technologies du véhicule
ROIV capitalise sur le potentiel économique des technologies automobiles avancées et des solutions de mobilité intelligente telles que les véhicules connectés et autonomes (C/AV) et les technologies des véhicules électriques et à faible émission de carbone.

Raed Kadri, responsable, Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules

Raed Kadri, responsable, Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules
Raed Kadri, responsable, Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, travaille avec son équipe à tirer parti de la place qu’occupe l’Ontario sur l’échiquier mondial dans le domaine de la fabrication automobile et de l’approvisionnement du secteur.

Locomotive canadienne de l’industrie de la fabrication, l’Ontario est un chef de file du secteur de l’automobile depuis plus d’un siècle. Fortes d’établissements postsecondaires de calibre mondial, de chercheurs de renommée internationale, de talents hautement qualifiés et de l’appui du gouvernement, nos grappes industrielles bien établies dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication et de la technologie sont les meilleures au monde.

Dans cette transformation technologique que connaît le secteur automobile – électrification, connexion et automatisation –, nous avons ce qu’il faut pour être des meneurs et proposer des solutions bien de chez nous, afin de propulser l’avenir du secteur et assurer le transport efficace, propre et sécuritaire des personnes et des biens.

Les innovateurs et entrepreneurs de l’Ontario sont inégalables – nos grappes industrielles sont d’une force redoutable, et notre gouvernement l’a bien compris.

Un écosystème interconnecté

Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (RIVA), une initiative phare menée par le Centre d’Innovation de l’Ontario et le gouvernement provincial, conjugue nos forces et coordonne nos efforts pour faire en sorte que les entreprises d’ici se déploient à l’international et exportent leurs technologies et leurs solutions bien de chez nous partout sur la planète.

Mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin.

L’Ontario a gagné son pari : si nous épaulons les entreprises de la province dans la mise en marché de technologies capables de façonner l’avenir du secteur, ces entreprises testeront leurs solutions ici, chez nous. Ainsi, nous pourrons profiter de leur déploiement sur nos routes, dans nos infrastructures, dans nos systèmes de transport et dans nos réseaux de transport en commun. Ce faisant, non seulement nous récolterons les retombées économiques de cette transformation, mais nous pourrons également profiter des avantages sociaux et environnementaux qui en découleront (amélioration de la sécurité, de l’accessibilité, de la productivité, etc.).

Les minéraux critiques, moteur de la révolution électrique

Alors que l’électrification gagne du terrain dans le secteur, en Ontario, nous faisons ce que nous savons déjà faire : mobiliser et déployer nos forces pour faire le pont entre technologies et stratégie. En accompagnant nos innovateurs, entrepreneurs et petites et moyennes entreprises déjà établies dans leur quête d’innovation, nous pouvons encourager les entreprises ontariennes à mettre en marché de nouvelles technologies et à s’ouvrir sur le monde.

La technologie entourant les batteries automobiles évolue rapidement. La course à la conception, à la fabrication et à la distribution des batteries les plus puissantes et durables est lancée. En Ontario, nous intensifions nos efforts pour répondre à la demande et nous utilisons tous les composants à notre disposition, y compris les minéraux critiques essentiels à la fabrication des batteries de véhicules électriques. Le Nord de l’Ontario regorge de ces ressources – que certains disent être de la meilleure qualité au monde – qui propulseront la révolution des batteries.

Nous savons combien il importe d’éliminer les obstacles auxquels se butent les investisseurs et de mettre la main à la pâte pour aider nos entreprises dans la mise en marché de solutions d’ici dans un espace de mobilité connecté, autonome et intelligent. Notre but : demeurer un moteur de la transformation technologique et faire en sorte que nos entreprises soient celles qui assureront l’avenir du transport des personnes et des biens.

Une locomotive de l’industrie de la fabrication

L’Ontario a prouvé qu’elle était mûre pour les investissements. Les fabricants automobiles mettent les bouchées doubles dans la province et sont résolus à construire les véhicules de demain. Grâce à nos installations d’avant-garde primées et dotées d’une main-d’œuvre parmi les plus qualifiées au monde, nous sommes en voie de nous hisser au sommet.

La fabrication n’a plus de secrets pour nous : c’est notre affaire.

Nous avons également facilité l’exportation de biens grâce à 14 accords de libre-échange qui visent 51 pays. Nous poursuivons notre travail avec l’industrie pour définir nos politiques et règlements dans l’optique d’éliminer les formalités administratives et de réduire les coûts, afin que l’Ontario soit la destination par excellence des entreprises pour faire des affaires et prospérer.

Partir du bon pied en Ontario, au Canada

En Ontario, nous donnons le tout pour le tout.

Nous avons un plan.

Nous travaillons ensemble.

Notre gouvernement est là pour nous. Notre volonté et notre ingéniosité sont sans pareilles. Les prochaines années seront déterminantes pour l’avenir du secteur. Et en Ontario, nous veillons à ce que la province et nos entreprises se retrouvent au cœur du secteur automobile mondial.

Si vous n'êtes pas en Ontario pour façonner l’avenir de votre entreprise et de votre technologie, il est grand temps de vous informer.

Nous sommes ouverts aux affaires.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.