Des entreprises des quatre coins de la province travaillent à l’élaboration de solutions en lien avec la pandémie. Si le milieu des affaires de l’Ontario a appris une chose tout au long de la pandémie de COVID-19, c’est que la Terre n’arrête pas de tourner, même au beau milieu d’une crise. On dit que « la vie doit suivre son cours » et c’est exactement ce à quoi adhèrent des événements importants comme Collision, qui devait à l’origine se dérouler à Toronto. Pour la toute première fois, le congrès Collision sera entièrement numérique – et ses objectifs ont été modifiés. Le congrès mettra encore en valeur les esprits technologiques les plus brillants du monde entier, mais la question qui brûlera toutes les lèvres est : « De quelle façon pouvons-nous exploiter la puissance de la technologie pour combattre la COVID-19? » L’Ontario rassemble une liste étoile d’entreprises talentueuses au congrès Collision pour aider à fournir la réponse à cette question. En cette période d’incertitude mondiale, bon nombre d’entreprises technologiques de l'Ontario ont décidé de modifier leur modèle d’affaires pour se concentrer sur des produits et services qui contribuent directement à la lutte contre la COVID-19. Du secteur des soins de santé à celui des voyages, voici certaines des entreprises ontariennes participant à Collision qui créent une force du changement. Bâtir un avenir plus sain Protéger nos personnes les plus vulnérables a toujours constitué une priorité capitale en Ontario, et alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, de nombreuses entreprises se concentrent sur la mise au point d’une technologie qui garde nos citoyens en santé. Basée à Toronto, la compagnie MoviWearMed a créé une nouvelle plateforme médicale qui permet d’exercer une surveillance virtuelle des patients en tout temps. Jumelée avec l’application NurtureWatch prête pour le réseau 5G, la robuste plateforme dans les nuages mesure les signes vitaux en direct et avertit rapidement de changements à l’état de santé général d’un patient; ces changements peuvent inclure un changement au rythme cardiaque, à la température et à la saturation en oxygène. La surveillance en temps réel permet aux médecins de surveiller les patients à la maison, ce qui limite leur exposition à la COVID-19 et les aide à pratiquer la distanciation physique. De la même manière, les praticiens de la santé cherchent des façons innovantes de prendre soin de leurs résidents qui habitent dans des foyers de soins de longue durée. C’est exactement ce que fait Writi Virtual Healthcare avec sa plateforme de gestion des commandes (en anglais seulement). Cette plateforme tout-en-un prend en charge les consultations virtuelles sur demande, la prescription à distance, les notes sur les progrès et le traitement des commandes du personnel infirmier, ce qui permet d’éliminer les modalités administratives inutiles afin que les résidents puissent obtenir rapidement le traitement dont ils ont besoin. Le produit a récemment été déployé dans un établissement de soins de longue durée à Brampton (Ontario), où certains résidents ont reçu un résultat positif à la COVID-19. La haute direction du foyer n’avait que des éloges pour Writi, affirmant que l’entreprise les a aidés à alléger les pressions liées au fonctionnement durant une pandémie. Tenir les voyageurs informés Lorsque Sitata a détecté la COVID-19 pour la première fois en décembre 2019, l’entreprise a agi rapidement pour émettre un avertissement à l’intention des voyageurs. Son application avait à l'origine été conçue pour aider les vacanciers à gérer leur itinéraire de voyage, éviter les interruptions dans les déplacements et relier les gens à l’aide dont ils ont besoin. Par exemple, l’application peut trouver un médecin local ou alerter un voyageur de changements à son vol, d’une grève d’un transporteur aérien, de manifestations locales et de maladies largement répandues comme la COVID. En fonction du besoin croissant pour les voyageurs d’évaluer la situation de la COVID-19 à l’étranger, Sitata s’est servie de ses capacités en apprentissage automatique pour mettre sur pied un site Web (en anglais seulement) de « surveillance de la COVID ». La technologie d’IA surveille les plus récentes nouvelles et les fils des médias sociaux pour fournir des renseignements touristiques à jour pour chaque pays. Sitata s’est récemment associée à Flight Centre, ce qui permet aux agents de voyage partout dans le monde d’accéder aux données compilées par leur site de « surveillance de la COVID » et leur permettre d’alerter les clients de restrictions en matière de déplacements. L’entreprise travaille également à conclure des occasions d’affaires avec d’importants transporteurs aériens, changeant ainsi la façon de voyager des gens dans un monde post-pandémie. Redonner de la vigueur à l’économie en toute sécurité Pour aider à stimuler l’économie à la suite de la pandémie, les villes et les entreprises doivent rouvrir leurs portes au public de façon intelligente, de manière à assurer la sécurité des travailleurs et des visiteurs. CloudConstable présente un processus d’évaluation de la COVID-19 libre-service et sans contact qui se servira de la reconnaissance faciale et d’une interface naturelle répondant à la voix et aux signaux visuels pour détecter de possibles symptômes de la COVID-19 dans des endroits très passants. La technologie d’agente virtuelle animée (AVA) de CloudConstable est déjà utilisée (en anglais seulement) au Musée de l'Ontario Regiment (CBRC) à Oshawa (Ontario) pour aider à inscrire les membres et à vérifier s’ils présentent de possibles symptômes de la COVID-19. La technologie AVA, surnommée « caporal-chef Lana » par le Musée, pose aux employés des questions de routine concernant leur état de santé et la COVID-19. Elle possède également la capacité de prendre la température d’une personne à l’aide d’un lecteur infrarouge. Bientôt, caporal-chef Lana accueillera les visiteurs au Musée, vérifiera leur température, leur posera des questions de dépistage et leur rappellera les mesures d’atténuation de la COVID-19 pour contribuer à garder la collectivité en sécurité. L’Ontario : là où l’innovation et la découverte s’entrechoquent C’est avec fierté que l’Ontario délègue 67 entreprises au congrès virtuel Collision, et les entreprises mentionnées précédemment ne sont qu’un aperçu de l’éventail fantastique de talents en technologie provenant de la province. Il n’est donc pas étonnant que, durant la pandémie de COVID-19, nos entreprises aient intensifié leurs efforts dans la plus pure tradition ontarienne afin de travailler sans relâche à des solutions au profit de tous, démontrant ainsi de véritables valeurs canadiennes. Pour en savoir plus sur ce que la scène technologique florissante de l'Ontario a à offrir, ou pour planifier une rencontre virtuelle avec l’un des participants au congrès Collision, visitez-nous en ligne.
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