Centre-ville de Sudbury

Les batteries des voitures électriques ont un ratio nickel-lithium de 8:1, et les mines de nickel de Sudbury accélèrent leurs activités pour répondre aux besoins du marché mondial en matière de véhicules à émission zéro

Bienvenue au plus récent volet d’une série de portraits régionaux d’Investir en Ontario mettant en vedette les diverses municipalités de notre province. Chaque mois, nous publions un dossier mettant en lumière une région unique et ce qui la rend spéciale, du point de vue des affaires et du mode de vie. Comme toujours, le dossier est présenté dans leurs propres mots. Voici le prochain de la série, de nos amis de Sudbury.

Le Grand Sudbury se trouve dans le Nord de l’Ontario, une région qui s’étend de la frontière du Québec au lac Supérieur et, au nord, jusqu’aux côtes de la baie James et de la baie d’Hudson. Couvrant une superficie de 3 627 kilomètres carrés, le Grand Sudbury est la plus grande municipalité de l’Ontario et la deuxième plus grande au Canada, sur le plan géographique. Le Grand Sudbury est le cœur de l’activité commerciale du Nord, situé à 390 km (242 milles) au nord de Toronto, à 290 km (180 milles) à l’est de Sault Ste. Marie et à 483 km (300 milles) à l’ouest d’Ottawa.

Le Grand Sudbury est prêt à répondre aux besoins de la montée en popularité des véhicules électriques

Le Big Nickel
Le 'Big Nickel' dans Sudbury, Ontario

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les mines du Grand Sudbury ont produit du nickel pour fabriquer des blindages pour les Forces alliées. Plus de 75 ans plus tard, les mines locales jouent à nouveau un rôle essentiel dans une guerre mondiale, cette fois contre les ravages du changement climatique.

Le nickel de classe 1 est un métal à haute teneur nécessaire à la fabrication de véhicules électriques à batterie (VEB). Sis sur le deuxième plus grand gisement de sulfures de nickel au monde, le Grand Sudbury est bien établi comme l’un des rares fournisseurs du marché florissant de batteries pour véhicules électriques.

Chaque batterie de véhicule électrique contient huit parties de nickel pour une partie de lithium, ce qui suscite une forte demande pour la production minière locale. L’abondance de minerais à forte teneur, associée à une main-d’œuvre qualifiée et à la proximité du pôle automobile de l’Ontario, fait du Grand Sudbury un endroit idéal pour une future usine de production de batteries pour véhicules électriques.

Écologisation de l’industrie minière

Les mines locales montrent déjà l’exemple en remplaçant leur flotte d’équipement souterrain au diesel par de l’équipement électrique. Le secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Grand Sudbury accélère le développement d’équipements souterrains sans émission pour répondre à la demande internationale croissante.

Le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, a observé des changements importants dans l’industrie minière, particulièrement au cours des dix dernières années, pendant que le rythme de l’innovation technologique continue de s’accélérer.

« L’automatisation, qui n’était qu’un mot à la mode dans les années 1980 et 1990, est devenue une industrie à part entière, affirme-t-il. Beaucoup avaient peur que la technologie remplace les travailleurs. Aujourd’hui, la technologie et les entreprises locales qui entrent sur le marché de l’exportation ont suscité de nouveaux investissements dans une main-d’œuvre hautement qualifiée, des occasions de recyclage pour la main-d’œuvre existante et la naissance de toutes nouvelles carrières bien rémunérées. Résultat? Un nouveau domaine d’expertise dans notre collectivité qui renforce davantage la réputation du Grand Sudbury en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’exploitation minière, de l’approvisionnement et des services. »

Le Grand Sudbury abrite le plus grand complexe industriel minier intégré au monde, composé de neuf exploitations minières, de deux usines de concentration, de deux fonderies, d’une affinerie de nickel et de plus de 300 entreprises d’approvisionnement et de services miniers. Cet avantage a donné lieu à un grand nombre d’innovations et à l’adoption précoce de nouvelles technologies qui sont souvent développées et testées localement pour une exportation mondiale.

Les géants de l’industrie minière investissent des milliards dans le Grand Sudbury

La ville continue de bénéficier d’investissements importants de la part de géants de l’industrie minière comme Vale et Glencore, avec des projets évalués respectivement à 750 millions de dollars américains et à 1 milliard de dollars américains. Le projet de Copper Cliff de Vale et celui d’Onaping Depth de Glencore ont tous deux fait de l’électrification des mines et de la mise en place de flottes de VEB les pièces maîtresses de ces investissements.

projet Onaping Depth de Glencore
Un camion-flèche MacLean Engineering utilisé dans le cadre du projet Onaping Depth de Glencore
(Crédit : James Hodgins Photography)

IAMGOLD a récemment commencé à ériger son Projet Côté Gold, une mine d’or à ciel ouvert d’une valeur de 1,3 milliard de dollars américains située à Gogama, à environ deux heures au nord de Sudbury. Le projet devrait créer plus de 1 000 emplois pendant la construction ainsi que 450 emplois pendant l’exploitation, et générer des salaires de 5 milliards de dollars grâce à la création d’emplois directs et indirects, et 10 milliards de dollars d’activité économique.

« Le Grand Sudbury bénéficiera grandement de cette nouvelle exploitation minière, tout comme les investisseurs qui cherchent à faire croître leur entreprise dans une communauté extrêmement attrayante », a déclaré le directeur du Développement économique du Grand Sudbury, Brett Williamson.

« La culture d’entreprise collaborative de notre ville favorise l’innovation, la créativité et les partenariats, a-t-il poursuivi. C’est un endroit où les entreprises peuvent démarrer ou croître, et c’est un endroit où les gens souhaitent vivre. Le Grand Sudbury procure un style de vie enviable et est fier d’offrir une combinaison inégalée de commodités urbaines et de splendeurs naturelles, à un prix très abordable. »

Éducation minière durable

Le Grand Sudbury est le siège de l’Université Laurentienne (bilingue) et de son école d’architecture McEwen, de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, du Collège Cambrian et du Collège Boréal. Ces établissements sont aussi diversifiés que la ville elle-même, formant la future main-d’œuvre pour les industries créatives, les bassins de main-d’œuvre qualifiée et les services professionnels.

Le Collège Boréal et le Collège Cambrian ont tous deux lancé de nouveaux programmes de formation en entretien de véhicules électriques à batterie pour l’industrie minière. Les cours visent à améliorer les compétences des techniciens d’équipement lourd qui travaillent dans l’industrie minière.

D’autres possibilités existent dans le domaine de la restauration écologique. Le Grand Sudbury est réputé dans le monde entier pour son programme d’écologisation et ses pratiques minières durables. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, la ville a accueilli 11 délégués venus d’aussi loin que la Russie et le Chili, qui demandaient à apprendre les pratiques exemplaires en matière d’écologisation et d’innovation technologique.

Résilience pendant la pandémie de COVID-19

« Le Grand Sudbury est une communauté vraiment résiliente, a déclaré le maire Bigger. Devant les défis rencontrés par l’industrie du nickel, et maintenant, face à une pandémie mondiale, notre collectivité n’a jamais manqué de retomber sur ses pieds et de revenir encore plus forte. La nécessité est la mère de l’invention. Nos industries et nos résidents continueront à évoluer et à se renouveler au fil de l’évolution. Notre avenir est brillant. »

Le moment est venu de voir comment vous pouvez faire partie de l’avenir du Grand Sudbury. L’équipe de développement économique du Grand Sudbury est à votre disposition pour vous aider à faire votre prochain investissement. Les professionnels du développement économique peuvent vous aider à trouver le bon endroit où lancer, développer ou faire croître votre entreprise. Communiquez avec eux dès aujourd’hui pour savoir pourquoi le Grand Sudbury est l’un des meilleurs endroits pour investir en Ontario : invest@greatersudbury.ca ou visitez www.investsudbury.ca/fr.