An automotive professional interacting with a futuristic car via a virtual relatity lense

Un récent article du magazine Automotive News Canada confirme que les véhicules électriques (VE) fabriqués au Canada seront admissibles aux crédits d’impôt américains à la consommation en vertu d’un nouveau projet de loi américain. Dans une version antérieure du projet de loi, les crédits d’impôt ne s’appliquaient qu’aux véhicules fabriqués aux États-Unis.

La nouvelle version prévoit un crédit d’impôt de 4 000 $ à l’achat d’un VE d’occasion et un crédit de 7 500 $ à l’achat d’un VE neuf.

Selon l’article, la batterie de ces VE doit cependant répondre à certaines conditions.

En effet, pour qu’un VE donne pleinement droit à la mesure incitative, une partie des matériaux critiques de sa batterie doit avoir été « extraite ou transformée dans un pays avec lequel les États-Unis ont conclu un accord de libre-échange », stipule le projet de loi. Les matériaux de la batterie donnent également droit à la mesure s’ils ont été produits par une entreprise de recyclage nord-américaine.

Il reste encore du travail d’ici à ce que le projet de loi soit adopté, mais les perspectives sont réjouissantes pour l’Ontario.

La province possède une robuste chaîne d’approvisionnement déjà profondément intégrée aux activités de ses partenaires américains. Elle possède également des minéraux essentiels à la fabrication des batteries pour VE, dont le nickel, le cobalt, le lithium et le graphite.

Les annonces récentes d’Umicore, de LGES et Stellantis, de GM, de Ford et de Honda confirment le fait que l’Ontario est une plaque tournante pour les VE de demain. Les investissements dans le secteur automobile en Ontario totalisent 15,5 milliards de dollars depuis 2019, dont 12,5 dans le domaine des VE.

15,5 milliards d’investissements neufs
Comprend 12,5 milliards dans le domaine des VE
Entreprises Investissement en G$
LG Energy Solution et Stellantis 5
Stellantis 3
General Motors 3
Ford 1,8
Umicore 1,5
Honda 1,4

Apprenez-en davantage sur le secteur automobile en Ontario.

Consultez l’article original publié dans Automotive News Canada (en anglais seulement) et rédigé par Greg Layson (en anglais seulement) et David Kennedy (en anglais seulement). Les médias d’information Bloomberg et Associated Press ont contribué à leur compte rendu.

Les montants des crédits d’impôt sont en dollars américains. Les montants des investissements en Ontario sont en dollars canadiens.