution de l’empreinte carbone du transport électrique.

Gestion des actifs

BluWave-ai (en anglais seulement)
Ottawa, Ontario

BluWave-ai est une plateforme d’intelligence artificielle (IA) basée sur le nuage qui optimise le fonctionnement des services publics, des réseaux intelligents et des installations de recharge des parcs de VE. Son objectif est d’accroître l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, de réduire les émissions et de diminuer les coûts et l’empreinte carbone de la consommation d’électricité. L’IA rationalise la gestion complexe des actifs, de la recharge à l’exploitation des parcs de VE, et optimise les coûts énergétiques en temps réel, en fournissant une vue d’ensemble et une répartition et un contrôle coordonnés de l’énergie.

Opus One Solutions (en anglais seulement)
Toronto, Ontario et Richmond Hill, Ontario

Opus One, une société de génie logiciel basée à Toronto, en Ontario, envisage un réseau énergétique intelligent, connecté et durable grâce à son logiciel GridOS. L’entreprise espère une planète décarbonisée et son système d’exploitation pour le réseau intelligent, le premier du genre, est un pas vers sa vision de « l’énergie connectée ». Leur logiciel permet une intégration complète des VE dans toute la province.

Renseignez-vous sur les technologies propres en Ontario et inscrivez-vous au bulletin d’information d’Investissements Ontario, pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur des technologies propres de l’Ontario.

Vous pensez que votre entreprise devrait figurer sur cette liste ? Veuillez contacter notre équipe.