L'Ontario, au Canada, fait avancer l'innovation dans le secteur automobile

En août, TU-Automotive Detroit célèbre ses 20 ans d’excellence dans les foires automobiles en organisant son tout premier événement entièrement numérique. Étant donné que tous les grands constructeurs automobiles au monde envoient des représentants et des centaines de conférenciers, cette foire virtuelle est l’endroit idéal pour connaître tout ce qui passe au croisement du secteur automobile et de la technologie de pointe.

Favoriser la prospérité

Entre le tunnel Detroit-Windsor et Ottawa se trouve un couloir long de 500 miles dans lequel se situent des entreprises de technologie automobile et de véhicules connectés et autonomes, ainsi que plusieurs regroupements de sociétés d’intelligence artificielle. L’an dernier, nous avons assemblé près de deux millions de véhicules et exporté plus de 70 milliards de dollars en biens et services automobiles. De plus, l’Ontario emploie quelque 100 000 Ontariennes et Ontariens.

Prenons par exemple le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA). Le RIVA s’est engagé à verser 85 millions de dollars en financement au cours des cinq prochaines années pour faire la prochaine percée dans les technologies de véhicules autonomes. Ce groupe – qui est composé de FÉO du secteur automobile, d’établissements postsecondaires et d’entreprises de TI – finance des découvertes de pointe en matière de connectivité et d’IA afin de faire progresser les technologies des véhicules connectés/autonomes à l’échelle mondiale.

Qui est établi ici?

La proximité de l’Ontario avec le cœur de l’industrie automobile de Detroit en a fait une destination naturelle pour de nombreux importants fabricants automobiles – Ford, Chrysler, Toyota, Honda et GM ont tous établi des usines ici. Ces grands constructeurs automobiles sont appuyés par la solide chaîne d’approvisionnement de l’Ontario, composée de fabricants de pièces, de spécialistes en véhicules autonomes, de sociétés de TI et plus encore. Des acteurs internationaux d’envergure comme Uber et Renesas ont également investi tout particulièrement dans le secteur des véhicules connectés/autonomes en Ontario.

Les entreprises ontariennes se sont également épanouies dans la province. BlackBerry QNX, dont le siège social est situé à Ottawa, en Ontario, offre un logiciel à bord de plus de 175 millions de véhicules dans le monde entier. De plus, il existe des centaines de petites et moyennes entreprises qui fournissent les pièces, les services et les technologies novatrices pour faire du secteur automobile de l’Ontario l’un des plus vigoureux au monde.

En savoir plus

Présentation des entreprises de l’Ontario qui participent à l’événement TU-Automotive Detroit cette année : consultez notre page concernant l’événement TU-Automotive Detroit sur le site SourceFromOntario.com/fr pour voir les profils des entreprises et savoir comment communiquer avec elles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés en Ontario, assurez-vous de lire davantage sur notre secteur automobile.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.